Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Poésie



Dans le corpus scolaire, la poésie était à l’horaire, mais je n’avais pas encore arrêté mon choix sur un sujet en particulier.
Ma petite sœur Véro nous a lancé le défi de faire un peu de poésie en lien avec la très belle sculpture  enfouie sous l’eau The musician. Pourquoi pas! Qu’est-ce que cette sirène pouvait bien penser figée ainsi pour l’éternité?!
Nous avons donc fait un petit remue-méninge pour faire une longue liste de rimes. Nous avons donc revu cette notion avec Florane. Comme dans les comptines et bien des chansons, les rimes sont partout. Nous avons également parlé des vers, des pieds, des strophes, sans pour autant mettre de contraintes. On s’est amusé avec les mots et ensuite, Alixia et Charline se sont trouvé un petit coin tranquille pour trouver leur propre inspiration. Je suis restée avec Daphné qui était d’abord un peu découragée par le projet, pendant que Florane retournait jouer.  Une fois rassurée, Daphné s’est laissé aller.
Le résultat est étonnant. Tellement que Florane a eu envie d’en faire un elle aussi! Elles ont même eu un public pour le réciter sur la plage du Chat’n Chill soit l’équipage de Thalasso et mes parents.
On a en profité pour lire également le très beau poème de Jacques Brel et également ses vœux de 1968 qui sont toujours autant d’actualité.

Je connais des bateaux, Jacques Brel

Je connais des  bateaux qui restent dans le port
De peur que les courants ne les entrainent trop fort
Je connais des bateaux qui rouillent dans le port
A ne jamais risquer une voile dehors

Je connais des bateaux qui oublient de partir
Ils ont peur de la mort à force de vieillir
Et les vagues jamais ne les ont emportés
Leur voyage est fini avant de commencer

Je connais des bateaux tellement enchainés
Qu’ils ont désappris comment se libérer
Je connais des bateaux qui restent à clapoter
Pour être vraiment sur de ne pas chavirer

Je connais des bateaux qui s’en vont à plusieurs
Affronter le grand vent au-delà de la peur
Je connais des bateaux qui s’égratignent un peu
Sur les routes de la mer ou les mène leur jeu

Je connais des bateaux qui n’ont jamais fini
De partir encore chaque jour de leur vie
Et qui ne craignent pas parfois de s’élancer
Côte à côte en avant au risque de sombrer

Je connais des bateaux qui reviennent au port
Lacérés de partout mais plus braves et plus forts
Je connais des bateaux débordant de soleil
Quand ils ont partagé des années de merveilles

Je connais des bateaux qui reviennent toujours
Quand ils ont navigué jusqu’à leur dernier jour
Tout prêts à déployer leurs ailes de géants
Parce qu’ils ont un cœur à taille d’océan


Jacques Brel


Voeux du nouvel an : Jacques Brel, 1968


« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.Et l’envie furieuse d’en réaliser queques-uns.Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,et d’oublier ce qu’il faut oublier.Je vous souhaite des passions.Je vous souhaite des silences.Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,et des rires d’enfants.Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrirJe vous souhaite de résister à l’enlisement,à l’indifférenceet aux vertus négatives de notre époque.Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,car le bonheur est notre destin véritable. »


Commentaires

rose-ange a dit…
Vous êtes épatantes le vidéo est enchanteur

Messages les plus consultés