Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Du 4 au 9 février : Paradis perdu… pourtant si près de George Town

Les journées s’écoulent tout doucement à George Town. Nous parlons tous de George Town, mais nous sommes plutôt ancrés dans Elizabeth Harbour. Georgetown est une toute petite ville située sur la grande ile de Great Exuma Island et nous sommes du côté de Stocking Island. Nous traversons environ 1 mille pour nous rendre « en ville ». Et ville, il faut le dire vite! On y trouve surtout une épicerie, une station d’essence, un liquor store et quelques petites boutiques de souvenirs. Mais c’est vraiment fantastique de partir en dinghy pour aller faire l’épicerie! D’autant plus que pour une fois, le quai est directement derrière l’épicerie.

La vie est simple et belle. L’école en avant-midi, à moins que les dauphins nous obligent à prolonger la récréation, et activités libres en après-midi.  On passe un après-midi sur la plage du côté de l’océan où nos filles s’amusent dans les vagues un peu trop géantes à mon goût. Florane et Daphné  roulent et se font projeter par terre. On discute avec l’équipage de La Smala qui eux termineront bientôt un voyage de 3 ans sur l’eau. Et l’on rêve encore…

On passe un après-midi avec mes parents où l’on retourne faire une petite plongée et on s’amuse un peu dans l’eau. On termine la journée sur la plage à manger quelques morceaux de conches frites que Yan de Thalasso a préparés pendant que les enfants jouent au volley-ball… jusqu’au moment où une armée de maringouins nous attaque. Vite, tout le monde à l’abri dans son bateau. Les journées se terminent souvent comme ça rapidement, avec les moustiques qui sortent dès que le soleil nous quitte. Il fait noir tôt et on se couche tôt après une petite partie de cartes.

Mercredi, les vents se calment. On peut donc s’offrir un ancrage non protégé. On se rapproche de la maison que mes parents ont louée. À seulement 5 milles de l’ancrage du Chat’n Chill, nous sommes seuls au monde! Comme on apprécie ces endroits! On écourte la journée scolaire, car il fait excessivement beau et chaud. On reprendra le temps en fin de semaine, alors qu’un autre front froid est annoncé. Petit diner rapide et on part en dinghy. Les bancs de sable sont partout, c’est de toute beauté! C’est vraiment excitant de se rendre chez grand-papa et grand-maman en dinghy! Ils embarquent avec nous et on va se baigner et jouer sur les bancs de sable. Florane est comme un poisson dans l’eau. « Maman, l’eau est tellement chaude! » Ça faisait longtemps qu’elle attendait ce moment. En effet, il y a si peu d’eau qu’on se croirait dans un bain. Près des rochers, il y a des centaines de poissons… et je vois une queue s’éloigner à mon arrivée. Ça ressemble à un requin… mais ça doit être mon imagination. Je ne laisse pas Florane seule pour autant qui elle n’a pourtant guère envie de revenir avec moi. Elle plonge et va toucher les petits poissons qui se cachent derrière les rochers. Elle me fascine. Aucune crainte.

On revient doucement vers le banc de sable. Le sable est si fin que l’eau se brouille sur notre passage… et nous sommes tout de même huit à le faire bouger. L’eau est donc vraiment trouble. Je ne voudrais pas qu’un requin se méprenne sur les petits orteils de Florane. Debout, sur le banc, l’eau s’éclaircit derrière nous. Requin, requin! Bon d’accord, c’est un tout petit requin-nourrice, jaune en l’occurrence, plutôt mignon, mais quand même, c’est un requin… On se balade sur cette étendue blanche à l’infini. Le soleil baisse déjà, il doit être près de 4 h, l’heure de rentrer « à la maison ». On retourne porter mes parents sur leur joli quai (le quai du voisin, mais bon, c’est comme si c’était à eux!) et on retourne vers Perla. Si la vie pouvait toujours être sur l’eau, si tous nos déplacements pouvaient se faire en dinghy plutôt qu’en voiture. Tout est beaucoup moins stressant, on savoure davantage les paysages qu’à travers une vitre…

Avec les journées chaudes, et le soleil qui tape sur la tête, s’ensuit toujours un moment de folie au bateau. Les filles sautent de l’avant du bateau et Eric leur propose la corde de Tarzan. Aux glissades d’eau à Bromont, il y a une grandeur minimale pour y avoir droit… Ici, les règles sont différentes. Mon cœur de mère arrête plus d’une fois, mais Eric m’assure qu’il est là pour les rattraper s’il y a quoi que ce soit. Alixia est sage comme sa mère et préfère être sécuritaire et sauter uniquement à partir du bateau. Une autre journée qui se termine avec le clair de lune et un peu de musique pour danser sur le pont de Perla.

