Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

video

L'école

Voici le cahier de bord d'Alixia, 11 ans, depuis notre départ jusqu'à la mi-novembre.

30 juillet 2016
Aujourd’hui, c’est le grand jour. Ce matin, nous sommes partis pour le grand voyage tant attendu. Grand-papa, grand-maman, tante Véro et toute sa famille sont venus à la marina Lenox pour nous dire au revoir. Nous avons passé la douane canadienne et américaine rapidement. Perla et toute notre famille sommes allée aux roches blanches. Quand nous sommes arrivés à la destination de la journée, Alain, Carole et leur bateau Bel évasion 2 étaient déjà là, car maman leur avait donné rendez-vous là-bas. Après avoir jeté l’ancre, nos amis de bateau nous ont rendu visite. Ils se sont baignés avec nous et après ils sont repartis à leur bateau. Ensuite, nous avons pris l’apéro seulement notre petite famille ensemble. L’apéro terminé, nous sommes allés faire voler le cerf-volant et Alain nous a rejoints avec le sien. Après le souper, nous sommes allés sur leur bateau.

9 août 2016
Pour débuter cette merveilleuse journée ensoleillée, nous sommes allés au fort Ticonderoga (qui signifie ¨entre 2 eau ¨) avec Rosalie, Méliane, Ghyslain, Joëlle et Éloïse. Pour nous rendre, nous avons embarqué dans la voiture de nos amis. Après notre super visite au fort Ticonderoga, nous sommes revenus près du quai où nous avions laissé notre dinghy. Une fois débarqués de la voiture, nous nous sommes assis à terre pour manger du peppéroni pendant que mon père et son ami sont repartis au Walmart. Quand papa et Ghyslain sont revenus, maman et Joëlle sont reparties pour aller chercher du Mc Donald. Pendant ce temps, moi, Charline, Rosalie et Méliane avons commencé une chorégraphie. Quand les 2 mamans sont arrivées, nous nous sommes assis à terre pour manger notre bon souper ensemble.

10 août 2016
Aujourd’hui, nous avons fait une longue route. Par chance, il y avait un très beau paysage. C’était un peu comme une petite rivière. Moi, ma mère et Charline avons même vu une tortue sur un morceau de bois. J’ai aussi pris le temps de dessiner le magnifique paysage. Rendus à notre destination, nous sommes allés dans notre première écluse. Cette première expérience fut stressante pour tout le monde. Après l’écluse, nous sommes allés au quai. Ensuite, nous sommes allés nous laver (mais dans une vraie douche). Le souper terminé, nous nous sommes dirigés vers le parc. Nous jouons un peu au parc et après nous retournons au bateau.

11 août 2016
Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt pour aller voir le petit musée de Whitehall. Ensuite, nous avons fait 4 écluses et au moins 5 heures de navigation. Il faisait très chaud. En après-midi, nous sommes enfin arrivés à fort Edward. Nous sommes aussi allés nous promener dans la ville. Nous avons marché longtemps, car les filles voulaient se rendre au parc. Après une longue marche, nous sommes finalement allés souper au bateau.

14 août 2016
Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour faire des écluses. À 9 h 30, nous sommes allés à la messe juste à côté. C’était un peu plate et très long. Ensuite, nous sommes retournés au bateau et nous avons démarré le moteur pour nous diriger vers les écluses. Durant, les 2 premières écluses, grand-papa et grand-maman nous ont suivis en voiture, mais ils sont repartis à Sherrington pour les 2 dernières. Nous sommes finalement arrivés à Mechanicville. Ensuite, nous avons marché jusqu’au Mc Donald pour avoir du WiFi.

16 août 2016
Aujourd’hui, nous avons fait 2 écluses, pour finalement arriver à Waterford. Ensuite, maman et Florane sont partis se promener et sont revenues. Après leur petite promenade, nous sommes repartis tous ensemble nous promener dans la ville. La petite promenade terminée, nous retournons au bateau.

26 août 2016
Aujourd’hui, c’est la dernière journée à New-York. Pendant les derniers jours, nous nous sommes promenés dans la ville. Ce matin, nous sommes allés dans un musée moyennement plate pendant 5 heures. Après la visite, nous sommes allés manger de la pizza à 99 sous sur Time Square. Ensuite, nous avons visité quelques boutiques souvenirs et nous avons fait des sous souvenirs. Il faisait presque noir. Notre promenade terminée, nous nous dirigeons vers la 79e avenue pour prendre notre douche. Après la douche, nous allons nous coucher au bateau.

1er septembre 2016
Ce matin, nous sommes partis à 6 heures pour faire notre sortie en mer. La sortie en mer que nous avons faite a duré 24 heures. La journée a été longue. Par contre, la nuit a été magnifique. Moi et Charline avons dormi dehors et le ciel était rempli d’étoiles. Nous sommes arrivés à Cape May à 2 heures du matin. Après avoir jeté l’ancre, nous sommes allés nous coucher dans nos chambres.

