Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

24 janvier au 3 février : Georgetown et courte halte à la plage du Tropique du Cancer

5 h du matin, le calme plat, presque irréel, je reprends mes bonnes habitudes. Nous avons eu la chance d’avoir mes parents à bord durant une dizaine de jours, mais il n’était pas question que j’écrive au petit matin. Il y avait du monde et des choses partout! Nos filles se sont alternées à dormir sur les banquettes ou par terre selon leur préférence pour laisser une cabine à mes parents. On passait nos étés à 6 sur un voilier de 25 pieds, on est donc capable sans problème d’être 8 sur un 42 pieds. Mais l’écriture prend le bord! À l’extérieur vers 5 h 30 du matin, j’en ai profité pour admirer la coloration du ciel juste avant le lever du soleil. J’adore ce moment du jour, mon préféré, je crois. Moment privilégié où j’ai l’impression que nous sommes très peu à admirer ce spectacle.

Nous avons donc quitté Emerald Bay Marina un certain mardi 24 janvier, avec le bonheur d’accueillir mes parents sur Perla. Toutefois, en même temps, nous avons le cœur gros de laisser nos amis de Thalasso derrière nous avec un Isaac au poignet endolorie après une mauvaise chute en skate board. À Georgetown se trouve un hôpital et tout ce qu’il faut pour faire une radiographie, mais aucun radiologiste. Il doit donc se rendre à l’hôpital à Miami avec son père qui leur confirmera que c’est, en effet, brisé.
                                                                                              
Les journées à la marina se sont déroulées tout doucement avec des enfants heureux de passer si facilement d’un bateau à l’autre, comme si nous avions à nouveau des voisins. Quelques pas, on cogne à la porte ou plutôt sur le bateau et on peut jouer avec d’autres enfants. Le soir, on fait la vaisselle au son de la guitare de Yan, Charline va le rejoindre pour chanter un peu. La vie suit son cours doucement et pourtant le temps passe si vite. Trop vite dans une marina, car à chaque moment, on se met à jaser avec un autre équipage. L’école doit continuer, le lavage, le ménage doit se faire, l’entretien du moteur et le changement d’huile, etc.

En quittant la marina, on retrouve tout autour de nous l’eau bleue, elle nous avait manqué! Une courte navigation nous mène à l’ancrage du Chat’n Chill de Stocking Island, tout près de Georgetown où nous devons nous rendre pour renouveler notre permis de séjour.

Cet endroit est… comment dire… intéressant! Chaque matin à 8 h, sur le 72, le bulletin de l’Harbour a lieu : activités, matériels à vendre, services demandés, offerts. De nombreuses personnes restent ici tout l’hiver. D’abord, nous ne comprenons pas trop pourquoi et ensuite nous comprenons… L’arrivée à Georgetown est tout simplement charmante. On passe dans une toute petite entrée pour accéder au Lake Victoria où se trouve le dinghy dock. Ce dernier est situé derrière l’épicerie, comme c’est pratique. Après près de 2 mois dans les Exumas, notre vision des épiceries change et celle-ci nous convient parfaitement. On y trouve de tout : fruits et légumes, fromages, produits laitiers, viande et conserve. Évidemment, c’est plus dispendieux qu’au Québec, mais moins que dans les petites îles quasi désertes. On peut acheter des douzaines d’œufs pour le prix très raisonnable de 2,50 $, des cantaloups à 4 $.

À l’ancrage, on s’y plait moins, beaucoup trop de bateaux à notre gout. L’eau n’est pas très claire et n’invite pas trop à la baignade. Mais dès la 2e journée, on découvre un petit sentier qui mène du côté de l’océan. Après 5 minutes de marche, une plage immense apparait devant nous et est pratiquement déserte… Comment peut-il y avoir 100-200 bateaux ancrés de l’autre côté et personne qui vienne ici? On marche durant près de 2 heures pour trouver de minuscules coquillages et accéder au monument. Quelques photos, des centaines de moustiques et on revient vers Perla.

Après 2 jours, on est heureux de lever l’ancre pour essayer de trouver un endroit pour mes parents qui ressemble davantage aux Bahamas que l’on aime. On fait un petit arrêt près de Elizabeth island pour aller faire une petite plongée dans les récifs de corail situés tout près.

Les coraux sont beaux, les poissons sont en abondance à certains endroits, mais l’eau n’est pas très claire. J’aurais aimé que ma mère puisse faire une plus belle plongée avec nous, mais ce sera pour une autre fois. De retour au dinghy, ma mère et moi avons un de ces fous rires incontrôlables; elle n’arrive pas à monter! C’est vrai qu’il n’est pas si facile de monter dans un dinghy. Je pousse souvent mes filles et nous avons un bon entrainement depuis quelques mois. Après plusieurs minutes à s’époumoner à force de rire et à réessayer, le pied du moteur sera la solution!

