27, 28 et 29 décembre: Merveilles et merveilles!

Le 27 décembre, nous levons l’ancre alors que les vents soufflent toujours à plus de 20 nœuds. Nous avons hâte de sortir du mince chenal du mouillage de Warderick.

On lève les voiles et on ferme le moteur! Au loin, un grain prend forme tranquillement. Le ciel s’obscurcit. On se prépare à rentrer un peu la voile avant, alors que le vent forcit. L’écoute claque et envoi l’une de nos Luci par-dessus bord. Eric qui souhaitait pratiquer des manœuvres depuis quelque temps, décide que c’est le moment de pratiquer Man over board. Alixia pointe la Luci… mais c’est qu’elles sont transparentes ces lanternes solaires. Avec tous ses moutons sur l’eau, on a l’impression qu’il y a des Luci partout et nulle part. On part le moteur, affale les voiles et on change notre cap.
La luci a disparu. Une chance que ce n’est pas l’un d’entre nous… Si c’était un humain, on poursuivrait nos recherches, mais après 20 minutes, on abandonne. On hisse les voiles et reprenons notre cap. Alixia, qui observe toujours au loin, nous dit : « elle est là-bas ». Je n’ai aucune idée comment elle a pu repérer ce petit point transparent sur cette eau infinie. On s’approche, mais ce n’est pas si simple. La lanterne dérive vite et même si elle frôle Perla, le manche de notre puise n’est pas assez long pour l’attraper. Après plusieurs tentatives, la Luci est maintenant à bord. Sauvetage réussi! On ne veut jamais avoir à vivre cette situation avec un enfant! On repense à nos amis de Mon Ile. Leur jeune garçon de 2 ans est tombé à l’eau près de la Statue de la Liberté l’été passé. Par chance, l’histoire se termine bien. (Allez lire leur blogue) On doit apprendre de ces expériences et être toujours sur nos gardes.

Sea aquarium et une autre épave d’avion
Deux heures plus tard, après des passages étroits avec peu d’eau et des rochers, on trouve un ancrage magnifique, entouré de falaises et de montagnes près de O’Briens Cay. On va plonger dans le Sea aquarium. Il y a des centaines et des centaines de poissons qui nous entourent, mais aussi plusieurs petits bateaux de touristes. Nous sommes habitués de plonger en solitaire, disons que le lieu perd un peu de son charme. On va ensuite admirer les plages désertes. Daphné et Florane courent, sautent dans l’eau. Elles ont bien besoin de cet espace. Autant Daphné peut être grognonne lorsque l’on navigue, autant elle rayonne de bonheur lorsqu’elle court, danse sur les bancs de sable. À défaut de pouvoir appeler ma sœur et mon beau-frère pour leur anniversaire de mariage, on leur écrit dans le sable. L’univers leur portera peut-être le message et aussi peut-être internet!
Joyeux anniversaire de mariage Julie et Denis xxx

Près de notre bateau, il y a l’épave d’un petit avion. Le courant est très fort et Daphné décide de sauter dans l’eau sans ses palmes. Je dois la tenir pour qu’elle ne dérive pas trop loin. Après 5 minutes, je suis déjà fatiguée de faire du surplace, on remonte dans le dinghy.

On termine l’après-midi en admirant le paysage autour de nous, dont l’île de Johnny Deep.

Bubble Bath et Rocky Dunda à Compass Cay
Le 28 décembre, on quitte encore une fois vers 7 h 30 pour aller s’ancrer 5 milles plus loin à Compass Cay. Ce n’est presque pas croyable, mais chaque fois que nous nous déplaçons, c’est toujours de plus en plus magnifique. Est-ce le paysage, ou notre état d’esprit? On s’ancre et on part en dinghy. Quelques minutes plus tard, nous marchons dans un petit cours d’eau bordé de plage. On cherche le Bubble bath. C’est toujours étrange, car souvent, on ne sait pas vraiment ce que l’on cherche et on sait encore moins si nous partons dans la bonne direction. On doit se fier à notre intuition, car dans nos livres, il y a rarement une carte détaillée des îles.