3 septembre 2016
Je me suis réveillée avec les vents que nous envoyait Hermine (un ouragan) ce matin. J’ai déjeuné et je suis allée aux toilettes de la marina. Je suis ensuite revenue au bateau pour faire de l’école. Nos quelques heures d’école terminées, nous avons mangé de bonnes pâtes pour diner. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les salles de bain pour prendre notre douche. Une fois ma douche terminée, j’ai répondu aux courriels de mes amies sur ma tablette (il y a du WiFi dans les toilettes). Après, nous sommes retournés au bateau pour préparer le souper.

7 septembre 2016
Le moteur m’a réveillée très tôt ce matin. La navigation a duré 11 heures. Ces 11 heures ont été longues. Moi j’ai eu un peu mal au cœur dans les grosses vagues, mais Daphné et Florane étaient pires que moi. Les dernières heures de navigation ont été beaucoup moins pires et plus personne n’avait mal au cœur. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris un petit apéro et nous avons soupé. Après le souper, nous sommes tous allés nous coucher, mais nous n’arrivions pas à dormir à cause de nos piqures alors nous sommes allés nous mettre de la Calamine.

9 septembre 2016
Aujourd’hui, c’est ma fête. Pour ma fête, nous nous sommes baignés. Ce matin, j’ai déballé mes cadeaux. J’ai reçu 2 livres, une lampe de poche en forme d’araignée, un DVD de La note parfaite et une robe. Ensuite, pendant que nous faisions nos travaux d’école, papa a gonflé le paddle board et nous avons pu, enfin, aller nous promener. Avant d’aller nous coucher, nous avons mangé du gâteau et nous avons écouté La note parfaite.

14 septembre 2016
Ce matin fut un matin assez calme. Nous sommes partis pour aller nous ancrer de l’autre côté de la marina d’Annapolis. Une fois le bateau ancré, les propriétaires du bateau Joy Ride sont venus sur notre bateau. Quand ils sont repartis sur leur voilier, nous avons changé notre bateau de place, car le monsieur de la marina nous l’avait ordonné. Ensuite, nous sommes partis au restaurant. Ça a pris beaucoup de temps avant qu’on en trouve un. J’ai mangé de bonnes crevettes frites que j’avais bien méritées.

18 septembre 2016
Ce matin, je me suis réveillée quand j’ai entendu que Florane avait attrapé un crabe. En effet, elle en avait attrapé deux : 1 mâle et 1 femelle, mais on a remis la femelle à l’eau. Durant la journée, nous avons attrapé 7 autres. Sur les 7, j’en ai attrapé qu’un seul. C’était vraiment le fun de le sortir de l’eau. À l’heure du souper, nous avons mangé nos huit crabes. Hier, toute la famille avait dû s’en partager deux.

24 septembre 2016
Aujourd’hui, nous sommes allés sur une petite plage déserte pour faire un cours de karaté. Nous avons vu un crabe dans l’eau qui essayait d’attraper de petits poissons. Mes sœurs et moi avons fait une piste de décollage et un petit pont au-dessus d’un trou que nous avions creusé. Avec tout cela, nous avons fait un super parcours. Nous sommes retournés au bateau en kayak, mais puisqu’il y avait beaucoup de vent, papa nous a tirés derrière le dinghy.


25 septembre
Aujourd’hui, nous avons navigué durant 4 heures. Pendant ce temps, j’ai cousu plein de choses comme des petits bonshommes et des vagues. J’ai également vu plusieurs dauphins sauter près du bateau, à environ 10 mètres. En arrivant à notre destination, nous partons faire un petit tour de dinghy. Une fois revenus au bateau, nous allons faire une petite sieste. Par la suite, nous avons fait des voiliers en tissus.

30 septembre :
Nous sommes actuellement à Norfolk et aujourd’hui, j’ai visité un grand musée maritime. Là-bas, nous avons écouté deux films, dont un en 3 D. Nous avons vu plusieurs aquariums de poissons et visité un bateau de guerre.
Après la visite, papa est allé chercher l’éolienne au Home Dépôt et nous sommes restés en face du musée. Après 3 longues heures d’attente, papa est enfin arrivé, exactement en même temps que je me suis arraché ma dent.

4 octobre
Nous avons navigué pendant une grosse partie de la journée pour aller nous protéger de l’ouragan Matthew à River Dunes Marina.
Quand nous sommes enfin arrivés à la marina, nous sommes allés payer et en même temps, nous en avons profité pour aller visiter le petit village. Ensuite, nous avons enlevé les voiles et sommes allés les plier dans le gazon. Nous avons soupé et après, nous avons reçu de la visite de Luce et Renald du voilier Luciole.

10 octobre
Nous sommes toujours à River Dunes marina. L’ouragan, qui était finalement une tempête tropicale, est passé hier et avant-hier. Dans les dernières journées, nous nous sommes baignés dans la piscine et dans le spa. Nous avons fait du lavage et nous avons aussi profité de la douche multijets. Ici, c’est vraiment beau et il y a beaucoup de grenouilles et de crapauds. Nous avons également visité un gros bateau : Life’s Voyage qui est plus grand que notre maison.

