Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

10 au 13 février : Un dernier weekend à George Town chargé en émotion

Vendredi, jour de vent, grosse journée d’école. On reste toute la journée dans le bateau. On en paie toujours un peu le prix en soirée lorsque les filles se mettent à courir partout sur les banquettes. On se calme!

On doit prendre des décisions importantes, quelle direction prendrons-nous et quand partons-nous? Les vents seront légers à partir de lundi, mais mes parents partent mardi. Devrions-nous aller nous amuser une dernière journée sur notre magnifique banc de sable ou on profite de la météo clémente? Nous avons écarté depuis quelque temps l’idée d’aller à Cuba, il y a déjà beaucoup à voir aux Bahamas, on préfère en profiter au maximum. Il y a les Ragged Island qui intéressent Eric pour la pêche et la langouste, mais je préfère qu’on y aille au minimum à deux bateaux, car dans ce coin de pays, il n’y a absolument rien, pas d’eau potable, pas de gaz, ni de diesel et il faut se rendre très loin pour trouver un tout petit village. C’est une longue navigation qui aurait été logique si on se dirigeait vers Cuba, mais ce n’est pas le cas. Je trouve de mon côté que le temps commence à être compté si nous souhaitons voir Long Island, Conception, Cat Island, Eleuthera et enfin les Abacos.
Sébastien de One Life, le meilleur de tous les pêcheurs, nous informe qu’il remontera dans les Exumas ou selon lui il y a la meilleure chasse aux langoustes à faire. Au départ, nous n’avions pas envisagé de remonter par le même chemin. J’y ai bien pensé parfois, même souvent dans les derniers jours, car il y a certaines plongées que nous n’avons pas pu faire à cause de la température, mais sans plus. Eric aurait bien envie de trouver des langoustes en abondance, il en a tellement cherché. On mijote tout ça. Et au-delà des lieux, il y a les gens…

On commence notre samedi avec un cours de yoga sur la plage tout près du Chat n’ Chill. Les larmes ruissellent sur mes joues à la fin du cours. Un trop plein d’émotion. Ça fait toujours un grand bien d’avoir une heure pendant laquelle personne ne dit « maman ». On fait un peu d’école sur la plage avec la lecture de l’album Un bon point pour Zoé. En revenant vers Perla, on fait un petit arrêt à Thalasso pour jaser un peu avec Josée. Eux aussi sont à prendre des décisions… et Josée est dans le même état que moi.

Il vente trop pour que grand-papa et grand-maman viennent sur Perla alors on décide de partir vers la plage du Sand Dollar où se trouve des sentiers de randonnée. Avant que je détache le dinghy, Charline me dit : on n’a pas nos kits de plongée… On les garde toujours dans le dinghy au cas où nous verrions les dauphins. Mais là, il ne fait pas très chaud… Bon, on les prend quand même.
Quelques minutes plus tard, que voit-on? Nos amis les dauphins!! Eric saute le premier à l’eau et réussit à les toucher. En bougeant les bras, il fait même sauter le petit bébé. Je rame comme une folle dans ce vent. Je me décide à partir le moteur et voilà, ça marche (oui, oui, vous devez dire, il était temps qu’elle soit capable de le partir ce moteur…) Eric peut profiter de ce moment sans que l’on dérive jusqu’à George Town! Il revient au dinghy et c’est à mon tour de replonger avec Daphné et Charline. On nage avec eux, surtout qu’avec nos palmes, on réussit à les suivre plus facilement. Ils s’enroulent les uns aux autres et se donnent des bisous. Le spectacle est de toute beauté. Ils reviennent régulièrement vers nous et replongent dans le fond de l’eau. Ils sont tout autour de nous! Alixia et Florane préfèrent admirer le spectacle à partir du dinghy. Eric retourne dans l’eau, alors que c’est moi qui conduis le dinghy. Mes filles n’arrêtent pas de dire que je suis bonne!! Les dauphins resteront avec nous durant plus d’une heure. One Life et Vagabond55 ont le temps de venir nous rejoindre, mais on ne réussit pas à rejoindre Thalasso et La smala.

Quel moment, on est choyés.

On termine la journée sur la plage et on revient sur Perla alors que le soleil commence à baisser.
Dimanche matin, notre décision est prise. Nous partirons lundi en direction de Long Island. C’est donc la dernière journée que nous passerons avec mes parents. Pourtant lundi aurait été magnifique pour profiter de l’eau turquoise avec eux… mais c’est la météo qui dicte nos déplacements. Nous nous doutons que Thalasso prendra le chemin des Exumas avec One Life. Nous passons à leur bateau avant d’aller rejoindre mes parents à terre. Ils nous confirment qu’en effet, ils ne prendront pas la même direction que nous. Mon cœur chavire.

On se rend à la toute petite église de Georgetown avec mes parents. La célébration est magnifique, avec tous ces chants et les voix à l’unisson. On y parle de l’amour, bien sûr en cette semaine de la St-Valentin et également que lorsque l’on dit oui, c’est oui et lorsque l’on dit non, c’est non… J’ai la réflexion que tout n’est pas toujours si blanc ou noir, il est parfois si difficile de prendre une décision.
Un sanglot immense me prend alors que les chants nous enveloppent. Je pense à mes parents qui nous quittent déjà, à mes sœurs, mes beaux-frères, neveux et nièces, amis (es), tante et oncle, à ma grand-mère que j’ai serré dans mes bras avant notre départ et qui est décédée à l’automne, à mon grand-papa…

Florane vient me serrer dans ses bras. Mes filles les connaissent ces larmes, elles les ont vu beaucoup avant notre départ.

