Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

24 au 28 mai: Escapade de 5 jours à Washington (1e partie)


Émerveillement à la Librairie du congrès et foule au Capitole!

Mercredi 24 mai, on arrive enfin sur la terre ferme! On cherche le dinghy dock à travers les quais des deux marinas. On aperçoit une bâtisse bleue et un petit quai, ça doit être là!

On traverse les barrières et on se dirige vers les bureaux de la marina à quelques pas de là. On doit payer 10 $ par jour pour y laisser notre dinghy, mais on a accès à toutes les commodités… soit les salles de bain, les douches et le coin buanderie. Aussi, si on le souhaite, on peut profiter des plateformes avec tables et BBQ.

On est prêt! Carte en main, en part à la découverte de Washington. Les longues journées de navigation ont laissé amplement de temps à Alixia et Charline pour qu’elles effectuent quelques recherches sur la ville, les lieux à visiter, ses monuments. Elles avaient reçu, il y a quelques semaines, la mission d’être nos guides. Elles ont même aidé leurs petites sœurs à préparer leur petite présentation de l’un des monuments liés aux Présidents des États-Unis.

On marche une vingtaine de minutes et nous voilà rendus sur l’avenue Independance. D’un côté : le monument de Washington, de l’autre le Capitole. On s’assoit un peu pour prendre une collation. Alixia en profite pour sortir cahier et crayon pour dessiner. Daphné, Florane et Charline préfèrent s’amuser avec les canards et les canetons qui s’approchent. Peu importe le lieu où nous sommes, ce sont toujours les animaux qui volent la vedette!

Après avoir laissé un peu de temps à notre artiste, on poursuit notre route jusqu’à la Bibliothèque du Congrès — Le bâtiment Thomas Jefferson. Florane nous dit : Je le connais lui, c’est le mien. Et elle nous récite son court texte, « Thomas Jefferson a été le 3e président des États-Unis… »  Elle est trop mignonne!

En entre dans le majestueux Hall d’entrée. Coup de cœur pour ma part, je crois que ça été le cas pour toute la famille. Le lieu est impressionnant avec ses murs remplis de peintures, son plafond couvert de vitraux et ses poutres qui nous entourent. Le plus vieux livre imprimé au monde : La bible de Gutembert s’y trouve. On l’admire quelques minutes et on passe ensuite au deuxième étage. On peut entrer durant quelques minutes dans l’immense et très solennelle salle de lecture. Que c’est beau! Évidemment, dans ce lieu rempli de sérénité, Daphné et Florane en profitent pour se chicaner. « Je veux une photo toute seule… » Il n’y aura personne sur la photo!

Chaque pièce présente une exposition différente. Nous n’avions pas prévu de les visiter… mais puisque nous y sommes et que tous et chacun ont des intérêts différents, finalement nous en faisons le tour. Une salle expose les dessins exécutés au Palais de justice ou à la Cour suprême, ces lieux où les photos sont interdites, où seul le dessin peut montrer qui y entre, ce qui s’y passe. Les filles sont fascinées par ces dessins.

Une autre pièce renferme la bibliothèque de Thomas Jefferson. Comme c’est impressionnant. Tous ces livres qui ont traversé le temps! Il s’agit en effet de la véritable bibliothèque de Thomas Jefferson tel qu’il l’avait offerte au Congrès. En effet, le bâtiment porte son nom, car Thomas Jefferson avait offert ses livres personnels (quelque 6000 livres, de toute façon ça devait prendre vraiment beaucoup trop de place dans son salon!!) pour remplacer ceux qui avaient été détruits lors d’un feu. Il était convaincu que les bouquins de tous genres s’avéraient essentiels pour une société. Certains ont brulé dans un second feu et ont été remplacés, mais plus du tiers qui se trouvent dans cette pièce sont véritablement ceux du 3e Président des États-Unis. Moi et ma passion des livres, je me sens drôlement bien entourée!

On prend une petite pause à l’extérieur et on se rend ensuite au Capitole. Il faut passer le contrôle de sécurité. Il est interdit d’entrer avec de la nourriture. Avec 4 enfants, on a toujours des grignotines dans notre sac. On doit manger des barres, vider un pot d’arachides et on peut entrer le ventre bien plein!

On réussit à prendre part à un groupe pour la visite guidée, car c’est la seule façon d’avoir accès aux différentes salles telles que la Rotonde et le Hall des statues de la nation. Idéalement, il faut réserver sur internet) Il y a vraiment beaucoup trop de monde pour qu’on puisse en profiter pleinement. Même la guide nous dit qu’elle a rarement vu un après-midi aussi achalandé.

Heureusement, nous sommes l’un des derniers groupes et lorsque nous retournons dans le hall de l’émancipation, nous sommes pratiquement seuls. Nous pouvons admirer la Statue de la Liberté (il y en a une aussi à Washington!) en plâtre, celle qui a servi à couler celle en bronze qui se trouve tout en haut de la bâtisse. On discute de la construction du Capitole, symbole de la démocratie et de la liberté. Paradoxalement, des esclaves y ont travaillé. Heureusement, l’esclavage a été aboli peu de temps après que la statue soit hissée au sommet.

 On repart avec des jambes bien fatiguées en direction de la marina. Après une bonne douche chaude, on revient se reposer sur Perla!

Cynthia


À la librairie du congrès.


La salle de lecture de la librairie.








Commentaires

Messages les plus consultés