Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

19 mai et 20 mai : Un pont enfin réparé, une écluse bondée et voilà l’intracostale derrière nous

19 mai
L’avantage de ne pas bouger (de ne pas pouvoir bouger!) c’est que pour une fois, toute la famille peut faire la grasse matinée. Les filles se réveillent l’une après l’autre, on se fait de bonnes crêpes. L’école commence sans le bruit du moteur.

Un petit matin tranquille à surveiller les messages sur la VHF, à espérer qu’ils réparent rapidement ce pont.

Après le diner, on ne tient plus en place. Allez tout le monde, dans le dinghy! On part en exploration… on arrête sur un petit quai, une cache pour chasser le canard?! Bon et ensuite?! Un petit 10 minutes de dinghy dans une direction et puis dans l’autre. Ok. Ensuite? On revient sur Perla et on rappelle au pont. Il ouvrira peut-être d’ici 2 heures.
Une heure plus tard, on lève l’ancre et on avance tranquillement vers le pont. À 14 h 30, il ouvre!! Hourra! Nous passons à 15 h et nous pouvons attraper le second à 15 h 45, car un bateau de la US Coast Gard le fait ouvrir (sinon, il ouvre à toutes les 30 minutes). À 16 h 30, on est amarré au quai gratuit juste avant l’écluse! Youpi!

On part à l’épicerie qui est seulement à 15 minutes de marche pour acheter de bons fruits et légumes. On se sent toujours un peu étrange lorsque l'on rentre dans ces épiceries si loin de ce qu'on a connu durant 5 mois aux Bahamas.

Les mangues sont à 1 S. Je sais qu’elles en ont fait du chemin… Elles peuvent être facilement accessibles et en même temps si hors d’atteinte par moment. Je sais que le goût n’est pas le même lorsque l’on est au Pérou. Mais je suis tout de même contente de pouvoir en acheter aux États-Unis et faire plaisir à mes filles. Il faut toutefois se rappeler d’où elles viennent et savoir que nous sommes privilégiés que tous ces magnifiques produits se retrouvent aux mêmes endroits. Les fruits et les légumes, ça ne poussent pas à l’épicerie.

On revient à la course avec le ciel menaçant derrière nous. Une pluie torrentielle nous tombe sur la tête au moment même où l’on termine de tout entrer à l’intérieur. On se met à l’abri juste au bon moment!

Le temps de tout ranger, la pluie cesse. On peut souper à l’extérieur! La journée se termine par une petite balade à pieds avec le chant des grenouilles et nos filles qui admirent tous les crapauds qu’on croise sur notre chemin. Ah, la vie à ces quais… comme elle est facile et belle.

20 mai
Le calme plat. Le soleil se lève doucement, ça sera une autre journée chaude. Nous n’avions pas prévu partir tôt, car on ne croit pas pouvoir poursuivre dans la baie de Cheaspeake aujourd’hui. On annonce de forts vents. Je réveille Eric. Devrions-nous partir puisque c’est si calme? On démarre le moteur pour passer le pont à 8 h. Il y a des bateaux et des bateaux… vraiment partout. Des barges aussi. Pourquoi partir tôt, si on arrête seulement à Norfolk?! Daphné a également besoin de sandales depuis 2-3 mois et ici, il y a un Walmart à 45 minutes de marche… On éteint le moteur et on prend le temps de déjeuner en famille.

On marche jusqu’au Walmart. Avec des petites jambes, ça prend plutôt une heure. Il doit faire plus de 30 degrés.
J’observe notre petite famille. Qui marche 45 minutes pour aller à un magasin?! Seulement les navigateurs? Les voyageurs? Depuis 10 mois, la pensée des filles a bien évolué. Elles ne disent plus rien sur ces longues promenades. Elles comprennent. C’est devenu notre normalité. Nous avons deux jambes et tout ce qui est à environ 1 heure de marche est facilement accessible. Daphné propose quand même de faire du pouce comme à Georges Town aux Bahamas. On lui explique qu’aux États-Unis, c’est un peu différent.
Déception... le Walmart… c’est simplement une épicerie… ah non. Mais pourquoi ça s’appelle un Walmart?! Pas de sandales pour Daphné! On revient à la course après avoir dépensé un gros 2 $ pour des pop-sicles. On les mérite avec cette chaleur.

De retour sur Perla, on traverse à la marina Atlantic pour faire le plein d’eau et de diesel.

Juste à temps, on passe sous le pont à midi avec des dizaines d’autres bateaux. Nous avions lu qu’à certaines périodes de l’année cette écluse peut être très achalandée la fin de semaine, mais là, l’achalandage est anormalement élevé étant donné le pont qui a été fermé durant 2 jours. 2 jours où les bateaux refoulent… ça donnent un samedi fou dans l’écluse. Le ciel s’obscurcit.
Comme on rentre dans l’écluse, la température chute de 15 degrés environ. Mais qu’est-ce qui se passe, on gèle! Tous les bateaux sont cordés, l’écluse est remplie au maximum de sa capacité. Devant nous, un sea doo qu’Eric ne peut voir à la barre, en biais, une barge énorme. À l’ouverture des portes, l’éclusier fait sortir les bateaux avant la barge. Eric doit manœuvrer dans un corridor très étroit alors que je surveille le sea doo à l’avant. Ouf, on est passé.

L’intracostale et ses ponts sont maintenant derrière nous. Quelques heures plus tard, on s’attache au quai gratuit de Portsmount. Avec des vents de 25 nœuds, l’arrivée est, disons… pas tout à fait en douceur. Le capitaine fait de son mieux, tout comme les matelots.

Et nous voilà à un quai, avec des déchets qui flottent un peu partout autour de nous. Le ciel est gris. Le temps est maussade, tout comme nous un peu. La température nous affecte toujours grandement. On espère que la météo nous laissera vite entrer dans la baie de Chesapeake.
Cynthia

Un quai près de notre ancrage isolé.

Seuls au monde... en attendant que le pont soit réparé.

Perla au quai gratuit juste avant l'écluse du VIrginia Cut

Des bateaux et des bateaux...

Dans l'écluse, nous sommes bien entourés.

Encore des ponts! 

Commentaires

Messages les plus consultés