Perla file à nouveau sur l’eau pour un petit 10 milles nautique. 2 heures plus tard, on s’ancre près de la plage du Tropique du Cancer. Quel contraste avec Georgetown. Nous sommes le seul bateau à l’ancre. On en rêve depuis longtemps! À l’approche, nous avons vu quelques patates de corail, Eric a donc l’idée d’aller voir si quelques langoustes s’y cachent. Quelques plongées plus tard, il apparait avec une belle grosse langouste… le seul hic, c’est qu’elle a eu si peur qu’elle a laissé que sa carapace! On n’en avait jamais vu, mais en effet, les langoustes muent, et laissent derrière elles leur carapace. Déception pour nous! Mais quelques minutes plus tard, Eric revient avec une belle grosse langouste en chair et en… carapace. On pourra se partager quelques morceaux. Avant le souper, nous partons sur la plage avec nos filles, pendant que mes parents relaxent au bateau. Coup de cœur pour cette magnifique longue plage. La vue de la plage est encore plus belle que de l’ancrage. On avait pensé partir le lendemain matin pour Long Island, mais l’endroit ici est beaucoup trop parfait. Normalement, il s’agit d’un ancrage de jour, car peu protégé, mais pour les 2 prochaines nuits, les vents annoncés sont légers.

On passera donc une journée complète dans ce petit paradis. Puisque mes parents sont là, on en profite pour partir à la pêche seulement Eric et moi. Un petit 2 heures en tête à tête, comme ça fait du bien! Je plonge dans l’eau sans me soucier pour une fois de toutes les petites têtes qui m’entourent. On revient toutefois bredouille de la pêche. À la demande de nos filles, on passe l’après-midi à la plage. Baignade, château de sable, promenade, ballon. Eric trouve même une autre patate de corail et nous rapporte le souper : 5 beaux poissons!
Avant de quitter la plage, Daphné me demande si nous devons partir le lendemain. Ma réponse est affirmative, les vents se lèveront. Elle est bien triste, nous aussi d’ailleurs. On aurait aimé rester ici plus longtemps.

Dimanche matin, 29 janvier, sous un ciel bleu, nous levons l’ancre. Pour une rare fois, la grande voile est hissée et le génois sorti. Nous avançons à 3-4 nœuds, mais on se permet le luxe d’arrêter le moteur puisque nous ne sommes pas pressés. Nous revenons vers Georgetown, la navigation sera donc de courte durée.

Notre vitesse augmente à 4-5 nœuds et ensuite à 5-6. C’est notre plus belle voile depuis le début de notre voyage. On ne peut pas rentrer, déjà. On fait donc le tour de Stocking Island, seulement pour le bonheur de faire de la voile. On file à 7-8 nœuds avec un vent ¾ arrière, mon allure préférée, si confortable! Eric aurait voulu revenir au près, mais avec 8 personnes à bord, je suggère que l’on revienne au moteur.

On retrouve l’ancrage du Chat’n Chill sans grand bonheur… Mis à part que nos amis de Thalasso sont là! Et qu'après tout, ça fait du bien d'avoir une pause de planification de navigation.

Une autre semaine recommence avec l’école qui doit avancer. Les filles sont chanceuses, le temps de quelques jours, elles ont chacune un prof. Comme toujours, les journées filent. C’est une semaine de fête! Mardi, c’est la fête de Marie-Claude sur One Life. Musique, boule disco et encore une fois de bien belles discussions. One Life. En effet, nous n’avons qu’une seule vie! Mercredi, c’est au tour de mon père d’être fêté. Je trouve que ça commence bien une nouvelle année être sur un voilier. C’est une journée tranquille, plutôt grise même. On se rend à la plage Sand Dollar, avec du vent et on se fait mouiller! On est gelés une fois rendue, on ne fait donc que marcher pour tenter de trouver quelques merveilles cachées. De retour sur Perla, on se fait un bon petit souper avec une bonne bouteille de vin. La soirée est belle, le vent chasse les no-seeem, on peut donc souper à l’extérieur. Bonne fête papa. Merci d’avoir fêté tes 65 ans avec nous sur Perla!

Jeudi, mes parents retournent sur la terre ferme avec Eric pendant que je pars avec les filles au cours de Yoga sur la plage du Chat’n chill. On les reverra bientôt puisqu’ils restent encore pour un autre 2 semaines dans une petite villa à quelques kilomètres de la ville.

Et les journées passent avec l’école, la plage, les chats du Chat’n chill que mes filles adorent, les promenades dans la ville. On restera dans le coin pour encore une dizaine de jours, pendant que mes parents habitent tout près.

Cynthia


Le charmant passage pour arriver à Georgetown en dinghy.

La vue lorsqu'on se rend au Monument.

Nous aussi, nous faisons partis du voyage:)

La magnifique plage côté océan sur Stocking island.

Un pont, l'océan.

À l'ancrage, tout près de la plage du Tropique du Cancer.

Laquelle prendrez-vous? Celle de droite ou de gauche?!

Alixia et Charline à la plage du Tropique du Cancer.

Apéro sur le pont avec grand-papa et grand-maman.

Une petite grotte près de notre ancrage.

Avant l'aube, tout est possible. (mon film préféré à 17-18 ans!)

Et voici le soleil qui se lève.

Perla VII seul au monde.

La plage du Tropique du Cancer

Un autre beau poisson, un rock hind

Enfin, toutes voiles sorties.

Navigation tranquille avec grand-papa

Grand-maman et Alixia

Une magnifique journée.

Un des amis chat du Chat'n Chill, avec les amis de Thalasso.

Un arc-en ciel en cadeau en ce 1er février.


Bonne fête grand-papa!!

Flo, 5 ans,  qui se peigne et qui se met du baume à lèvre brillant...

Doux matin.

Le calme plat.


Commentaires

Messages les plus consultés