Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

La rentrée scolaire à Mechanicville

Lundi passé, c’était un grand jour! C’était la rentrée scolaire pour nos 4 filles à bord de Perla. Nous avions décidé que le début officiel de l’école aurait lieu le 15 août, pour avoir plus de latitude avec les journées de congé, voir semaines de congé. Ensuite, avec toute cette chaleur, nous pensions commencer plus tard, mais je n’aime pas trop remettre à plus tard… et les filles avaient hâte. Donc, nous avons fait une rentrée progressive!

Plusieurs personnes nous ont demandé comment nous allions faire. Excellente question. Depuis qu’Alixia est entrée dans nos vies, j’ai appris, petit à petit, à attendre et à observer. Je me suis dit que c’est ce que nous allions faire sur l’eau. Bien sûr, nous avons une planification pour l’année pour chaque niveau scolaire, de nombreux cahiers d’activités, livres, romans, mais c’est au niveau de la structure que ça se corse. 4 niveaux scolaires différents, un horaire sans cesse changeant et mille et une distractions. Tout est sujet à distraction, mais tout est sujet à l’apprentissage : les musées, les Forts, les écluses et voilà que nous arrivons dans les marées. Mais, il faut quand même parfois s’assoir pour assimiler certaines matières. Notre objectif est d’avoir 3-4 matinées formelles d’école. À travers l’horaire de chacune des semaines, plusieurs autres périodes informelles viendront s’ajouter. Pour l’instant, nous allons y aller un jour à la fois. On préfère commencer plus tôt que tard.

Les quais municipaux entre les écluses nous ont offert une certaine stabilité pour avoir quelques heures en ligne assis devant des cahiers. Nous commençons bien sûr en douceur. J’avais choisi l’album Le vrai de vrai journal de ma vie de Gilles Tibo pour commencer l’année. (Maison d’édition Imagine qui a malheureusement fermé ces portes). Il s’agit d’une petite fille qui écrit sur différents thèmes : les secrets, la tristesse, les déceptions, l’espoir, etc. Alixia, Charline, Daphné et Florane doivent créer à leur tour leur vrai de vrai journal de leur vie. Cela nous permet d’échanger sur les différentes émotions. À 6 sur un voilier, il est préférable de pouvoir comprendre ce que l’on vit et pouvoir en parler, plutôt que d’exploser. Disons que nous avons de petits modèles à bord qui explosent plus souvent qu’autrement… En espérant que ce cahier puisse leur servir tout au long de l’année.

Cette semaine, nous avons vu 3 thèmes. Les filles en faisaient la lecture, Florane identifiait seulement les lettres, nous en discutions ensemble et ensuite chacune des filles écrivait dans son cahier ce qui lui traversait l’esprit par rapport au sujet. Avec Alixia et Charline, c’est vraiment facile. Avec Daphné et Florane, ça se complique. Daphné écrit très bien, mais ça lui demande de l’énergie de tenir son crayon! Avec Florane, j’écris dans son cahier ses idées et en principe, elle doit faire un dessin. Mais elle, elle aimerait mieux écrire comme ses sœurs, mais elle n’en est pas encore capable. Elle écrit donc de petits mots. On s’adapte…  

Nous avons également commencé à travailler dans les cahiers scolaires en français et en mathématique, à peine quelques pages pour se familiariser avec ces nouveaux outils.
Les filles écrivent également sur une base quotidienne. Elles doivent toutefois recommencer à faire leur code de correction, à leur grand désespoir!! Et je les comprends un peu. Je ne suis pas trop exigeante. Alixia et Charline devront le faire uniquement pour leurs 2 premières phrases, si le restant du texte ne comporte pas trop d’erreurs. Daphné écrit seulement 2 ou 3 phrases par jour et son code de correction consiste pour l’instant à encadrer la majuscule et le point, ce qui n’est pas trop lourd!
L’anglais n’était pas à l’horaire pour la 1e semaine scolaire, mais par la force des choses, nous avons baigné dans l’anglais toute la semaine. Nous avons rencontré un voilier, Milou, avec une famille d’anglophone avec deux enfants à bord de 9 et 11 ans. La plus vieille, Francesca, a passé de nombreuses heures avec nous. Nous avons joué à différents jeux de société dans les 2 langues. Les filles ont fait des dessins pour se comprendre. Elles n’ont pas eu le choix d’apprendre de nouveaux mots et de travailler leur prononciation (moi aussi d’ailleurs!)

Nous devrions passer une merveilleuse année scolaire, bien différente de toutes les autres, avec bien sûr des hauts et des bas. Je ne sais pas pourquoi, mais mes filles, qui ont habituellement un comportement exemplaire à l’école, rouspètent un peu plus avec leur nouveau professeure… Pourtant, il parait que c’est la meilleure! :)


Cynthia

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