La rentrée scolaire à Mechanicville
Lundi passé, c’était un grand jour! C’était la rentrée
scolaire pour nos 4 filles à bord de Perla. Nous avions décidé que le début
officiel de l’école aurait lieu le 15 août, pour avoir plus de latitude avec
les journées de congé, voir semaines de congé. Ensuite, avec toute cette
chaleur, nous pensions commencer plus tard, mais je n’aime pas trop remettre à
plus tard… et les filles avaient hâte. Donc, nous avons fait une rentrée
progressive!
Plusieurs personnes nous ont demandé comment nous allions
faire. Excellente question. Depuis qu’Alixia est entrée dans nos vies, j’ai
appris, petit à petit, à attendre et à observer. Je me suis dit que c’est ce
que nous allions faire sur l’eau. Bien sûr, nous avons une planification pour
l’année pour chaque niveau scolaire, de nombreux cahiers d’activités, livres,
romans, mais c’est au niveau de la structure que ça se corse. 4 niveaux
scolaires différents, un horaire sans cesse changeant et mille et une
distractions. Tout est sujet à distraction, mais tout est sujet à
l’apprentissage : les musées, les Forts, les écluses et voilà que nous
arrivons dans les marées. Mais, il faut quand même parfois s’assoir pour
assimiler certaines matières. Notre objectif est d’avoir 3-4 matinées formelles
d’école. À travers l’horaire de chacune des semaines, plusieurs autres périodes
informelles viendront s’ajouter. Pour l’instant, nous allons y aller un jour à
la fois. On préfère commencer plus tôt que tard.
Les quais municipaux entre les écluses nous ont offert une
certaine stabilité pour avoir quelques heures en ligne assis devant des
cahiers. Nous commençons bien sûr en douceur. J’avais choisi l’album Le vrai de vrai journal de ma vie de
Gilles Tibo pour commencer l’année. (Maison d’édition Imagine qui a
malheureusement fermé ces portes). Il s’agit d’une petite fille qui écrit sur
différents thèmes : les secrets, la tristesse, les déceptions, l’espoir,
etc. Alixia, Charline, Daphné et Florane doivent créer à leur tour leur vrai de vrai journal de leur vie. Cela
nous permet d’échanger sur les différentes émotions. À 6 sur un voilier, il est
préférable de pouvoir comprendre ce que l’on vit et pouvoir en parler, plutôt
que d’exploser. Disons que nous avons de petits modèles à bord qui explosent
plus souvent qu’autrement… En espérant que ce cahier puisse leur servir tout au
long de l’année.
Cette semaine, nous avons vu 3 thèmes. Les filles en
faisaient la lecture, Florane identifiait seulement les lettres, nous en
discutions ensemble et ensuite chacune des filles écrivait dans son cahier ce
qui lui traversait l’esprit par rapport au sujet. Avec Alixia et Charline,
c’est vraiment facile. Avec Daphné et Florane, ça se complique. Daphné écrit
très bien, mais ça lui demande de l’énergie de tenir son crayon! Avec Florane,
j’écris dans son cahier ses idées et en principe, elle doit faire un dessin.
Mais elle, elle aimerait mieux écrire comme ses sœurs, mais elle n’en est pas
encore capable. Elle écrit donc de petits mots. On s’adapte…
Nous avons également commencé à travailler dans les cahiers
scolaires en français et en mathématique, à peine quelques pages pour se
familiariser avec ces nouveaux outils.
Les filles écrivent également sur une base quotidienne.
Elles doivent toutefois recommencer à faire leur code de correction, à leur
grand désespoir!! Et je les comprends un peu. Je ne suis pas trop exigeante. Alixia
et Charline devront le faire uniquement pour leurs 2 premières phrases, si le
restant du texte ne comporte pas trop d’erreurs. Daphné écrit seulement 2 ou 3
phrases par jour et son code de correction consiste pour l’instant à encadrer
la majuscule et le point, ce qui n’est pas trop lourd!
L’anglais n’était pas à l’horaire pour la 1e semaine
scolaire, mais par la force des choses, nous avons baigné dans l’anglais toute
la semaine. Nous avons rencontré un voilier, Milou, avec une famille d’anglophone
avec deux enfants à bord de 9 et 11 ans. La plus vieille, Francesca, a passé de
nombreuses heures avec nous. Nous avons joué à différents jeux de société dans
les 2 langues. Les filles ont fait des dessins pour se comprendre. Elles n’ont
pas eu le choix d’apprendre de nouveaux mots et de travailler leur
prononciation (moi aussi d’ailleurs!)
Nous devrions passer une merveilleuse année scolaire, bien différente
de toutes les autres, avec bien sûr des hauts et des bas. Je ne sais pas
pourquoi, mais mes filles, qui ont habituellement un comportement exemplaire à l’école, rouspètent un peu plus avec leur nouveau professeure… Pourtant, il parait que c’est
la meilleure! :)
Cynthia
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