Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Bonne année 2022... et bonne promenade sur le chemin de la vie!


Je regarde par ma fenêtre mon bonhomme de neige qui, lui, regarde au loin. Au même instant, les rayons du soleil trouvent une brèche dans les nuages et lui offrent un petit faisceau lumineux. Il a pris forme sous nos mains, à Florane et moi, juste un peu avant que l’on quitte 2021 pour basculer vers 2022.

Voilà que ce matin, alors que je me questionne sur cette année qui s’amorce, il semble me dire que nous n’avons qu’à regarder vers l’avant. La voie est ouverte. Elle n’est peut-être pas toujours droite, elle n’est pas non plus toujours claire, mais elle est là, devant nous. Il suffit d’avoir confiance et d’avancer à notre propre rythme. Sur cette route, ce que nous ne voyons pas toujours avant de nous mettre en action, c’est qu’il y a des humains qui s’y trouvent de part et d’autre. Et ce sont eux, en très grande partie, qui contribue à la magie de la vie. Si nous n’avançons jamais sur ce chemin, nous n’en ferons jamais leur rencontre. Ces gens ne sont pas nécessairement ceux que nous avons l’habitude de fréquenter. Certains peuvent nous confronter dans leur façon de vivre, ainsi que dans leurs idéaux, mais en avançant, tout simplement, nous constatons qu’ils nous apportent exactement ce dont nous avons besoin à cet instant précis. D’autres nous ressemblent, tel un miroir, et nous offrent le plus grand des réconforts : le bonheur de trouver, enfin, des gens qui nous comprennent si bien. Ces deux extrêmes sont nécessaires pour grandir et vivre des expériences que nous n’aurions même pas pu imaginer. Le plus étonnant, c’est qu’après un moment, le fossé disparait. Ceux qui semblaient si différents de nous ne le sont pas autant que nous le pensions...

Je souhaite donc pour 2022 que l’on regarde vers l’avant et que l'on avance dans la direction qui nous semble la bonne, tout simplement. Peut-être que l’on bifurquera après quelques pas. Peut-être qu’on aura l’impression de tourner en rond. Cela n’a aucune importance. C’est le chemin qui nous apporte ce dont on a besoin, peu importe celui que l’on emprunte. C’est le chemin qui fait en sorte que l’on apprécie autant les humains qui nous entourent, car ils sont toujours là pour nous tendre la main, nous lancer une amarre, nous faire rire aux éclats, nous aider à persévérer...  Je sais, on parle souvent des gens qui mettent des bâtons dans les roues, qui nuisent aux autres... (on se rappelle tout de même qu'on s'est fait voler sur notre voilier une semaine avant notre départ pour un an sur l'eau!) mais lorsqu'on est en action, on constate qu'ils sont bien peu nombreux. En fait, ceux qui sont là pour nous aider prennent pratiquement toute la place.

Alors, on choisit un rêve que l’on décline en projet, on fait un souhait qui se transpose dans un cours ou dans un entrainement, on va aider son prochain... on se met en action et on avance. Oui, oui, il y a un satané virus qui nous rend l’existence un peu plus compliquée, mais il ne nous empêche pas de mettre un pied devant l’autre et surtout, il ne devrait en aucun cas nous empêcher d’apprécier les humains qui nous entourent.

Bonne promenade sur le chemin de la vie. Amusez-vous!

Pour notre part, on continue à avancer en gardant le cap sur le départ prévu en juillet!

Bonne et belle année 2022, qu'elle soit belle, douce, excitante et remplie de belles rencontres!

Commentaires

Messages les plus consultés