2 octobre : Visite de Norfolk et décision, décision!

Ce matin, (dimanche) nous devons décider si nous allons à droite ou à gauche en sortant de notre petit bassin d’ancrage. D’un côté, le Dismal Swamp qu’on sait bucolique avec plusieurs quais gratuits. De l’autre, le Virginia cut emprunté par les barges, avec plusieurs ponts à faire ouvrir et sans lieu d’ancrage protégé avant 55 milles ( nous avons une vitesse moyenne de 5 milles). Le choix semble facile, il l’était. Toutefois, des inondations ont forcé la fermeture du Dismal Swamp la semaine passée. Ouvert de nouveau depuis quelques jours, on nous a tout de même dit hier qu’il était « horrible » (en anglais, ça sonne encore pire!) De nombreux troncs d’arbres flottent un peu partout et d’autres débris. Alors, on se dit, on y va pour une longue journée. Mais, car il y a un mais, on ne veut pas avancer trop vite. On aimerait bien savoir quelle direction prendra l’ouragan Matthew et s’il s’essouffle ou pas. Nous avons une meilleure protection dans le Dismal Swamp que plus au sud, à l’approche de la Caroline du nord. On mijote tout ça.

Et Norfolk finalement?! Vendredi. nous sommes parties tôt pour notre visite éducative de la semaine à l’école de Perla. Nous nous rendons au musée Nauticus dès l’ouverture des portes à 10h. On en apprend un peu plus sur le port très achalandé de Norfolk, les filles peuvent toucher à des gentils requins et approcher les horseshoe crabs (on commence à être de vrais pros des horseshoe crabs, nous qui n’avions jamais entendu parler de cette petite bête avant notre départ du lac Champlain!) On construit un engin qui se déplace sous l’eau, on regarde 2 films Imax et le clou de la visite, on se rend sur le navire de guerre le Wisconsin. C’est vraiment gigantesque! 887 pieds de long, les radeaux de survie ont la grosseur de Perla! On peut également visiter à l’intérieur, mais on ne s’y sent pas très bien. Nous n’aurions pas voulu habiter un tel navire… et de toute façon, nous n’aurions surtout pas voulu participer à une guerre. C’est impressionnant, intéressant, mais tellement loin de nous tout ça. Nos filles ne réussissent toujours pas à comprendre pourquoi il y a des guerres… et nous, non plus d’ailleurs! Finalement, nous ressortons de ce musée à 16 heures… 6 heures plus tard!! Eric reçoit un message qui lui indique que notre éolienne est arrivée. Yé! J’attends sur le bord de l’eau avec les filles et Eric part la chercher. 1 heure passe, 2 heures… 3 heures plus tard, Eric apparait!! Il avait décidé de prendre l’autobus car le prix des Uber ne cessait d’augmenter. C’est vrai, nous sommes vendredi soir… Que de patience chez mes petites filles.  On revient presqu’à la noirceur en dinghy en traversant le chenal vers Portsmouth. Nos amis sur Luciole commençaient à s’inquiéter!

Encore une fois, les quais sont inondés.

Au petit matin, nous pouvons descendre quelques minutes sur les quais. Mais ils sont remplis de petites bestioles… des coquerelles?! Ce n’est vraiment pas agréable ici. On souhaite partir dès que possible, mais nous devons passer sous un pont de 65 pieds. La hauteur des ponts est calculée en fonction de la marée haute, toutefois, il faut tenir compte des grandes marées. Actuellement, le niveau d’eau est particulièrement élevé. Nous avons un tirant d’air de 62 pieds, donc oui, ça passe, en principe…mais nous préférons passer à marée basse. Il faut donc attendre à 15h.

On part enfin en début d’après-midi, bien heureux de quitter le quai de Portsmouth avec comme objectif de passer la première écluse du Dismal Swamp. Lorsque nous appelons l’éclusier, il freine nos ardeurs en nous déconseillons ce chemin. On s’ancre donc dans un petit bassin, le temps de réfléchir un peu. On prendra la décision dans quelques minutes, au lever du soleil.

PS : un autre texte suivra sous peu… concernant notre navigation des derniers jours. Oui, oui, nous sommes en sécurité, dans une magnifique marina!
On s'amuse bien au musée Nauticus, comme si nous étions dans le fond de l'eau.

Sur le navire de guerre Le Wisconsin

La chaîne est presque aussi grosse que Daphné.

Les couchettes des soldats... ce n'est pas pour nous!

Vite, on s'éloigne de Norfolk, on a hâte de voir de beaux paysages.

Toujours impressionnant de passer sous un pont. Allons-nous passer?! Oui, oui!

Enfin, un bel ancrage! (le seul hic, on entend l'autoroute au loin.)