Jeudi matin, le temps calme est toujours au rendez-vous. J’en profite pour aller explorer les alentours en paddle board, avant même que le soleil soit levé. J’explore les petites grottes tout près de Perla. Les poissons sont nombreux à s’y cacher! C’est merveilleux à observer, mais les no-seem m’ont également repérée. Je m’éloigne du rivage, mais eux, ils restent sur ma planche. Ces satanés minuscules insectes! Ils nous rappelle nt que même si tout ressemble au paradis, nous sommes encore sur la terre. Le soleil se lève derrière Perla, avec une petite fille à la proue qui m’implore de venir la chercher. Je repars avec Florane sur cette eau calme. C’est au tour de Charline d’aller se promener. Lorsque je lui dis que j’ai vu une grosse étoile de mer, elle décide d’apporter son masque et ses palmes. Quelques minutes plus tard, elle nous la ramène. Petite séance de photo et elle retourne la porter dans son habitat.

Eric part avec Alixia et nous ramène des grands-parents. On repart avec nos masques et tubas explorer les environs. Des centaines de poissons se baladent près des rochers, un poisson-volant se repose tranquillement dans le fond de l’eau, une petite raie tente de passer inaperçue à côté d’un rocher. J’adore ces spectacles que l’on ne peut soupçonner lorsqu’on a la tête hors de l’eau. J’avance lentement tout en admirant tout ce qui se trouve au fond de l’eau, quand tout à coup… que vois-je? Une antenne, une longue antenne! Mais oui, une grosse langouste me regarde avec ses gros yeux!! Bon, elle ne doit pas me regarder, car elles ont la réputation d’avoir une mauvaise vue, mais on dirait tout de même. Je crie à Eric qui se balade au loin en paddleboard. Langouste, langouste!! Eric vient me rejoindre et l’attrape sans problème. Et pourquoi ne pas en profiter pour attraper deux autres poissons?

En après-midi, le banc de sable non loin de notre bateau nous attire comme un aimant. Wow… vraiment un endroit paradisiaque. À marée basse, un banc de sable à l’infini, ou presque, apparait. Tout autour, 1, 2, 3 pieds d’eau totalement cristalline, la plus belle qu’on ait vu depuis le début du voyage. Qu’est-ce qu’on trouve dans ce paradis? Des étoiles de mer, toutes plus belles les unes que les autres. Une petite brune, une autre tachetée, une rouge, une autre à 6 pattes et une géante! On en rêvait depuis longtemps! Son poids est impressionnant. Séance de photo pour garder ces merveilles sur pellicule uniquement. On souhaite qu’elles vivent longtemps afin que tous puissent profiter du spectacle. On s’amuse dans l’eau et on ne voudrait plus repartir… mais on doit changer d’ancrage pour nous protéger des vents annoncés tôt vendredi matin. On retourne porter grand-papa et grand-maman et on lève l’ancre. De retour dans le même ancrage bondé, on termine la journée sur le pont avant en admirant les très nombreuses lumières de mat. On dirait une ville, tellement qu’il y en a. On est bien et… on le sait, on est privilégiés!

Cynthia
Les montagnes de conches derrière les restos de George Town.

Un après-midi à rouler dans les vagues!

Lever de soleil dans Elizabeth Harbour ( George Town)

C'est vraiment génial de se rendre chez grand-papa et grand-maman en dinghy!

Des petites piscines d'eau chaude tout près de chez grand-papa et grand-maman.

Que de beautés!

Tarzan! Il s'est échappé de la jungle!

Au tour de Florane!

Maintenant Charline!

Et maintenant Daphné! 

Et la sage Ali!

Une autre journée se termine avec l'apéro sur le pont.

La vue de Flo sur le Paddle board à 6h30. (C'est elle qui prend la photo!)

Trouvaille du matin!

La grotte tout près de notre ancrage.

Ma première langouste trouvée! (Mais ce n'est pas moi qui l'a harponnée!)

La vie est belle!

Grand-papa et grand-maman arrivent!

Même grand-papa fait du paddle!

On pose avec la langouste!


Notre paradis trouvé... un banc de sable à l'infini!

Avec pleins de belles étoiles de mer!

On les admire sous tous les sens.

Étoiles et eau cristalline, que demander de plus?!



Commentaires

Unknown a dit…
Salut les ami(e)s,

c'est un réel plaisir et c'est tellement passionnant de vous lire et de vous suivre !!!! Merci de nous faire partager votre aventure !!!. Les photos et les récits sont incroyables !!!! Vous êtes en pleine forme et sublimes :-). Continuez de profitez de chaque seconde et tous les moments !!!!!

Le ptit français !!!!

Messages les plus consultés