On va diner au February Point et on peut profiter de la magnifique piscine et du spa tout l’après-midi. Nos amis de Thalasso viennent nous rejoindre. On passe un merveilleux après-midi. 16 h arrive. Il est déjà temps de partir. On dit un dernier au revoir à mes parents et on les laisse avec le très beau Resort en arrière-plan. Ces moments sont toujours un peu irréels… On vous aime, merci d’être venus passer un moment avec nous dans ce paradis. Nos larmes se mélangent à l’eau salée qui nous revole en pleine figure. Au moins, pour une fois, nous avions sorti la bâche sinon, nous aurions été trempés de la tête au pied.

De retour sur Perla, la tribu de Thalasso vient nous rejoindre. Marie-Claude et Sébastien de One Life ne sont pas à leur bateau, on aurait bien aimé prendre un dernier verre avec eux. Les enfants s’amusent à des jeux de société pendant que les adultes parlent de tout et de rien. La vie continue… même si l’on sait que demain nous ne prendrons pas le même chemin. On se dit au revoir. Beaucoup trop d’au revoir dans une seule journée. J’ai de la difficulté à voir clair.

Les heures de la nuit passent sans que le sommeil s’empare de moi. Peu importe comment je me place dans mon lit, la lumière de la pleine lune pénètre par l’une ou l’autre des écoutilles, comme si je devais passer un interrogatoire, lumière en plein visage.

Mille et une questions défilent dans ma tête. Pourquoi ne pas tout simplement suivre les gens que l’on aime? Pourquoi ne pas tout simplement retourner dans un lieu qui nous a tant charmés? À quoi ça sert de découvrir d’autres endroits, si on n’a personne avec qui partager ces lieux? Pourquoi aller vers un autre peuple alors qu’il y a tellement de gens que l’on aime derrière nous? Tous ces questionnements, je me souviens les avoir eus également quelques semaines avant mon départ. Quelques semaines où j’ai tellement apprécié tout ce que j’avais autour de moi, ma famille, mes amis, ma rue et mon voisinage, ma maison, les amies de mes filles et leur famille, leur école et tout le personnel… Je me souviens m’être dit qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de moments dans une existence où l’on réalise autant la valeur de tout ce qui nous entoure (et je ne parle pas de la valeur monétaire, mais de la valeur humaine).

Alors on ne peut pas embarquer dans les valises de ses parents pour aller serrer ses sœurs dans ses bras, on ne peut pas non plus suivre un autre équipage, même si on les aime profondément. On prend toutefois conscience à quel point nous sommes chanceux d’avoir croisé cette famille… Sur une plage, on se disait Josée et moi que nous devions être des sœurs cosmiques. Par conséquent, toute sa famille s’imbrique parfaitement dans la mienne.

Après une nuit blanche, lundi matin, comme prévu, nous levons l’ancre à 7 h. La larme à l’œil, on fait un signe de main à One Life qui prend la direction opposée. On salue une dernière fois la tribu de Thalasso. Et on sait que l’on laisse sur la terre ferme mes parents. Il y a beaucoup trop de larmes qui sortent de moi. Un puits sans fond. Le voyage se poursuit. Il fait merveilleusement beau. Un petit vent nous permet même de hisser les voiles.

On navigue durant un bon moment avec La Smala, on essaie de les convaincre de venir dormir à Long Island avant de poursuivre vers les Ragged, et eux nous tentent avec leur guimauve autour d’un feu de camp… Eric et sa rationalité me ramènent à l’ordre!! Une fois que l’on a pris une décision, on la garde… Oui, mais des fois les plans sont faits pour être changés?! C’est vrai que nous avions déjà pesé le pour et le contre des Ragged. On conserve notre cap. On verra ce que nous réserve la suite du voyage.


Cynthia
L'une des raies qui se tient près du Chat'n Chill

Eric qui plonge pour aller rejoindre les dauphins.

Dans les sentiers près de la plage Sand Dollar

Un dernier diner avec grand-papa et grand-maman.

Grand-papa et Charline au très beau February Point.

Alixia et Isaac.

Nuit de pleine lune ou d'interrogatoire?!

On laisse Thalasso derrière nous.

On navigue durant une moment avec La Smala.

Commentaires

Julie a dit…
Je vous aime...je vous embrasse très fort... Profitez de toutes les merveilles autour... et à l'intérieur de vous!!! xxxxxxx
Anonyme a dit…
Hugs to all, expecially Cynthia. I am jealous of your dolphin swims. Love the beautiful pictures, they help warm me during the cold, snowy days. Glad everyone is having a great time.
Mel (former SV Joyride)
Anonyme a dit…
C'est difficile de laisser des amis derriere nous...mais il en a devant...
Sommes en direction d'eleuthera
Ma Bulle

Messages les plus consultés