14 octobre
Je me suis réveillée avec le bruit du moteur ce matin, mais je suis restée dans mon lit. Je me suis levée seulement quand le bateau a donné un gros coup et que le jeu Boogle et mon étui pour les élastiques me sont tombés sur la tête. En fait, on est resté pris dans un haut-fond, mais un bateau est venu nous sortir de là. Ensuite, nous avons continué et nous avons passé en dessous de plusieurs ponts. Nous sommes arrivés tard à Wrightsville et nous avons mangé un bon souper : un sauté aux légumes, miam!

16 octobre   
Aujourd’hui, nous avons profité de la plage de Wrightsville. Nous avons fait un super château de sable et nous avons ramassé de très beaux coquillages. En revenant, nous sommes arrêtés à un magasin et nous nous sommes chacune acheté un nouveau chandail. Le mien est rose-orange avec le dessin d’une ancre et il est écrit : Wrightsville beach NC(North Carolina) en blanc. Ensuite, nous sommes retournés au bateau et nous avons soupé.

17 octobre 2016
Ce matin, je me suis réveillée quand j’ai entendu le bruit du moteur. Nous avons fait une longue navigation de presque 11 heures. Nous avons vu des dauphins qui étaient à quelques mètres du bateau. C’était très beau. J’ai aussi fait un peu d’école et 2 bons pains ménage.
Nous sommes finalement arrivés dans la soirée à Calabash Creek. Nous avons soupé et nous sommes allés nous coucher. (J’ai lu un peu avant de m’endormir.)

20 octobre 2016
Aujourd’hui, nous avons fait une sortie en mer de 8 heures de Little River jusqu’à Wyniah bay. J’ai eu un petit peu mal au cœur, mais je m’en suis bien sortie. Durant la sortie en mer, j’ai mangé, bu (du Sprite!) et dormi. Nous sommes finalement arrivés vers 16 heures. Nous avons soupé et avons reçu la visite de l’équipage d’un autre bateau (qui parlait en anglais). Ensuite, nous sommes allés nous coucher.

23 octobre.
Aujourd’hui, nous sommes allés à Charleston (de l’autre côté du pont) avec le transport offert par l’hôtel. Nous sommes allés dans une église, mais après nous avons continué notre promenade. Ensuite, nous sommes allés attendre le shuttle. Nous sommes finalement arrivés à la marina et nous avons diné au bateau. Papa est ensuite parti au Westmarine en voiture pendant que mes sœurs et moi avons fait des décorations pour l’Halloween. Papa est revenu et nous avons soupé. En soirée, nous sommes allés dans le spa et nous avons terminé la journée avec une bonne douche chaude. Nous sommes retournés sur Perla et nous nous sommes couchés épuisés par les dernières journées.

27 octobre
Ce matin, je me suis levée tôt (il faisait encore noir!) à cause du détecteur de fumée. Toute la famille à déjeuner à la noirceur et ensuite nous avons démarré le moteur.
En partant, nous avons vu des dauphins. L’un d’entre eux à sauter dans les airs de façon à ce que nous voyions tout son corps. Le soleil s’est levé et nous avons navigué tranquillement dans l’Intracostal, un canal très étroit avec beaucoup de hauts-fonds. Durant la route, j’ai fait des accessoires d’Halloween pour mes sœurs et j’ai dessiné dans ma tablette à dessin. Après une longue journée, nous avons trouvé un petit ancrage calme. Pendant que le souper réchauffait sur le BBQ, nous avons fait du yoga.

31 octobre
C’est l’Halloween! Ce matin, nous avons déjeuné et ensuite nous sommes allés dans un sentier jusqu’aux ruines d’un château. Nous y avons pris des photos. Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’à la plage. Là-bas, nous avons joué dans l’eau et j’ai trouvé des coquillages avec des conques à l’intérieur. Ensuite, nous avons fait une super chasse au trésor. En marchant, nous avons trouvé de très beaux coquillages et même des crabes ermites. Après notre merveilleuse journée à la plage, nous sommes allés porter des bonbons aux bateaux voisins. Une fois notre tournée terminée, nous sommes revenus sur Perla pour le souper. En soirée, nous avons joué à la cachette avec des bonbons et avons écouté un film.

2 novembre
Aujourd’hui, nous sommes partis de Cumberland Island et nous avons navigué pendant 5 heures pour nous rendre près de Jacksonville. Après nous être ancré, nous sommes allés voir la plantation de coton Kingsley. Quand nous sommes revenus sur le bateau, j’ai préparé le souper : de bonnes pâtes aux crevettes. Humm!!

3 novembre
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Ste-Augustine. Nous avons attaché Perla à une boule de mooring et nous sommes partis à terre. Dans la ville, nous nous sommes promenés sur une rue piétonnière. Nous avons même vu la plus vieille école des États-Unis. Après être allés au Visitor Center, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. Nous sommes finalement arrivés à une pizzeria et nous avons soupé là-bas.

8 novembre
Nous sommes partis ce matin de Daytona pour nous rendre à Titusville. En partant, nous avons vu plusieurs dauphins près du bateau. Finalement, mes parents ont changé d’idée et nous nous sommes ancrés avant Titusville. Nous allons nous y rendre seulement demain. Nous avons diné et par la suite, nous sommes allés faire une promenade en dinguy. En revenant au bateau, nous avons pris l’apéro sur le pont. Pendant la collation, nous avons vu encore plusieurs dauphins!

