Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

9 mai : Un regard fatigué sur Georgetown, Caroline du Sud

Georgetown est la 3e plus vieille ville de la Caroline du Sud. On peut donc se vanter d’avoir vu les 3 plus vieilles de cet état! Charleston, Beaufort et Georgetown. Bon, on a bien d’autres objectifs que d’avoir ce palmarès à notre actif, mais bon. Charleston et Beaufort ont conquis notre cœur à l’automne. La barre est donc bien haute pour leur petite sœur, surtout après une nuit quasi-blanche.

Dès 10 h, on débarque dans cette petite ville. Nous qui avions si hâte de marcher, après 24 h en mer, on a un peu moins hâte on dirait! On découvre une charmante petite ville. On a lu qu’elle a été durement frappée par l’ouragan Hugo en 1989 et ensuite ravagée par les flammes en 2013. Elle a su bien renaitre de ses cendres. Plusieurs bâtisses ancestrales ont pu être sauvées, certaines seulement la façade.

Sans se consulter Eric et moi, on entre et on paie pour visiter le musée du riz. Nos amis Thalasso en avaient parlé en bien sur leur blogue. Mais, on est vraiment trop fatigué pour une visite commentée. Le guide aurait parlé en chinois, ça aurait été la même chose. Je ne comprends strictement rien. Bon, j’exagère. Rice, ça, je comprends, mais c’est pas mal tout! Je regarde plutôt mes filles et je les admire. Wow, elles ne disent pas un mot durant toute la visite qui dure une heure et je sais qu’elles sont presque aussi fatiguées que nous! On en apprend tout de même davantage sur la culture du riz, culture qui se faisait et qui se fait encore en Caroline du Nord. Dans les années 1800, la Caroline du Sud était le plus grand exportateur de riz au monde. C’était à l’époque de l’esclavage. En 1865, lorsque l’esclavage a été interdit, le marché est devenu moins prolifique. Seulement 1 plantation de riz subsiste encore en 2017.

On profite de cette visite pour rediscuter de l’esclavage avec nos filles. Elles avaient été bien touchées lors de notre visite de la plantation Kingsley en Géorgie à l’automne passé. Cette fois-ci, c’est plus abstrait, mais elles comprennent que la vie était bien différente. Tout comme la pression du jeune esclave qui devait goûter à l’eau et s’assurer que les barrages étaient fermés lorsqu’elle devenait salée. Car en Caroline du Sud, le réseau de rivière était parfait pour la culture, tout comme la marée qui en faisait augmenter le niveau 2 fois par jour. Mais il fallait s’assurer que l’eau salée ne rejoigne pas les plantations. Un travail banal, celui de goûter l’eau, mais ô combien important.

On ressort du musée, plus impressionnés par ce qui se trouve dans la petite boutique que par le musée en tant que tel. On se traine les pieds sur le très beau Harbor Walk. Et que voyons-nous? Des tortues et… un crocodile! Ah, on ne se rincera pas les pieds derrière le bateau!

Après diner, on part voir les magnifiques crevettiers pour acheter des crevettes pour notre souper! Ces bateaux nous impressionnent, ils sont si beaux, imposants. On est surpris de voir une fille à bord. Elle nous raconte à quel point il y a beaucoup de requins actuellement, ils viennent briser leur filet. (Ma mère m’avait justement fait ses mises en garde à ce sujet!) On ne s’éternise pas longtemps sous ce chaud soleil. Une fois les crevettes en main, on repart en faisant bien attention où l’on met nos pieds sur le quai. Évidemment, la jambe de Daphné passe à travers un trou, plus de peur que de mal! Surtout qu’on sait qu’en dessous, nagent les crocodiles!

On visite le petit musée maritime et on poursuit notre ballade dans la rue. Comme il fait chaud et que nos filles ont bien envie d’une crème glacée, Daphné propose que l’on marche jusqu’à l’épicerie la plus près. 20 minutes plus tard, on y est! Et on fait une course pour revenir la manger avant qu’elle soit fondue. Il s’agit sans aucun doute de crème glacée molle! Il fait tellement chaud! Mais on ne s’en plaint pas.

On mange de bonnes pâtes aux crevettes! Et tout le monde va au lit très tôt. Ah, une bonne nuit de sommeil!

Cynthia








Commentaires

Messages les plus consultés