3 juin et 4 juin : Départ d’Annapolis et charmants arrêts à Still Pond Creek et dans la Sassafras River

3 juin: Still pond Creek
Samedi, avant de partir d’Annapolis, on décide de remettre le dinghy à l’eau pour aller acheter du sirop contre la toux… c’est qu’elle ne passe pas. À bord, on a des médicaments pour pallier toutes éventualités… mais pas à la toux! Donc, après un arrêt en vitesse à la pharmacie, on fait ouvrir le pont de 9 h 30.

On recroise le bateau Quintessence que l’on avait vu la veille au quai. J’avais expliqué dans mes mots la signification de ce si beau nom à mes filles. Je leur avais toutefois dit qu’il fallait aller lire la définition exacte dans le dictionnaire.. Ce que nous faisons alors que nous laissons Annapolis derrière nous :
Quintessence : Ce en quoi se résument l’essentiel et le plus pur de quelque chose. ».

Tout est dit. La vie sur un voilier, c’est exactement ça.

Il fait beau, mais le vent n’est pas chaud! On glisse sur l’eau lentement pendant que les filles font de la peinture à l’intérieur. Le courant nous transporte et on finit par avoir une vitesse de 7 nœuds, youpi! À 15 h, on met l’ancre dans une magnifique petite baie, Still Pond. Pour une des rares fois dans la baie de Chesapeake, nous ne sommes pas seuls. Le petit ancrage est rempli de bateaux-moteur et de voiliers. C’est vrai! Nous sommes samedi et il fait merveilleusement beau et chaud!

Il y a des petites plages un peu partout, mais personne n’a le goût d’aller à terre. C’est au tour de Charline d’avoir mal à la gorge et à la tête. Ça serait l’endroit idéal pour sortir les kayaks et le paddleboard… mais on ne va pas tout gonfler pour redégonfler le tout quelques heures plus tard. On se dit qu’un jour, on y reviendra…

La journée se termine avec un bon petit souper à l’extérieur et un film en plein air!

4 juin : Sassafras River
Ah, ces matins paisibles. Le chant des oiseaux. Un doux frisson sur l’eau. Des rayons apparaissent timidement derrière la forêt suivis quelques minutes plus tard par une boule jaune lumineuse. Les poissons sautent. Loin de tout. On voudrait y être en vacances. Oui, je sais, plusieurs pensent que justement, nous sommes en vacances. Pas exactement, nous sommes en voyage et, en plus, sur le chemin du retour. Il faut planifier nos déplacements pour être de retour au plus tard le 30 juin. Alors, oui, on profite de chaque journée et nous ne sommes pas si pressés, mais on ne peut pas non plus décider de rester plusieurs jours au même endroit, comme on le faisait à l’automne passé.

Dans ce matin parfait, on lève l’ancre, sans partir le moteur et on quitte seulement avec le génois. Nos voiles nous transportent vers la Sassafras River où se trouve un ancrage qui nous protégera des vents forts annoncés pour la nuit suivante.

Vers midi, on est déjà ancré et on se rappelle nos moments passés ici il y a quelques mois…

Il fait beau et chaud et dans cette rivière l’eau est douce, alors on en profite! On saute à l’eau pour s’amuser et pour se laver! Une vraie journée d’été. On se promène un peu en dinghy, on va marcher sur les petites plages… mais bof… on a vu mieux, disons! On préfère rester sur Perla et le frotter un peu. Lui aussi, il a droit à un bon nettoyage!

Une autre journée se termine dans la baie de Chesapeake.