9 novembre
Aujourd’hui, nous partons à 7 heures du matin pour arriver 5 heures plus tard à Titusville. Nous accostons au quai de service pour remplir les réservoirs d’eau et mettre du diesel. Par la suite, nous nous dirigeons vers les moorings. Après quelques essais pour attraper la corde, nous réussissons enfin à nous attacher après la boule. Nous dinons et nous allons à terre. L’épicerie terminée, nous retournons à la marina pour prendre notre douche et puis, nous retournons au bateau.

11 novembre

Nous sommes encore à Titusville. Dans 5 jours, nous irons à Disney. En attendant, nous marchons dans la ville. Nous sommes revenus à la marina après une longue promenade sous un chaud soleil. Pour la première fois depuis le début du voyage, j’ai pu parler à mes amies sur Skype. Nous sommes par la suite revenus sur Perla pour préparer le repas.

Charline est bien disciplinée. Elle écrit à tous les jours ou presque! Voici son cahier de bord de Charline, du 18 septembre au 12 novembre.


18 septembre 2016

Aujourd’hui, nous avons encore pêché du crabe. Nous en avons pêché 9. Nous avons pêché une femelle (que nous avons relâchée) et 8 mâles que nous avons mangés. Après cette pêche formidable, nous sommes allés à l’église. Il y avait plusieurs personnes qui jouaient de la cornemuse. Après la messe, nous avons eu de la crème glacée gratuite. Ensuite, nous sommes allés visiter le musée maritime. Nous avons fait plein de petits vidéos pour ensuite faire un montage.


19 septembre 2016

Aujourd’hui, nous sommes restés au bateau parce qu’il a plu toute la journée. Nous en avons profité pour faire de l’école et pêcher du crabe. Nous avons pêché 15 crabes. Moi j’en ai pêché un de 7 1/2 pouces. J’ai mangé mon gros crabe pour le souper. Il était très bon!!


22 septembre 2016

Aujourd’hui, nous sommes allés au Wal-Mart. Nous avons acheté du tissu. Quand nous sommes retournés au bateau, nous avons relevé le cou de poule et il y avait un crabe. Ensuite, nous sommes allés attraper des crabes à la puise. Après, nous sommes partis manger le souper sur Luciole.


23 septembre 2016

Aujourd’hui, nous avons navigué pendant 8 heures. J’étais la plupart du temps à la barre. Luciole nous suivait de près. Une fois arrivés, nous sommes allés à la plage.

24 septembre 2016

Nous sommes partis vers 9 heures en kayak et en paddle board moi et mes sœurs ce matin. Sur la plage, nous avons fait un cours de karaté. Nous avons vu un crabe qui attrapait des petits poissons.

25 septembre 2016

Nous sommes partis vers 10 heures de Dividing creek. Nous sommes arrivés vers 1 h 30 à Deltaville. Nous sommes allés explorer en dinghy avec l’équipage de Luciole. En soirée, nous avons joué à Saboteur en famille.

26 septembre 2016 
Ce matin, nous avons fait de l’école. En après-midi, nous sommes allés à Fishing Bay. Pour souper, nous avons mangé du bon crabe.

28 septembre 2016
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Norfolk. Nous sommes allés explorer la ville. Nous sommes allés à l’épicerie qui était à 30 minutes de marche.   

30 septembre 2016
Aujourd’hui, nous sommes partis du bateau vers 10 heures pour arriver tôt au musée naval de Norfolk. Nous avons commencé par visiter un peu le musée. Après, nous sommes allés voir un film en 3D. Nous sommes aussi allés visiter un bateau de guerre qui s’appelle Le Wisconsin. Après 1 h 30, nous nous sommes dépêchés pour aller voir un autre film, mais cette fois-ci sur les poissons. Le film terminé, nous sommes retournés sur Le Wisconsin pour terminer la visite. Nous retournons dans le musée et nous avons fait un robot qui va explorer sous l’eau. Nous l’avons essayé et ça marchait. Nous sortons du musée vers 4 h 30. Papa dit qu’il va aller chercher l’éolienne. Papa commence à marcher le temps que le tarif des Uber baisse. Nous, nous attendons. Après 2 h 30 à attendre sur le banc à ne rien faire, maman emprunte le téléphone d’une madame pour appeler papa. Papa lui dit qu’il sera juste là dans 30 minutes. Alors nous entendons un autre 30 minutes. Après 30 minutes à attendre, nous voyons papa en même temps qu’Alixia arrache sa dent. Pour le souper, nous avons mangé du bon ragoût de boulettes.

1er octobre 2016
Nous sommes partis de Norfolk vers midi. Nous avons fait une longue navigation. Après plusieurs heures, nous nous retrouvons dans une petite baie tranquille seuls avec Luciole. Une fois ancrés, l’équipage de Luciole vient prendre l’apéro sur Perla.

