13 et 14 juin : New York!
Mardi, 13 juin, on se réveille au quai de la marina du Boat bassin. Ça brasse, même ici! Il n’y a pas de protection des vagues et au changement de marée, il se produit un drôle de tourbillon. Tous les bateaux balancent de gauche à droite et c’est un véritable défi de marcher sur les quais! Mais, on est à New York!
À 9 h, toute la famille est prête à partir à travers la ville. C’est vraiment agréable de repasser une deuxième fois aux mêmes endroits. On ne perd pas de temps à chercher où aller. Une dizaine de minutes de marche sur la 79e avenue et nous voilà dans Central Park.
On se traine les pieds et on s’amuse avec les jeux d’eaux (plutôt les arrosoirs pour les arbres, fleurs et gazon). On est loin des Exumas avec cette eau qui est lancée un peu partout. L’eau en abondance totale. Vraiment?!
Il fait excessivement chaud, on fait donc de nombreuses petites pauses. C’est si agréable dans ce gigantesque parc.
Nous n’avons pas de grand objectif pour ce second passage à New York. En août dernier, nous avions eu 5 journées très remplies et nous avions vu tout ce que nous souhaitions voir. Alixia et Charline ont lu par la suite Juliette à New York et il y avait deux endroits où nous n’étions pas allés : La gare Centrale et la Bibliothèque publique. Après avoir diné dans Central Park, on se dirige vers ces deux endroits qui sont situés à quelques coins de rue l’un de l’autre.
Tout d’abord, on entre dans la magnifique gare aussi appelée Grand Central Terminal. On est surtout heureux de se sauver de la chaleur! Il s’agit de la gare qui possède le plus de quais au monde : 44 au total. Le lieu est impressionnant, on ne sait plus trop où regarder : le hall, les lustres majestueux, les constellations au plafond… Et on a vraiment l’impression d’être beaucoup trop lents pour tous ces gens pressés. Il y a un décalage. On se rend aux murs des murmures situés juste à côté du restaurant Oyster Bar. On se place chacun dans un coin et notre voix voyage comme par magie. Il n’y a pas que nous qui souhaitons profiter de cette étrangeté architecturale alors on laisse rapidement notre place.
On se dirige par la suite vers la bibliothèque publique de New York. Quel endroit! Ok, j’ai vraiment un faible pour les bibliothèques, mes filles apprécient (j’espère!) la beauté de l’endroit, mais ont surtout hâte de se rendre sur Times Square. On prend quand même le temps de faire le tour des différentes salles, toutes plus impressionnantes les unes que les autres avec ses peintures au mur et au plafond, ses chandeliers, ses livres, ses manuscrits…
Et après la bibliothèque, où allons-nous?! Sur Times Square! Mes filles qui aiment tant les plages désertes, vraiment désertes, apprécient aussi la cohue de Times Square! On s’assoit dans les marches brûlantes et on observe le flot de publicités qui nous entoure. Un bain de stimulus extrême!
On retourne au magasin Hershey, l’endroit préféré de Daphné et Florane à New York, et enfin on s’éloigne un peu pour aller chercher notre pizza à 99 cents! On retourne dans Central Park pour pique-niquer avec notre boite de pizza!
Est-ce que nos filles ont encore un peu d’énergie pour aller voir un opéra de Cendrillon au Bryant Park, adjacent à la bibliothèque? Secrètement, j’aimerais même qu’elles en aient assez pour aller dans la nouvelle tour du World Trade Center. Une journée à New York, ce n’est pas assez… même quand on a peu d’objectifs…
On profite du spectacle de Cendrillon, premier opéra pour mes filles qui conservent leur intérêt jusqu’à la fin. Mais ensuite, il est bien temps qu’on revienne à la marina. Petit tour de métro, 5 minutes de marche et on peut déjà prendre une bonne douche après cette chaude journée.
22 h, les filles sont dans leur lit et nous sommes au quai… On en profite, Eric et moi, pour aller marcher en amoureux sur le bord de l’eau. Ils sont rares ces moments en tête à tête. Ça nous permet de discuter sans être interrompus. Repartons-nous déjà le lendemain matin? Nous n’avons pas l’habitude de mettre autant d’argent pour une marina… nous n’avons pas l’habitude tout court d’aller dans des marinas. L’option de retourner s’ancrer n’est pas vraiment une option. Nous avons eu notre leçon et nous n’avons pas envie de retenter le sort.
On aurait préféré avoir un mooring comme en août dernier, mais on apprécie vraiment cette soirée, cette facilité d’aller se promener sans se soucier des vagues de la rivière Hudson, de pouvoir laisser nos filles seules sur Perla qui attend sagement au quai. Tout ça, au fond, ça n’a pas de prix…
Mercredi, on se lève en ayant en tête que nous partons au moment de l’étale, soit vers 10 h. On est tous au ralenti et mon cœur n’a pas envie de partir déjà. L’observatoire de la tour One me trotte toujours dans la tête. J’ai l’impression qu’une porte ne sera pas fermée si on clôt notre voyage ainsi. Car oui, il reste une semaine ou deux, mais on sait que la fin se passe ici. Après hésitation, on se dit que ça n’a pas de sens de payer une autre nuit de marina, mais... on reste quand même!
On se repose en avant-midi et on repart en exploration en après-midi. On fait un arrêt dans le quartier chinois pour manger des dumplings pendant que Florane et Daphné s’amusent dans un petit parc. On se rend jusqu’à The Battery en faisant un arrêt au célèbre Taureau du quartier des affaires. Il semble que toucher ses testicules apporte prospérité… on n’a rien à perdre, même nos filles nous suivent! Ah, les gens de bateaux… ils font faire de drôles de choses à leurs enfants!
Le temps passe tranquillement au parc The Battery pendant qu’on observe de loin la statue de la Liberté. On attend qu'il soit 20 h, car à cette heure, l’ascension de la tour One World Trade Center est moitié prix et lorsque l’on est une famille de 6, l’impact est significatif!
On retraverse Ground Zero, un si bel endroit à la mémoire des gens qui ont perdu la vie dans l’effondrement des tours jumelles. On profite du calme du lieu avant de monter à l’observatoire de One World Trade Center. On est surpris de voir l’efficacité et la rapidité à laquelle on traverse la sécurité. On est déjà dans l’ascenseur et on monte en quelques secondes les 102 étages. Ah! Nos oreilles!
La vue est magnifique. Nous avons droit à la ville sous la lumière du jour, au coucher du soleil et à la luminosité de la nuit. Tout ça en l’espace d’une heure! Le timing est bon. On apprécie tous ce moment. Mais là, les filles sont vidées… et il faut revenir! Une réglisse offre une bonne motivation jusqu’au métro!
À 22 h, on prend quelques minutes pour s’assoir au Boat Bassin. Ce lieu… On savoure le moment.
Et vite, tout le monde au lit! Pour une fois, les filles sont contentes de savoir que nous naviguerons toute la journée du lendemain. Elles n’auront pas besoin de marcher! Eric et moi restons un peu à l’extérieur pour profiter du lieu. Ah! New York… le début et la fin.
Commentaires