18 juin au 22 juin: Jours de fête dans les écluses!

Ah, les écluses! Malgré le petit stress que chaque écluse peut engendrer, on aime cette étape. Le bruit sourd des portes qui s’ouvrent. Ces portes qui semblent mener chaque fois vers un nouveau monde. Le travail d’équipe. Le moment d’arrêt où l’on surveille Perla. Nous voir monter ainsi, ou descendre, au côté des rapides. La magie et surtout l’ingéniosité des écluses.

Dimanche, on ne franchit que l’écluse de Troy. Les rafales augmentent à 25-30 nœuds et on préfère s’arrêter au quai gratuit de Waterford vers midi. Le capitaine mérite bien un après-midi de congé en cette journée de la fête des Pères.

Le lundi puisque des orages violents et des pluies torrentielles sont annoncés, on décide de prendre une journée de répit. Nous avons bien fait! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant de pluie dans une journée!

Mardi, c’est la fête du capitaine. On prend donc le temps de déjeuner en famille avant de partir… mais on en payera le prix toute la journée. Le départ prévu à 7 h se fait plutôt vers 8 h. À notre arrivée à la seconde écluse, l’éclusier nous informe qu’une barge est derrière nous, à 11 minutes, et qu’elle doit passer avant nous. 50 minutes plus tard, on peut enfin faire l’écluse à notre tour. Étrangement, même si nous sommes pratiquement seuls dans le canal, on doit attendre devant chaque porte. Une autre barge nous fait attendre près d’une heure en après-midi. Quelle journée de fête pour le capitaine! Encore une fois, devant les portes de l’Écluse 7, on attend qu’une barge en ressorte. Enfin! C’est à notre tour. Il est 16 h 45 et l’éclusier nous informe que c’est l’heure de la fermeture… Quoi!? Pas le choix. On arrête à Fort Edward. Perla est bien attaché au quai et voilà qu’un gros orage nous tombe dessus! La vie est bien faite. Le soleil est de retour quelques minutes plus tard et on peut manger à l’extérieur pour le souper de fête à Eric. Une autre belle soirée au quai, les filles sont heureuses de pouvoir entrer et sortir du bateau à leur guise, mais comme on aurait aimé avoir des amis avec nous!

Mercredi, on repart sous un beau ciel bleu parsemé de petits nuages blancs.

À l’écluse 8, nous voici au sommet du monde! Non pas exactement, mais au sommet des écluses. Les prochaines seront descendantes, donc plus faciles. (Eh bien, c’est l’avis de notre équipage!) En plus, le courant est avec nous. Dès 13 h, nous sommes au quai de Whitehall. On doit attendre au lendemain pour se rendre à la marina Chipspoint pour le remâtage. On tourne en rond. On est dans un entre-deux qui n’est pas nécessairement agréable. On est près, mais encore loin des gens que l’on aime. On profite tout de même de la belle journée pour se promener, aller au parc, faire un concours d’équilibre sur la tête. Des fois, Eric a de drôles d’idées! La soirée est belle au pied de la montagne.

Jeudi, on réveille Alixia et Charline pour qu’elles viennent faire la dernière écluse avec nous. Elles pourront se recoucher par la suite si elles le souhaitent. Le temps frais, le ciel bleu, les rayons du soleil qui commencent à nous réchauffer. Perla avance doucement vers cette dernière écluse. J’attrape une première corde que Charline va donner à Eric, une seconde qu’Alixia prend, tout en jetant un œil au mât pour qu’il ne touche pas le mur. Charline et moi, gaffe à la main, on s’assure que Perla ne touche pas au mur. La porte se ferme derrière Perla. Nous y voici. À l’opposé de ce que nous avions vécu en août dernier, alors qu’il s’agissait de notre première écluse à vie : fin de journée, fatigue, ciel gris, on criait et on était comme des poules pas de tête.

Alors que l’eau commence à descendre, mon regard se dirige vers l’éclusier, le même que l’an dernier. Peut-il se souvenir de nous? Sûrement pas, mais si c’était le cas, il nous trouverait bien différents.

Au fond, nous ne sommes pas différents, mais pas tout à fait les mêmes. Nous n’avons pas changé, mais nous sommes transformés.

Le bruit sourd, les portes s’ouvrent lentement. Nous voici à nouveau au même niveau que le lac Champlain. Les cordes sont lâchées, Perla sort de cette dernière écluse en douceur. Il fait beau, si beau! Les montagnes nous entourent, un chevreuil nous souhaite la bienvenue, les aigles nous guettent. On rentre à la maison ou plutôt on revient chez nous. En anglais, ils ont le mot home. Le lac incarne davantage notre maison que celle avec des murs et un toit. Notre maison, c’est Perla.

Sur l’eau, il se passe quelque chose d’étrange. Notre bateau devient nous et vice versa. Les gens n’ont plus de nom de famille, à peine de prénom. Nous sommes Perla. Comme nous avons rencontré Milou, Mon île, Joyride, Alkemi, Le caboteur, Thalasso, Ma bulle, Anglezarke, Bonaparte, Panamax, Vagabond55, Neméa, Luciole, La Smala, No agenda, Northbound, One life, Charlotte, Joy Sea, Exode, Slowdance, Destiny 4 us, Voil'acté, et bien d’autres… Nous ne faisons qu’un, notre bateau est bien plus qu’une demeure, il nous complète, nous protège, nous offre les bonheurs les plus grands et aussi parfois des moments plus difficiles. Il est témoin de bien des conflits, mais aussi de nombreux rires complices.   Il sera difficile de s’en séparer. Heureusement, on a le coeur rempli de merveilles!

Bonne fête des pères au meilleur des papas!

Waterford

En navigation, une autre écluse nous attend... ou on attend pour une autre écluse!

Fort Edward, un quai, le soleil, l'eau qui brille...
et un orage qui approche!

Avant l'orage...

Bonne fête capitaine!

Une autre écluse!

Passerons-nous sous ce pont?! Eh oui!!

Douce Whitehall...

Des fleurs, une fille qui tient sur la tête et un château dans la montagne...
que dire d'autre?!

Dernière écluse! Snif!

Le canal Champlain et ses beautés... Le lac approche!