2 octobre 2016 
Nous sommes partis vers 8 heures dans le Dismal Swamp. Nous sommes arrivés à l’écluse pour aller dans le canal. Papa appelle pour s’informer, mais le monsieur dit qu’il y a 6 tables à pique-niques qui flottent un peu partout dans le canal. Alors, nous retournons sur nos pas pour aller dans le Virginia cut. Après une longue navigation de 10 heures, nous arrivons dans une baie pas très bien protégée avec plein de cages à crabes. Après quelques minutes, nous trouvons un endroit où il n’y a pas de cage à crabe. 

3 octobre 2016 
Aujourd’hui, nous sommes partis vers 8 heures pour trouver une marina pour nous protéger de Matthew, une autre tempête tropicale comme Hermine. Après une longue navigation, nous n’avons pas encore trouvé de marina alors, nous nous ancrons à Pongo river.

4 octobre 2016
Nous sommes partis tôt de Pongo River pour trouver une marina bien protégée ou un trou à ouragan pour nous protéger de Matthew. Après une longue navigation avec des vagues de travers et ensuite de derrière, nous arrivons à la marina River Dunes qui est un trou à ouragan.

5 octobre 2016
Ce matin, nous avons fait de l’école. Ensuite, nous nous sommes tout de suite faits amis avec Lucky, le chien du bateau en face. Nous jouons avec lui un petit bout de temps. Ensuite, nous nous dirigeons vers la piscine. Nous allons en premier dans le petit spa, ensuite nous allons dans la piscine. La baignade terminée, nous allons faire de l’exercice sur le tapis roulant de la salle de bain pendant que papa et maman vont faire le lavage.

6 octobre
Ce matin, nous avons fait de l’école. C’est très nuageux aujourd’hui. Nous terminons d’enlever les canevas sur Perla. Ensuite, nous avons une voiture pour 1 h 30. Maman en profite pour faire l’épicerie avec Daphné et Florane, pendant qu’Alixia, papa et moi allons au Walmart. Alixia et moi regardons pour des sandales pour moi. En cherchant pour les sandales nous voyons Luce et Renald de Luciole. Nous allons les voir. Ensuite, nous recommençons à chercher. Nous trouvons la section des souliers, mais il n’y a pas de sandales. Nous retournons chercher maman à l’épicerie et retournons au bateau.

7 octobre
Ce matin, Alixia, Daphné et Florane font de l’école pendant que maman, Luce, Renald et moi partons à la recherche de sandales. Nous faisons plusieurs magasins. À la fin, nous retournons au premier magasin et nous achetons enfin des sandales. Nous retournons ensuite à la marina. Nous mangeons le diner et ensuite nous allons dans le spa sous la pluie. Notre baignade finie, le monsieur de Life’s Voyage, un gros bateau moteur, vient nous voir pour nous dire que nous pourrions aller visiter son bateau. La visite terminée, nous prenons l’apéro sur Life’s Voyage. Nous revenons tard sur Perla. Nous nous faisons une bonne pizza pour le souper.

8 octobre
Nous avons fait de l’école ce matin. Cet après-midi, nous sommes allés dans la bâtisse principale de la marina. Nous avons joué à Sorry. Pendant que nous jouons, nous mangeons des chips. Ensuite, nous avons joué au billard.

9 octobre
Nous avons pris une marche cet après-midi. Ce soir, nous avons écouté Kung Fu panda 2.

10 octobre
Aujourd’hui, il fait froid dans le bateau. Papa et Daphné remettent les voiles et les drapeaux. Alixia et moi essayons de nous concentrer parce que Florane nous parle et fait bouger la table. Malgré tout nous réussissons à nous concentrer. L’école terminée, nous mangeons le dîner. Après, nous écoutons 2 émissions de la vie. En soirée, nous avons écouté Le petit prince.

11 octobre 
Aujourd’hui, nous avons joué au soccer et au frisbee. Ensuite Locky est arrivé. Nous avons joué un peu avec. Après nous sommes allés le promener.

12 octobre 
Aujourd’hui, nous sommes partis tôt de River Dune. Nous avons fait une longue navigation. 

13 octobre 
10 h 25 : Nous voyons des dauphins juste à côté de notre bateau.
C’était une merveilleuse navigation.

14 octobre
Aujourd’hui je me suis réveillée quand le bateau a arrêté d’un coup sec. Je me suis levée. J’ai vu qu’il n’y avait rien de casser donc je suis allée me recoucher. Ensuite, j’ai su que nous étions pris dans un haut-fond. Après 1 heure, un bateau de UboatS est venu nous déprendre. Nous sommes arrivés à Wrightsville  après 10 longues heures à passer en dessous des ponts. 


15 octobre 
Cet après-midi, nous sommes allés à la plage. Nous avons marché longtemps. Après une longue marche, nous nous arrêtons pour manger une pomme. Le soir, nous mangeons de la bonne pizza avec l’équipage de Luciole.

16 octobre
Aujourd’hui, nous sommes allés à la messe. En fait, papa et maman étaient à la messe pendant que Florane, Daphné, Alixia et moi étions dans une autre salle pour faire des activités. La messe terminée, nous avons mangé en vitesse pour aller à la plage. À la plage, nous avons sauté dans les vagues et cherchés. Après, nous avons fait un beau gros château de sable. Nous sommes revenus et nous nous sommes acheté un beau chandail.