On écoute les vagues se fracasser et on sait qu’on se dirige vers le bon endroit. Des rochers immenses avec quelques fissures laissent passer l’eau de l’océan. On grimpe sur les roches et on admire la mer déchainée. Je ne peux toujours pas croire que je n’ai pas d’appareil photo. Nous n’avons jamais rien vu de tel. Les différentes teintes de bleu, le gris des rochers, le noir où ils sont trempés en permanence.
Ici et là, des petits arbres réussissent à survivre et apportent d’infimes touches de verdure. On ne peut s’empêcher de penser à M. Miaguy  et ses bonsaïs dans Karaté Kid… et en même temps à Boucar Diouf qui donne la parole aux arbres dans son dernier livre : Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres. Ces petits arbustes qui vivent dans cet environnement si aride me fascinent... Ils sont petits, mais bien solides et d’un vert éclatant. Malgré l’air salin, malgré le vent et le soleil brûlant. Il faut faire attention où l’on pose les pieds. Il serait malheureux qu’un humain vienne les briser si bêtement…

Comme M. Diouf l’écrit si bien, nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Leurs racines se fraient un chemin à travers ces rochers et réussissent à trouver le nécessaire pour survivre. Ils n’ont pas le choix d’être solidaires entre eux. Souvent, les racines d’un apporteront des nutriments à l’autre ou bien ils vont s’entortiller ensemble pour ne pas perdre pied… ou plutôt perdre racine.

Après avoir admiré le paysage et les vagues qui se fracassent, on va s’amuser un peu dans l’eau. À marée basse, l’eau s’infiltre doucement entre les rochers et forme une magnifique piscine. À marée haute, les vagues se brisent contre les rochers et traversent avec puissance en laissant de la mousse partout… vraiment comme si nous étions dans un bain moussant! Avec les vents d’Est qui soufflent depuis plusieurs jours, les vagues sont immenses! On tient Daphné et Florane pour ne pas que le courant les projette dans les roches un peu plus loin. Nous sommes seuls dans ce lieu magique, on attend les plus grosses vagues et nous sommes bien servis! Après un certain temps à se faire brasser, on retourne sur la plage se réchauffer un peu. La marée descend, il vaut mieux retourner vers notre dinghy, sinon, nous devrons le tirer sur une bonne distance.

De l’autre côté de notre ancrage se trouve Rocky Dunda, des grottes à visiter idéalement à marée basse. On grignote un peu au bateau et on repart. Heureusement, à cet endroit, il y a des bouées pour attacher notre dinghy. Pendant que tout le monde se prépare, Eric part en repérage. Il y a quand même de bonnes vagues et beaucoup de courant. Eric n’est jamais inquiet de rien, de mon côté, j’ai toujours une petite inquiétude pour les filles. Même si on en a 4, on ne voudrait pas en perdre une!! Alors nous sommes toujours très très prudents. Je tiens toujours la main de Florane et surveille d’un œil Alixia et Charline, alors qu’Eric tient Daphné.

On attend que les vagues se calment et on entre dans la grotte. Elle est impressionnante avec ses stalactites et ses stalagmites. On profite du moment, nous sommes encore seuls! On admire le tout, mais les filles se fatiguent vite. Même à l’intérieur, le courant est fort et il n’y a pas d’endroit où se tenir. On doit faire du surplace. On ressort donc après quelques minutes pour aller se reposer au dinghy. On lira plus tard qu’il y a deux grottes à cet endroit, on en a manqué une, zut!

Bien que la vue soit sublime à notre ancrage, il n’est pas conseillé d’y rester pour la nuit. Nous levons l’ancre et puisqu’il est encore tôt décidons de partir directement vers Staniel Cay. Pendant que je suis à l’avant pour m’assurer qu’il n’y ait pas de patates de corail, je jette un œil à l’arrière, la vue est magnifique… je prends le cellulaire pour capter la scène.

