20 août : Mechanicville, Waterford et Catskill

Lundi, c’était jour de rentrée scolaire en avant midi. Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au Price Choper qui est à environ 10 minutes de marche du quai municipal. Une belle promenade pour s’y rendre, mais le retour a été plus ardu. Nous devions acheter que des fruits et des légumes, mais évidemment le panier s’est vite rempli. Les bras chargés de sacs, les filles portant chacune 1 ou 2 bouteilles d’eau, nous sommes revenus péniblement à notre voilier. Elles ont tout de même été récompensées par de la crème glacée molle [crème glacée molle = crème glacée qui a fondu sur le chemin du retour!]

Nous sommes bien à Mechanicville. Comme à l’habitude, nous sommes seuls au quai. Nous avons l’électricité, l’eau, salle de bain et douche [très propre] et même le WiFi à partir de cette petite bâtisse. Les filles utilisent la clôture comme poutre et dansent une bonne partie de la soirée.
Mardi, nous repartons en direction de Waterford. 2 autres écluses nous en séparent et tout se déroule bien. À midi, nous sommes au quai municipal de Waterford et une petite pluie se met à tomber. Florane et moi partons tout de même nous promener pour trouver un parc pendant que les 3 plus grandes font des mathématiques avec Eric.

Nous souhaitions repartir mercredi matin, mais il y a des vents jusqu’à 25 nœuds et nous savons que la dernière écluse risque d'être plus difficile puisqu’il n’y a pas de corde dans celle-ci. Cela nous donne également un autre matin tranquille pour l’école, mais un étrange sentiment nous prend toujours lorsque l’on change nos plans. On voulait prendre notre temps dans les écluses, mais là, on a hâte d’en sortir et de dormir à l’ancre à nouveau.

Alors que nous sommes toujours seuls partout où nous allons, durant l’après-midi les voiliers ne cessent d'apparaître derrière les portes de l'écluse du Canal Érié. [à Waterford, nous sommes à la jonction du Canal Champlain et du Canal Érié]. En l’espace d’une heure, nous étions 4 voiliers au quai : 3 du Canada [2 de l’Ontario et nous du Québec] et un du Wisconsin : Milou avec deux enfants à bord!! Nous avons donc pratiqué notre anglais, les filles aussi!

Mercredi, nous sommes parties tôt pour avoir le courant avec nous après l’écluse de Troy. La dernière écluse s’est passée à merveille avec notre capitaine qui a pratiquement immobilisé le voilier pour que je puisse passer une amarre derrière le tube. [Dans les autres écluses, il y a toujours des cordes à saisir, dans celle-ci, il n’y a que des tubes et nous devons passer notre propre corde.] Alixia avait une gaffe à l’avant et était responsable de surveiller le mât et Charline surveillait le derrière pendant que je tenais le câble au centre du voilier. Et voilà, dernière écluse réussie!

Nous poursuivons ensuite notre route durant 25 miles jusqu’à Coxsackie. On dirait que les portes de la dernière écluse nous ouvrent les portes de la liberté. Nous nous sentons légers. Une étape de franchie! L’eau est calme, on se retrouve à nouveau avec des montagnes en arrière-plan. Les chevreuils courent sur les petites plages, les aigles à tête blanche survolent notre voilier. La vie est belle!! Nous sommes heureux d’être là. Jusqu’au moment où un bateau à moteur décide de ralentir uniquement à côté de notre voilier, il faut ralentir avant… pas à côté. Il nous a fait les plus grosses vagues depuis notre départ. Nous avons eu un peu peur pour notre mât. Par chance que nous avons une superstructure et un million de courroies! Les employés à la marina Gaines nous avaient fait de nombreuses mises en garde.

Quelques heures plus tard, nous ancrons à Coxsackie et la pluie se met à tomber. Les nuages semblent toujours se contenir jusqu’au moment où l’on jette l’ancre. Le voilier Milou nous rejoint quelques minutes plus tard. La pluie cesse et les filles partent en kayak, contre le courant. Nous vivons notre première expérience de marée et de courant sur Perla. Nous disons aux filles qu’au pire le courant va les ramener pour le souper vers 19 h! Mais non, nous sommes très prudents, comme à l’habitude. Nous explorons un peu les environs et allons faire un petit tour sur Milou par la suite. Les filles jouent avec Francesca et Tino. Nous discutons, pratiquons notre anglais, entre adultes. Retour sur Perla, nous soupons et allons dormir. La nuit est d’un calme total. Nous ne sentons même pas la renverse du courant avec le changement de marée.

Jeudi, départ à 7 h pour profiter du courant avec la marée descendante. Nous avons près de 2 nœuds de courant! Deux heures plus tard, nous arrivons à la marina Hoop O Nose à Catskill. Ici, nous avons l’impression d’entrer dans un autre univers. Nos voisins de quai viennent de démâter. Leur voilier revient au Canada après 10 ans de cavale, surtout en Europe. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont fait des traversées océaniques et étrangement, j’ai tout autant de respect pour le bateau. Il dégage bien des histoires. On a envie d’y toucher. Les gens à bord sont d’une grande gentillesse, conduisent Eric à un magasin de bateau [car il nous manque une pièce pour connecter la lumière de mât, probablement disparue avec bien d’autres pièces dans le vol sur notre bateau] et m’amènent à l’épicerie dans l’après-midi.

Le remâtage se déroule bien, même si nous sommes surpris de voir l’équipement. Ils ne sont pas équipés comme chez Gaines, mais ils travaillent très bien et savent ce qu’ils font. Après, nous avons beaucoup de travail : rebrancher tous les équipements, remettre les voiles, réinstaller l’éolienne. Il fait très très chaud! Par chance et pour le plus grand bonheur des filles, il y a une piscine à la marina. Alors, on travaille un peu, on se baigne, on discute avec les autres équipages et ainsi de suite. Tout le monde est d’une extrême gentillesse.

Nous devions repartir en fin de journée de la marina, mais nos filles souhaitent retourner à la piscine et s’amuser encore un peu avec les enfants sur Milou. Nous resterons donc une seconde nuit.

Départ prévu tôt demain matin.

Doux matin à Mechanicville.

Mechanicville: salle de bain adjacente au voilier
Promenade sous la pluie à Waterford,

Nous avons trouvé le parc!

Waterford. (pour ceux qui nous suivent, le pump out est seulement 2$)

Couché de soleil à Waterford

Le pont de Troy, étrange architecture.

Albany

On ressort les kayaks!

Partout où l'on va, le soleil est toujours (ou presque)
au dessus de nos têtes, mais les nuages ne sont jamais loin derrière.

Matin paisible. JoyRide et Milou à l'avant
JoyRide
En route vers Catskill
Le mât reprend peu à peu sa place, enfin!
Pleine lune à Catskill.

Une gang de filles et un gars à la piscine de la marina.