17 octobre
9 h : Nous avons vu des dauphins de super proche!
Nous avons fait une merveilleuse navigation! Nous avons fait de l’école et nous avons navigué très longtemps. J’ai aussi surveillé les profondeurs. Le plus bas que j’ai vu, c’était 5,7 pieds.

19 octobre
Aujourd’hui, nous avons fait une sortie en mer de 10 heures. Nous sommes arrivés à Wyniah Bay avec un autre voilier : Alkemi. Il y avait des enfants à bord. Nous sommes allés les voir en soirée et nous avons joué avec les autres enfants.

20 octobre
Papa et maman se sont levés à 6 h pour une autre sortie en mer. Je me suis levée vers 8 h. J’avais déjà mal au cœur. Tout l’avant-midi, je ne me sentais pas bien. Daphné et Florane ont été malades. En après-midi, tout le monde était mieux. Après 8 heures de navigation, nous sommes arrivés à Charleston.

21 octobre
Ce matin, nous sommes allés au quai de Charleston. Au début, nous étions un peu déçus parce que nous étions à côté d’un bateau poubelle. Ensuite, nous sommes allés à la piscine. C’était très beau. En plus, il y avait des serviettes! En soirée, nous sommes allés visiter la ville de Charleston.

22 octobre
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8 heures pour aller à l’épicerie. Ce midi, nous avons mangé un petit diner pour aller prendre le shuttle. Arrivés dans la vile de Charleston, nous marchons en direction d’un musée de fossiles. Sur la route, nous voyons un magasin de chaussures. Nous décidons d’y aller parce que Alixia et moi avons des souliers de course trop petits. Nous repartons avec de nouveaux souliers! Nous allons visiter le petit musée et, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour manger au restaurant. Alixia et moi avons pris des crevettes, papa et maman des crevettes avec de la noix de coco et Daphné et Florane ont pris un hamburger.

23 octobre
Ce matin, nous sommes allés à la messe. Après, nous sommes retournés devant le magasin « Life is good », parce que c’est là que nous attendons le shuttle pour revenir à la marina. En après-midi, papa est parti au Westmarine pendant que nous faisions des décorations d’Halloween. En soirée, nous sommes allés dans le spa.

26 octobre
Aujourd’hui, nous sommes partis de Beaufort vers 7 h. Pendant la navigation, nous avons vu des dauphins. En plus, les dauphins nageaient avec le devant du bateau et nous les voyions dans l’eau.

27 octobre
Ce matin, je me suis réveillée à 6 h 30. Nous sommes partis à 7 h. J’ai pris la barre la première demi-heure. Pendant que je tenais la barre, j’ai vu au dauphin sauter. J’ai tout vu son corps parce qu’il a sauté droit dans les airs!! C’était drôle! Après 10 longues heures, nous sommes arrivés dans une crique tranquille entourée de marécages et de dauphins.

29 octobre
Ce midi, nous avons mangé vite pour aller à la plage. Une fois rendu, Alixia trouve tout de suite une rose de mers. Ensuite, j’en trouve 3 en même temps. Après un petit bout de temps, tous les six, nous avons les mains pleines de rose des mers (dollar sand). Notre marche sur la plage terminée, maman reçoit un message de grand-papa. Dans le message, grand-papa disait que grand-mamie était morte… Nous retournons sur Perla. Nous mangeons un petit souper et nous nous déguisons. Nous retournons ensuite à terre pour la fête d’Halloween à Jekyll Island.

31 octobre
Ce matin, nous sommes allés voir les ruines d’un château. En allant aux ruines, nous avons croisé plusieurs chevaux. Ensuite, nous sommes allés à la plage. En marchant, nous avons ramassé plein de beaux coquillages. Nous avons fait une chasse au trésor. Ensuite, nous nous sommes amusés avec de petits crabes ermites. En soirée, nous avons couru l’Halloween dans le bateau et nous avons écouté Kung fu panda 3.

2 novembre
Aujourd’hui, nous sommes partis de Cumberland Island. Après 5 heures de navigation, nous arrivons dans un ancrage étroit. Une fois ancrés, nous partons visiter une plantation de coton où avant, il y avait des esclaves.

3 novembre
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Ste-Augustine. En arrivant, nous descendons à terre pour aller découvrir la plus vieille ville des États-Unis. En soirée, nous allons manger de la pizza.

4 novembre
Ce matin, nous sommes allés à l’épicerie. En route, nous arrêtons voir un petit musée. Ensuite, nous allons visiter la plus vieille maison. Après un autre 45 minutes en trottinette, nous arrivons à l’épicerie. Nous allons acheter en premier du poulet qu’on va manger à l’extérieur. Pendant que maman, Alixia, Daphné et Florane font l’épicerie, papa et moi allons voir au WestMarine juste à côté. Nous ressortons du magasin avec un nouveau chariot. L’épicerie terminée, nous remplissons notre nouveau chariot avec tous nos achats. De retour au dinghy dock, nous rencontrons des Québécois. Nous jasons juste un peu car il commence à pleuvoir.

