Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

1er août : Prêt pas prêt, on y va!

Samedi, le 30 juillet, nous avons enfin quitté le quai de notre marina à St-Paul de l’île aux Noix après une dizaine de jours tumultueux.

Lorsque nous avons constaté le vol à l’intérieur de notre bateau, nous savions que cela ne venait pas compromettre notre départ, mais je me suis demandée où nous trouverions l’énergie pour retourner courir dans les magasins, réussir à vider notre maison et être prêts une semaine plus tard.
Ce fut donc des journées plus que remplies avec des hauts et des bas. Avec des larmes qui coulent un peu trop. Et comme je disais à Charline, ce n’est pas grave de pleurer. Le seul problème réside dans le fait qu’il est difficile de parler en même temps que l’émotion nous gagne. Mais peut-être est-ce simplement, car on ne doit pas parler?! Mais bon, au téléphone… ça complique quand même les choses!
Perla s’est enfin retrouvé dans son élément le  vendredi soir 22 juillet, vers 18h. Après plusieurs heures de travail (encore!) sur le safran. Ce fut une belle procession pour l’amener sur l’eau : 3 Eric, un Christian, 4 jolies demoiselles et une maman. Oui, c’est comme un accouchement, mais bien plus long, bien plus difficile. À 21h,  on était vraiment heureux que Perla se retrouve au quai, mais bien épuisés. Les filles nous ont encore une fois surprises par leur patience, sans même avoir soupé… nous sommes parfois des parents indignes!

Le lendemain, famille et amis sont venus nous dire un dernier au revoir. Une belle journée, même si notre esprit était plutôt préoccupé par la longue liste de choses à faire. Nos filles ont pu serrer leurs amies dans leurs bras une dernière fois. Merci à vous tous qui sont venus nous donner de l’amour et de l’énergie!

Dimanche, c’était un blitz ultime pour finaliser ce que l’on apportait au bateau. Soudain, les questions jaillirent de part et d’autre. Pouvons-nous apporter un déguisement d’Halloween? Une robe chic pour Noel? Et ce toutou, il est où? Et ce jouet?  Ces questions avaient déjà été soulevées et les réponses données. C’est la folie dans la maison. Tous et chacun réalisent que le départ est imminent et tentent de retenir ce qui les lie à leur maison, à leur chambre. Nous n’avons plus le temps de discuter et les émotions sont à fleur de peau.

 Lundi, on se lève tôt pour tout placer dans le camion, finir le ménage de la maison. Avec 4 enfants, tout prend beaucoup plus de temps que prévu. Une chance que notre nouvelle locataire est patiente, tout comme sa famille!

Mardi, le bateau est sens dessus dessous. Lorsque je regarde autour de moi, je me questionne. Ce que j’aime de la vie à bord d’un voilier, c’est qu’on est libre et léger… Ce qui n’est pas du tout le cas. Allons-nous réussir à rétablir l’équilibre? Nous sommes fatigués. Nos filles partent chez mes parents afin que l’on puisse être un peu plus efficaces. Eric termine quelques petites tâches au bateau et on part pour une course folle dans les magasins. Nous n’avons pas le cœur à ça, ni Eric, ni moi. À chaque fois, le montant à la caisse nous étourdit. Nous devons repasser à notre maison voir notre locataire, on revient sur Perla à 21h, le ventre vide. Il y a une partie de nous qui aimerait se mettre en petite boule, fermer les yeux et peut-être pleurer un peu. Nous souhaitions être prêts à partir ce mardi soir. C’est loin d’être le cas.

Même si nous n’avons pas vraiment faim, on se fait un tartare de saumon et on prend un verre de vin. Assis, face à face, on est… heureux d’être là ensemble sur notre voilier. Petit marche jusqu’à la salle de bain de la marina sous un ciel merveilleusement étoilé. Les étoiles filantes nous font un clin d’œil. On va y arriver.

Mercredi, la journée passe à vive allure. Je dois retourner chez moi, car mon dossier de 6e année n’apparait plus sur notre disque dur… Alixia ne s’en sortira pas comme ça!!  Je retrouve le tout sur mon ordi et reviens à la marina. On continue à placer dans le bateau et on attend JYM canevas… Il quittera notre bateau vers 18h avec un travail presque terminé. On lâche prise. On a mis beaucoup trop d’énergie dans ce dossier.

On va chercher nos filles chez mes parents. Ouf, comme ça fait du bien de se retrouver en pleine forêt! Ce petit coin de paradis va me manquer, encore plus les gens qui y habitent! On revient tard sur Perla. Tout le monde au lit! On dort bien! 