Après un passage étroit avec peu d’eau, nous voyons 6 pieds sur notre profondimètre, nous hissons la grande voile et pouvons éteindre le moteur. Un merveilleux après-midi de voile!

Plage aux cochons  et grotte Thunderball à Staniel Cay
Vers 15 h, nous jetons l’ancre à l’ancrage officiel de Staniel Cay, Big major. La célèbre plage aux cochons n’est pas très loin. Les filles sont pressées d’aller les voir, on s’y rend donc en dinghy. Des plages, des cochons… ok… qu’est-ce qu’il y a de merveilleux?! Mais on s’y amuse drôlement! Les filles les nourrissent, on admire les petits porcelets, Eric en prend même un! Nos filles ne veulent plus quitter cet endroit, en particulier Charline qui aime tant les animaux. Mais le soleil commence à baisser et il faut aller se rincer et se laver. Bye, bye les cochons!

Le lendemain, 29 décembre, on va s’ancrer près de la grotte où le film de James Bond : Thunderball a été tourné. On doit attendre la marée basse pour pouvoir y entrer. En attendant, on va explorer les épiceries… mais le bateau qui apporte les denrées fraiches n’est pas encore passé. On rêvait de bons piments! Au moins, on trouve de vieilles tomates, qui sont encore très bonnes.

On décide de se rendre à la grotte un peu plus d’une heure avant la marée basse, car cet endroit est très achalandé. C’était en effet, une excellente idée. Nous arrivons en même temps que d’autres dinghy, mais les plus gros bateaux de touristes n’y sont pas encore. Nous sommes dans les premiers à rentrer. Ici, contrairement à Rocky Dunda, l’intérieur de la grotte est rempli de poissons, il y en a partout!! À cause des différentes ouvertures dans les rochers, et avec les rayons du soleil, l’eau se teinte de bleu. Lorsque l’on met sa tête sous l’eau, on se croit dans un autre monde. Les parois rocheuses, l’eau bleue, les poissons petits et gros qui nous entourent! On peut même s’assoir sur un rocher pour admirer le lieu. En haut de la grotte, des trous laissent passer la clarté, des lianes descendent des parois. La foule commence à arriver et fait fuir nécessairement les poissons. On profite encore un peu du lieu et on retourne à notre dinghy.

C’est un endroit à voir, mais lorsqu’on peut éviter les bateaux remplis de touristes, c’est encore mieux. Nos amis de Thalasso y sont allés à marée haute. Il faut alors retenir son souffle durant quelques secondes pour passer sous la paroi qui mène à la grotte. Il parait que c’était magique, je n’en doute pas!

On termine la journée au restaurant du YatchClub avec les équipages d’Alkemi, Counting star et de Thalasso : 8 adultes, 13 enfants! On est tous vraiment heureux de voir des légumes dans notre assiette!
Les femmes et les enfants retournent au bateau alors que les hommes se donnent rendez-vous pour le pirate party. Eric aura la chance de serrer la main de notre premier ministre du Canada déguisé en pirate. Ils semblent que lui et ses amis se soient vite dissimulés dans la foule après qu’Eric soit allé lui parler. Pas de selfi avec Justin Trudeau en pirate… vraiment décevant! Aucune preuve, mais une belle histoire qu’Eric pourra raconter.

Lever du soleil sur O'Briens Cay

Tout près de Bubble Bath
Perla derrière nous, alors qu'on marche vers Bubble Bath

Le calme sur Bubble bath, juste avant que les vagues  immenses arrivent.
Comment les arbres réussissent à survivre ici?!
La vue en haut des rochers à Bubble bath.

En navigation  vers Staniel Cay.

La plage aux cochons... un cliché touristique,!

Un petit porcelet!

Mais nos filles ont adoré!!