5 novembre
Nous avons fait de l’école ce matin. En après-midi, nous sommes allés visiter un magnifique collège. Après, nous sommes allés visiter une distillerie; un endroit où ils font, entre autres, du rhum. Ensuite, nous sommes allés faire une prière à la cathédrale pour ma grand-mamie.

6 novembre
Cet après-midi, nous sommes allés visiter le Fort Castillo de San Marcos. Nous avons vu une démonstration de canons et de fusils. La visite terminée, nous sommes allés montrer nos cahiers de Junior Ranger. Nous avons reçu un badge et un diplôme. Nous avons ensuite fait du lavage et nous avons rencontré une autre famille de Québécois avec deux garçons. Nous avons jasé longtemps.

7 novembre
Ce matin, nous sommes partis de Ste-Augustine. Après 8 longues heures de navigation avec des ponts à faire ouvrir et des ponts fixes à surveiller, nous arrivons dans un petit ancrage tranquille. Pendant le souper, plusieurs dauphins sautent autour de notre bateau.

8 novembre
Aujourd’hui, nous sommes partis vers 7 heures et demie en direction de Titusville. Sur notre chemin, maman décide de nous ancrer un peu avant Titusville pour regarder les pélicans plonger.

9 novembre
Nous sommes partis à 7heures de notre petit ancrage tranquille. Après 5 longues de navigation avec les lamantins et les dauphins, nous arrivons à Titusville. Nous descendons à terre pour aller chercher du propane. En chemin, nous voyons une épicerie, alors maman, Alixia, Daphné, Florane et moi décidons d’y aller. L’épicerie terminée, nous revenons à la marina prendre une douche en vitesse et nous repartons sur Perla pour manger de la bonne crème glacée.
  
12 novembre 

Nous sommes présentement à Titusville. Après demain, nous allons aller à Disney!!! Ce matin, pendant que papa lavait le bateau, nous avons vu des dauphins au loin. On est parti en dinguy pour aller les voir de plus près. Il y en a un qui est sorti juste à côté de nous. Il était vraiment cute!!


_____


L'école sur un voilier prend une toute autre forme. Tout est prétexte à apprendre, mais il y a très peu de cadre. Nous tentons dans la mesure du possible que chaque visite s'incruste d'une façon ou d'une autre dans la mémoire de nos filles. À la suite de la visite du Musée maritime à Annapolis, Alixia devait rédiger un court texte regroupant un fait retenu par chacune de ses soeurs. Il y a donc une discussion de groupe, rédaction et correction. C'est également Alixia qui fait la rédaction sur l'ordinateur.
Visite au musée des huîtres
(Maritime Museum Annapolis)

Jeudi, le 15 septembre, nous avons visité un musée bien intéressant. Nous avons appris plusieurs choses. Voici ce que nous avons retenu.

Florane :

Pour différencier les Blue crabs mâles et femelles, il faut regarder les pinces. Les femelles ont du vernis à ongles rouge. Cest-à-dire quelles ont du rouge au bout de leurs pinces.

Daphné :

Les horseshoe crabs ont 10 yeux et peuvent pondent jusqu’à 120 000 œufs.

Charline:

Les huîtres sont très importantes dans l’écosystème de la baie de Chesapeake. Une huître peut filtrer jusqu’à 50 gallons deau par jour.

Alixia:


Les huîtres peuvent changer de sexe au courant de leur vie. Les horseshoe crabs ont le sang bleu.




Carnet de bord de Charline, 9 ans, du 29 juillet au 2 septembre. 


Sur une base quotidienne, les filles écrivent dans leur cahier de bord. Lorsqu'elles terminent la matière à voir pour la semaine, elles peuvent écrire sur l'ordi. Charline est la plus rapide... alors voici son cahier de bord du premier mois. D'autres textes suivront.

29 juillet 2016
Les dernières journées ont été difficiles parce qu’il fallait qu’on termine les dernières petites  choses à faire. J’ai hâte de faire l’école sur le bateau parce que ce n’est pas comme l’école normale et j’ai hâte de partir pour notre magnifique voyage!!
Je m’ennuie déjà de mon lapin!!
Charline Martin la petite moussaillon
30 juillet 2016
Je suis heureuse d’être sur l’eau!
Nous somme aux Roches Blanches avec Belle Évasion II. Il fait beau et chaud, on s’est baigné dans le lac pour la première fois de l’été! Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on ancre avec notre nouvelle ancre, alors on la teste!!Ce matin on est parti à 10h et grand-papa, grand-maman, tante Véro, Frédéric, Noémie et Mikaël sont venus nous aider à décoller!
Quand on est passé en dessous du pont de Noyan, on a vu ma tante Véro et ses 3 enfants dessus, c’était cool.
10 aout 2016
Aujourd’hui, on a fait pour la première fois une écluse. C’était stressant mais bon, c’était quand même la première écluse à vie!!Une de faite, mais il en reste 11!!
11 aout 2016
Aujourd’hui, on va faire plusieurs écluses. On vient de voir des vaches qui buvaient dans le lac. Nous sommes arrivés à Fort Edward après 4 écluses en plein soleil. Tout de suite en arrivant, on s’est arrosé avec le boyau d’arrosage.
12 aout 2016
Aujourd’hui, nous sommes allés à la piscine municipale. Après cette baignade, nous sommes retournés au bateau. Quelques heures plus tard, il y a eu un gros orage, alors on s’est réfugié dans le bateau!!
13 aout 2016
Cet après-midi, grand papa et grand maman sont venus nous voir et ils restent à coucher.
Nous avons joué aux cartes tous ensemble.


