Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

4 au 7 janvier. Great Inagua Cay, de Black Point à White Point

5 h du matin à Black point. Je me réveille et les coqs se mettent à chanter. Je ne réussirai pas à me rendormir. Aussi bien me lever. Je ne peux m’empêcher de penser à ma grande sœur qui pestait tellement contre les coqs lorsque nous étions petites. De ma chambre, ils ne sont jamais venus briser mon sommeil. Il semble que c’était bien différent de l’autre côté de la maison. C’est la première fois que les bruits de la terre nous atteignent autant.

Mis à part le chant du coq, c’est le calme plat. Le vent a complètement cessé. Le soleil se lève doucement et révèle une eau totalement transparente. Les filles se réveillent l’une après l’autre et on s’amuse à observer ce qui se cache au fond de l’eau. Charline trouve une étoile de mer et décide de plonger pour aller la chercher. Nous avons tout de même 10 pieds d’eau sous le bateau. Après plusieurs essais, elle remonte enfin avec sa merveille. On la met dans une chaudière d’eau pour pouvoir l’observer de près. On lui dit au revoir et on la retourne à son habitat naturel.

Avant de quitter cet ancrage, on retourne acheter un autre pain à la noix de coco et on réussit également à acheter 6 oranges et 1 tomate!! On s’ancre quelques milles plus loin à White point. Nous sommes seuls au monde avec nos amis de Thalasso.

L’après-midi se déroule tranquillement à la plage, pendant que les hommes (grands comme plus petits, Isaac et Gabriel accompagnent Eric et Yan) partent chasser langoustes et poissons. Les langoustes ne seront pas à l’honneur pour le souper, mais on pourra au moins se partager d’excellents poissons! La soirée se termine avec l’envolée d’une lanterne chinoise apportée par l’équipage de Thalasso. On fait un vœu pendant qu’elle s’envole dans le ciel.

La nuit ne sera pas très paisible avec la petite brise de l’ouest qui nous apporte des vagues qui bercent Perla avec un peu trop d’insistance à notre gout! On dormira une autre fois!

Jeudi, Eric et Florane partent pêcher pendant que Daphné, Charline et Alixia recommencent tranquillement l’école après quelques jours de congé. Ils reviennent avec encore, beaucoup de Lion Fish. Les eaux ici en sont infestées, Eric en tue plusieurs par jour. Ces poissons ont été rejetés d’aquarium et ils n’ont aucun prédateur de ce côté-ci de la planète. Ils se reproduisent rapidement et dévorent une trop grande quantité de nourriture cachée dans les coraux. Avec deux paires de gants, Eric réussit à leur enlever leurs épines qui ont un venin très dangereux. Beaucoup de travail pour peu de chair. Mais bon, Eric fait sa bonne action, car partout ici, on nous encourage à les manger ou à tout le moins les tuer.

L’après-midi se déroule à la plage entre la recherche de Dollars de sable, d’étoiles de mer, même Florane et Daphné plongent dans le fond de l’eau pour aller chercher des trésors enfouis, et la construction d’un Fort avec des feuilles de palmier. Pendant que les enfants s’amusent, les adultes se questionnent sur la vie et à plus court terme… sur le prochain front qui devrait arriver dimanche. Il sera plus fort que les précédents. On devra être bien protégé pour ne pas passer de trop mauvaises journées.

La journée se termine avec un feu sur la plage. Et on réalise que des feux sur une plage, on n’en a pas fait si souvent… D’ailleurs, c’est notre premier à vie en famille, ici aux Bahamas, avec le bruit des vagues en arrière-plan, le ciel étoilé qui nous enveloppe. Les guimauves grillent au bout des bâtons. On savoure autant la guimauve que le moment.

Vendredi, on lève l’ancre pour se déplacer d’à peine 5 milles. On part à la recherche d’une grotte… On a bien lu les commentaires sur Active Captain, écouté les conseils de l’équipage de Vagabond 55, mais lorsque tu te retrouves sur une plage face à des arbres, comment savoir où aller?!

On voit un premier monticule de roches et derrière un semblant de sentier. On avance tranquillement en observant les traces de pieds… Un petit serpent se faufile devant moi, et plus de sentier… Bon, on retourne sur la plage et on essaie de trouver un autre chemin. Un peu plus au nord, juste avant une autre pointe de roche, il y a un autre monticule de roches et un autre sentier. Cette fois-ci, le sentier ne disparait pas après 2 minutes. Il faut bien observer tout autour de nous, car l’entrée de la grotte est dissimulée derrière des arbres et des branches. 15-20 minutes plus tard, on y est!

Quelle belle atmosphère, le silence avec uniquement le bruit de quelques gouttes d’eau qui tombent. Malheureusement, on ne peut pas avancer plus loin dans la grotte à moins d’y aller à la nage. Nous avons nos frontales, mais on aime mieux ne pas les mettre dans l’eau… et de toute façon, c’est un peu épeurant d’aller dans de l’eau sombre. Les filles réveillent les chauves-souris qui doivent bien se demander ce qui se passent! On admire les stalactites et stalagmites et après 30 minutes- 1 heure, on ressort.

Le sentier se poursuit et mène à une plage magnifique, mais rempli de déchets de tout genre. On est souvent confronté à cette réalité. Des endroits paradisiaques que l’homme transforme en poubelle… et ici, je ne parle pas des bahamiens, car c’est l’océan qui transporte tout ce plastique. On se questionne souvent sur cette réalité et sur ce que nous pouvons faire.

Après une petite baignade et la découverte d’un autre trésor par Daphné et Gabriel, on revient dîner sur Perla. Pendant que je prépare le dîner, Eric va plonger et revient avec une langouste et un poisson! On y retourne toute la famille. Il y a vraiment beaucoup de poissons, mais les coraux ne sont jamais comparables à ceux vu dans le nord des Exumas.

Après avoir admiré les centaines et centaines de poissons, je retourne dans le dinghy avec Daphné et Florane. On observe les hommes qui chassent pour trouver le souper. Yan trouve un monstre de crabe! Lorsqu’Eric réussit à le sortir de l’eau, on voit ces grosses pinces gigoter même si nous sommes loin. Florane et Daphné s’amusent dans le dinghy, l’eau nous berce. Comme nous sommes chanceux d’être là et comme la vie est bien différente… Chercher son souper sous l’eau plutôt qu’à l’épicerie.

On revient un peu trop tard sur Perla et la chicane éclate maintenant entre Daphné et Florane. On bascule toujours d’un extrême à l’autre, le moment magique se transforme en moment de chaos… Mais je sais, je sais, du chaos naissent les étoiles. Je me le répète souvent!

Une fois assis pour souper, les filles se calment un peu. On termine la soirée sur Thalasso, l’atmosphère redevient zen. Les gars et les enfants jouent au Crible, les filles jasent. À défaut de prendre un café avec sœurs ou amies pour ventiler, on est bien heureux d’avoir des amis ancrés pas très loin!

Cynthia
Calme plat et lever du soleil à Black Point

Trouvaille sous le bateau!

Enfin, on peut sortir paddleboard et kayak!
Paddleboard matinal.

Une visite à la grotte.

À l'intérieur de la grotte.

Toujours dans la grotte

Photo prise par Daphné, coucher du soleil.

Soirée à la plage!

Commentaires

Méli* a dit…
Oh! "Du chaos naissent les étoiles!" C'est beau ça! Je vais m'en souvenir pour tenter de garder mon calme dans des moments de chaos!

Messages les plus consultés