30 décembre et 1er janvier : Le passage vers la nouvelle année à Staniel Cay

Le temps ralentit chaque fois que nous jetons l’ancre pour quelques jours. Le 30 décembre, la seule activité du jour est notre tournée des épiceries. Comme dirait Florane : Aujourd’hui, on explore les épiceries! Car « faire l’épicerie » n’a plus le même sens. Après 3 épiceries, nous revenons au bateau avec tomates, oignons, piments (2 $ US chaque), 6 pommes et 6 oranges (90 sous chaque… donc près de 11 $ US pour 12 fruits) et des œufs (4,75 $ la douzaine). On laisse tomber pour le lait frais : 6,75 $, on continuera à utiliser le lait longue durée!

On se repose le reste de la journée! Nous sommes bien loin de notre gros chariot bien rempli aux États-Unis!

31 décembre, dernière journée de l’année, l’heure est au bilan. Chaque année, on essaie de trouver le plus beau moment des 12 derniers mois. Ça mène à de belles discussions, car le plus beau moment de l’un rappelle souvent d’autres beaux moments chez les autres… Cette fois-ci, personne n’est capable de trouver un seul moment qui sort du lot. Il y en a beaucoup trop. Une foule d’images se bousculent dans notre tête et l’année n’est pas encore terminée!

Après une petite discussion avec l’équipage de Thalasso, on les suit à la grotte, malgré la marée haute. Florane devra plonger sans son gilet. Je trouve mes filles bien braves. Comme mentionné dans le dernier texte, pour accéder à la grotte à marée haute, il faut descendre sous l’eau et passer dans un petit trou et remonter de l’autre côté. Je suis tellement nerveuse que j’en oublie de bien bloquer mon souffle et j’avale toute une tasse d’eau bien salée! Les 4 filles réussissent sans problème. Une fois dans la grotte, c’est le calme plat. On savoure l’instant, la tranquillité du lieu. Le courant est fort d’un côté, mais de l’autre il devient nul. Les hommes ressortent de la grotte et vont sauter de l’un des trous. Lorsqu’ils atteignent l’eau, le son est impressionnant.

Après avoir admiré la grotte et les poissons une dernière fois, on ressort. On repart sur la terre ferme. Cette fois-ci, sur la plage aux cochons. Charline tenait à y retourner! On croise bien des cochons, des touristes… et notre premier ministre. Oui, oui, pour vrai!

Dans l’après-midi, après avoir discuté avec le sympathique couple du voilier Northbound, Eric est plus décidé que jamais à trouver notre souper sous l’eau. Il part avec Alixia et Daphné en dinghy, malgré le vent et les vagues. 1 h 30 plus tard, Daphné nous appelle pour nous dire qu’ils reviennent avec 4 poissons et 2 langoustes.

On se fait tout un festin en cette belle veille du jour de l’an. En plus, Jacques et Sheila de Northbound nous avaient donné des pattes de leur langouste… des pattes… J’aurais bien aimé voir la langouste à qui ses pattes appartenaient, probablement un monstre!

Les poissons et les langoustes sont tout simplement exquis! On ne peut pas avoir plus frais. Ça termine drôlement bien l’année. Le bonheur.

Après le souper, on se rend au Yacht Club avec l’équipage de Thalasso. Une chance qu’ils sont là! Nous vivons très bien avec le fait d’être seul… mais moins bien avec le fait d’être seul dans un endroit où il y a plein de monde!

On se trouve un petit coin à l’écart de la foule et on joue à la « boulette », jeu qui symbolisera notre temps des fêtes aux Bahamas avec Thalasso! Les enfants jouent ensuite à la tag et on retourne dans la foule. On discute avec d’autres équipages québécois en attendant le fameux décompte. Les enfants sont fatigués… vite minuit doit arriver!

5, 4, 3,2, 1 Bonne année! On fait chin, chin et lorsque les feux d’artifice commencent, on se faufile avec nos 4 filles. On trouve le meilleur coin pour profiter du spectacle, un petit quai. On voit même les « bonshommes », comme dit Florane, qui allument les feux.
On revient épuisés sur Perla vers 1 h du matin.

1er janvier, on se rend à l’église pour notre messe du jour de l’an. Les dames sont magnifiques avec leur chapeau rouge et les souliers à talons hauts. Les chants sont à l’honneur, la première heure passe donc relativement vite. Mais après une heure, Florane et Daphné n’en peuvent plus… et me supplient sans arrêt de sortir. Après 1 h 30, je commence à me demander si nous allons passer la journée ici… d’autant plus que les petits ventres commencent à crier famine. Après près de 2 h, on sort en douce… avant la fin. Nos filles sont patientes, mais j’admets que 2 heures dans une église, ça commence à être long.

Pas de grandes festivités en ce 1er janvier, nous sommes tous beaucoup trop fatigués. Un bon souper, un petit film et tout le monde au lit. On pense au party dans ma famille. Nos filles nous disent que cette soirée leur manque, à nous aussi. La musique, les jeux de matante Didi, les chansons à répondre, les cousins, cousines… On sait aussi que cette soirée, cette année, ne sera pas comme les autres, car ma grand-mère n’y sera pas. J’ai une pensée pour mon grand-père qui passe son premier jour de l’an après 62, 63 (?) de vie commune sans elle. Xxx

Tel père, telle fille

Dernier souper de l'année 2016, chin, chin!

Première photo de l'année 2017 sur un quai à Staniel Cay!