14 aout 2016
Aujourd’hui, nous avons fait encore 4 écluses. Grand-papa et grand-maman nous ont suivis à travers 2 écluses. Après les 4 écluses, nous sommes allés au McDonald pour avoir du wifi. J’ai pu écrire à mes amies.

23 aout 2016
Pour commencer cette belle journée, nous sommes partis à 6:30 pour arriver tôt à New-York! En arrivant, nous sommes allés à  terre. Nous avons parlé avec l’équipage de Mon-île. Ensuite nous sommes allés explorer la ville!!
24 aout 2016
Aujourd’hui, grand-papa et grand-maman sont venus nous voir. Quand ils sont arrivés, nous sommes partie marcher. Nous avons pris le métro pour la première fois.

25 aout 2016
Aujourd’hui, nous sommes allés dans le quartier chinois. Nous avons acheté des éventails comme souvenir.

26 aout 2016
Cet après-midi, nous avons marché et je me suis achetée une casquette. Après,
 nous sommes allés manger de la pizza à 99c.

27 aout 2016     
   Ce matin, nous avons vu la Statue de la liberté! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Sandy Hook.

1er septembre 2016
Aujourd’hui, nous sommes partis très tôt pour la traversée en mer de 24 heures. Pendant la journée nous avons bu, dormi, mangé et eu mal au cœur! Le soir, j’ai dormi à la belle étoile avec Alixia.
2 septembre  2016
Nous sommes arrivés à Cape May à 3heures du matin. Pendant l’après-midi, nous sommes allés à la marina pour nous protéger d’Hermine.








Le four solaire

Une boîte mystérieuse
Lorsque nous étions à la marina de Catskill pour remettre le mat sur notre voilier, nous avons remarqué une boîte étrange sur le bateau voisin, nos amis du bateau Milou. La boîte était métallique et noire avec un couvercle transparent. Le midi, nous avons reçu un cadeau : un pain aux bananes. Nous avons donc appris que cette fameuse boîte était un four solaire.
Qu’est-ce qu’un four solaire?
Un four solaire, c’est une boîte noire, avec un couvercle transparent et  des miroirs à l’intérieur. Il permet de cuire des aliments avec le soleil.
Comment ça fonctionne?
Le noir capte les rayons du soleil. Ensuite, les miroirs réfléchissent les rayons du soleil et concentrent l’énergie solaire. La chaleur est emprisonnée grâce au couvercle transparent ce qui crée un effet de serre. La température augmente assez pour pouvoir faire cuire des aliments.
Pour plus d’informations …
Ça m’a rappelé que dans le magazine des Débrouillards du mois de juillet-août 2015, il y avait un article là-dessus. Vous pourrez sûrement trouver l’article sur internet. Si vous aimeriez en acheter un ou avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Solavore Sport Oven .

Le gâteau aux bananes était très bon!!                


Par Alixia Martin

Les matelots de Perla avec Francesca du voilier Milou nous montrant la boite mystérieuse






Les écluses

Comment fonctionne les écluses?

Comment descendre
1er étape: nous rentrons dans l’écluse et nous nous attachons au câble. Les portes se referment derrière nous.
2e étape: les éclusiers ouvrent les valves pour faire sortir de l’eau pour faire baisser le niveau d’eau dans l’écluse.
3e étape: les éclusiers ouvrent les portes, nous lâchons les câbles et le bateau sort de l’écluse.

Comment monter
1er étape: les éclusiers ouvrent les portes, le bateau rentre dans l’écluse et il s’attache.
2e étape: les éclusiers font entrer de l’eau dans l’écluse pour que le bateau monte.
3e étape: une fois le bateau monté, les éclusiers ouvrent les portes et le bateau sort de l’écluse.
Pourquoi il y a des écluses?
Les écluses servent à contourner les chutes. Il y a des écluses pour que les bateaux puissent passer d’un niveau d’eau à l’autre.

J’ai aimé faire les écluse parce qu’on ne fait pas juste naviguer. Après quelques minutes ou quelques heures, il y a une autre écluse. J’ai aimé mon rôle. Je tenais une gaffe (un bâton) et parfois j’attrapais les câbles quand maman ne réussissait pas à les attraper. Avec ma gaffe, je surveillais le derrière du voilier et je poussais contre le mur.
C’était un beau travail d’équipe!!  

Charline




 
Charline et sa gaffe

Les portes de l'écluse s'ouvrent

Les chutes juste à côté de l'écluse







Commentaires

Messages les plus consultés