Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

14 octobre: De Swansboro à Wrightsville… et la fameuse bouée 61A

Vendredi matin, je me réveille à 4 h… un peu trop tôt. C’est le changement de courant et le mouvement du bateau et venu briser mon sommeil léger. Je somnole jusqu’à 6 h. À 7 h, on lève l’ancre, en me disant une autre fois que j’aurais bien aimé découvrir davantage ce petit coin de pays… Le soleil se lève doucement derrière les nombreux marais, un autre matin magique. Le courant est avec nous et nous pouvons sortir le génois grâce au vent du nord. Perla file comme jamais sur l’eau. Comme la veille, je surveille les bouées avec les jumelles pendant qu’Eric est à la barre. Pour une fois, c’est paisible dans le bateau. Alixia et Charline dorment, Florane et Daphné jouent au lego. Rien pour venir nous distraire… La journée sera peut-être moins longue que l’on croyait, on va même pouvoir faire ouvrir le premier pont pour 9 h! 
 
Pour une rare fois, je ne consulte pas la carte papier. J’utilise plutôt le second iPad. Je regarde les bouées au loin avec les jumelles, vérifie notre trajectoire sur le iPad et la ligne magenta qui représente le chenal à suivre pour l’intracostal. Nous passons exactement entre la bouée rouge et la verte. Je remarque bien l’autre petite verte, mais, je ne sais vraiment pas pourquoi, je dis à Eric qu’il n’a pas à en tenir compte. Depuis quand on ne tient pas compte d’une bouée?! Et Eric me dit : « ça doit être l’entrée d’un autre petit chenal ». Je ne réplique rien, même si j’ai pourtant vu qu’il n’y avait pas de cours d’eau de ce côté. Mon attention est plutôt portée sur l’heure à laquelle nous allons pouvoir arriver au pont… Erreur. Erreur, Erreur. Bang, bang, bang. Pauvre Perla. Et je me rappelle soudain. « La bouée 61A est clairement à passer à marée haute » Je l’avais noté et souligné en jaune lorsque nous avions suivi le blogue du voilier Oséo. Depuis le début du voyage, j’y pense à cette fameuse bouée. La veille encore, je me disais, elle est où cette bouée?! Et moi, je dis à Eric de ne pas s’en occuper. Bravo. Comme j’ai dit aux filles, quand tu t’échoues, c’est assez clair que tu as échoué ton examen. Comment allouer des points pour la démarche alors que ton voilier est coincé dans le fond de l’eau?! Dans Active Captain que nous consultons religieusement, ce haut fond était clairement indiqué… pourquoi ne pas l’avoir regardé ce matin, comme à notre habitude?! 

J’appelle Boat US, un service de remorquage sur l’eau. (pour lequel nous avons l’abonnement Gold-remorquages illimités – j’espère que nous n’en aurons plus jamais besoin!!). La répartitrice me demande si l’on souhaite être remorqué jusqu’à Swansboro. Euh… mon cœur souhaitait passer une autre journée dans cette charmante ville, mais ce n’était pas une raison pour foncer dans un haut fond?! Non, notre moteur fonctionne, nous avons juste besoin de nous faire sortir de là… Ils sont là moins d’une heure après. Avec notre quille à ailettes, ce n’est pas simple de nous libérer de cette mauvaise posture. Une heure trente plus tard, nous poursuivons notre route. Il ne semble pas y avoir de bris, nous l’espérons. Toute la journée, nous redoublons et même triplons de vigilance. Carte papier, guide, active captain, tout est épluché, deux fois, plutôt qu’une. Je m’en veux terriblement. Depuis le début du voyage, je trouve qu’Eric et moi faisons une super équipe, on se complète bien… Disons que ce matin, j’ai failli à ma tâche. Une chance qu’Eric est toujours positif et que nous trouvons toujours le moyen de rire de nos erreurs… 

On s’ancre finalement à Wrighstville à 18 h, épuisés de cette longue journée et un peu inquiet pour notre quille. On reste ici, pour deux jours… deux jours pour préparer la prochaine navigation! Il y a encore bien des hauts-fonds sur notre route!
Cynthia
Le matin se lève doucement sur Swansboro

Le bonheur de naviguer avec les premiers rayons du soleil

La fameuse bouée 61A...

L'une de très nombreuses belles demeures sur notre route.
Celle-ci est parfaite pour une gang de filles!

Les mesures sous les ponts que nous anticipons toujours...
Nous avons besoin de 62, ici, nous avons 64 pieds. On passe!

Commentaires

Messages les plus consultés