4 novembre: Ste-Augustine

Depuis notre départ, nous sommes souvent étonnés au petit matin de voir à quel point la nuit a été paisible. Les nuits blanches sont rarissimes : à notre sortie en mer de Sandy Hook jusqu’à Cape May, une nuit ou deux nuits à Annapolis avec de grosses vagues et la nuit de l’ouragan Matthew… Je crois que c’est tout. Mais nous venons d’ajouter Ste Augustine à notre palmarès.
Nous aurions aimé avoir un mooring du côté sud du pont  pour être mieux protégé du vent et des vagues, mais les derniers disponibles se trouvaient du côté nord. Alors on vit avec les vents et les vagues pour la durée de ce front froid.

Toute la soirée et toute la nuit, le vent a soufflé à plus de 25 nœuds avec de longues rafales à 30 nœuds. Ce n’est pas la fin du monde, mais le vent Nord-Est arrive de loin…  de l’océan! Heureusement, les haut-fonds à l’entrée brisent un peu les vagues, mais elles réussissent à se reformer par la suite. Perla se balance donc dans tous les sens. Nous sommes à l’extrémité de la zone de mooring et il y a deux voiliers d’ancrés un peu plus loin. Eux, ils n’ont pas du fermer l’œil de la nuit. En tout cas, moi, je les surveille… juste au cas où leur ancre chasserait… car le vent les pousserait directement sur nous. On nous annonce de forts vents encore toute la journée. Je crois que nous resterons sur Perla.

Hier, nous avons donné congé d’école aux filles pour aller visiter davantage cette ville magnifique. Nous savions que les vents arriveraient en fin de journée et durerait samedi. On a donc interchangé les journées d’école puisque nous savions qu’il serait plus difficile de se rendre à terre. (non, mais, ce n’est pas génial de pouvoir changer l’horaire scolaire aussi facilement?!)

Vendredi, on a une grosse journée devant nous. Pour la première fois depuis le début du voyage, on sort les trottinettes. Les filles en sont ravies!

Nous allons visiter une petite exposition gratuite au Governement house. On y parle des canots creusés à même les troncs d’arbre. En Floride, à la fin de l’été 2000, une centaine de canots ont été retrouvé au fond d’un lac asséché. L’exposition explique, entre autres, comment ils ont pu découvrir de quelle sorte d’arbre ils provenaient et en quelle année ils avaient été construits. Tous les canots datent des années 1500 ou avant. On y parle également du peuple Timucuan qui habitait la Floride avant l’arrivée des Espagnols. C’est difficile à croire et bien abstrait pour nos filles d’imaginer ces gens qui vivaient à une époque si éloignée et différente de la nôtre, où l’on construisait avec ce que l’on trouvait. Aucun magasin!

On repart et on emprunte ce qui est reconnue pour être la plus vieille rue des États-Unis. Elle a pu être datée grâce aux briques utilisées. (pas l’idéal en trottinette!) On se rend à la plus vieille maison des États-Unis. ( il faut dire qu’ici, tout porte le titre de « plus vieux des États-Unis ») La courte visite guidée de 30 minutes s’avèrent fort intéressantes. Cet endroit a d’abord été habité par les Timucuans, ensuite les Espagnols et enfin les Anglais. La construction montre donc les signes des différentes époques. On comprend alors la différence entre le Coquina et le Tabby. On essaie d’imaginer ce que la vie pouvait être à travers le temps.

Avec tout ça, le temps passe et nous avions également comme objectif de notre rendre à l’épicerie. Une chance que nos filles se déplacent en trottinettes car l’épicerie est loin!! Et il fait chaud. Elles sont rouges comme des tomates, mais ne chialent pas… Un climat de résilience commence à s’installer… Elles aiment toutes avoir des fruits frais!

Même si l’idée est d’acheter uniquement des fruits et des légumes, le panier se remplit tout de même rapidement. Ah oui et du lait, et des œufs et des bouteilles d’eau. Depuis que notre chariot a rendu l’âme à Waterford (il y a plus de 2 mois!), on marche toujours avec tout ça sur notre dos, les bouteilles d’eau dans nos mains. Et on réussit… Mais là, juste à côté de l’épicerie, il y a un West Marine avec un chariot que l’on regarde depuis longtemps…. Mais il est cher!! Surtout en dollars US.  Ah… et puis on se privera sur autre chose! Eric va finalement l’acheter. On dirait que c’est noël! Toute la famille se sent bien légère tout à coup. Les filles roulent à trottinette et tout le contenu de notre épicerie se retrouve dans le chariot. Facile!

Le ciel s’obscurcit. Il est déjà 16h. Quelques gouttes de pluie viennent nous rafraîchir. Au quai, on rencontre un couple de Québécois, très sympathique, du voilier Northbound. On est vraiment heureux de pouvoir parler en français! Ces courts échanges nous font toujours du bien! Entre temps, le vent s’est levé et Perla est bien loin. De bien belles vagues viennent nous mouiller de la tête aux pieds à bord de notre dinghy!

Une fois tout le monde au sec, on peut placer notre épicerie et se préparer un petit souper… Le temps passe tellement vite! Il est déjà tard!

Charline et les outils à l'époque des Timucuans

Florane en canot!

Alixia à Ste-Augustine

L'achat du mois! Notre super chariot!