Jeudi, il fait beau et chaud. Les filles ne sont pas trop compliquées. Les grandes lisent sous un arbre, les plus petites se mettent en maillot et s’arrosent! Eric a encore des achats à faire pour remplacer ce qu’on nous a volé, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel! On a un beau souper en famille sur une table à pique-nique de la marina, avec un beau coucher de soleil en arrière-plan. Alixia met de la musique. I won’t give up… On l’aime beaucoup cette chanson, elle prend tout son sens en cette belle soirée.

Vendredi, on reteste tous les appareils et moteur. Le moteur du dinghy décide de nous bouder, encore, alors que la veille il allait à merveille. Ah, ce moteur…  

J’essaie d’avoir l’information juste sur la profondeur à la sortie du chenal de la marina… rien de rassurant. On sait qu’il n’y a pas beaucoup d’eau, mais là ça semble tourner autour de 4,5 pieds… nous avons besoin d’au moins 5 pieds. On sait que c’est de la vase, mais quand même, un voilier s’est fait pour flotter…

Je ne dors pas bien.  J’ai hâte d’être sur le lac, mais j’ai l’impression qu’on n’y sera jamais.
Samedi matin, mes parents, l’une de mes sœurs et mes neveux et nièces viennent nous rejoindre au quai. Je ne suis plus dans l’émotion comme durant les derniers jours, voire dernières semaines. Je vais m’ennuyer de ma famille, c’est certain, mais là je dois surtout mettre mon énergie à partir.  On doit réussir à quitter ce quai et cette marina. Bien que nous l’aimions beaucoup, on doit aller de l’avant. Départ, à 10h.  La sortie est en effet difficile. Il n’y a pas d’eau. Ce n’est pas du tout agréable de voir la terre se mêler à l’eau à côté de son voilier. Je ne pense à rien ou plutôt oui, je pense que je suis déjà plus loin. Et voilà, on retrouve de l’eau sous Perla!!! I n’y a sûrement jamais eu des gens plus heureux que nous de quitter un chenal d’une marina!!! On glisse enfin sur l’eau. On arrive au pont de Noyan. Il est symbolique ce pont. Il représente le début véritable de notre périple. En levant les yeux, j’aperçois ma sœur et ses enfants qui nous font signe de la main. Wow, elle est vraiment cool ma petite sœur!!

Le passage des douanes se fait sans problème sous un ciel bleu. Le lac est calme. On arrête aux Roches blanches tout prêt de Rousses Point. Nos amis de Bel Évasion viennent nous rejoindre. La vie est belle. Enfin, on peut sauter dans l’eau et on retrouve ce qui nous a poussés à partir en voilier!
Nous avons poursuivi notre route hier jusqu’à Pointe aux Roches. Il fait beau et chaud. Les filles s’amusent, rient aux éclats et courent dans le sable.

Aujourd’hui, jour de pluie. On reste ici, bien tranquille. L’école n’est pas commencée, mais on revoit les notions de météo en anglais. Elle est bien précieuse pour nous cette météo!

Nous poursuivrons tranquillement notre route sur le lac Champlain durant les jours à venir. La météo dicte nos journées. Avec un mat couché, il vaut mieux naviguer par temps calme.
Cynthia
NB
Par chance, nous avons une famille, des amis extraordinaires. Il y a 2-3 semaines, j’ai feuilleté le livre de Boucar Diouf alors que j’étais chez mes parents. Il raconte une légende africaine, la voici dans mes mots :

Le père donne à son fils une branche d'arbre et lui demande s’il serait capable de la casser. Oui probablement, avec facilité. Cette branche le représente. Il lui donne ensuite d’autres branches, une pour chaque frère et sœur. Maintenant, pourrait-il casser ce paquet? Une seule branche quoi que solide peut être brisée avec facilité. Si on en regroupe plusieurs, elles s’avèrent presque indestructibles. On a de la chance d’avoir de belles grandes familles, ça fait tout un tas de branches!!
Perla s'en va enfin sur l'eau!

Charline avec Emma et Laurie

Alixia et Gabrielle

Avec les Tremablay-Vallière

Avec les Daoust-Drury

Quelques minutes avant le départ avec les cousins-cousines

Coucher de soleil aux Roches Blanches

Premier apéro de l'année sur Perla!


Le bonheur à Deep Bay- Pointe au Roche

Le super module de jeux de Pointe au Roche

Rien ne peut nous arrêter, surtout avec une superwoman à bord!!


Commentaires

Lyne et Francois a dit…
Bonjour Cynthia et Éric,

On est très heureux que savoir que vous êtes finalement rendus sur l'eau! Quelle course folle! On a beaucoup pensé à vous et on espérait vous croiser pour un byebye!

Nous allons suivre vos aventures avec plaisir. Vous avez fait preuve de beaucoup de détermination pour réaliser ce projet, particulièrement avec cette épreuve surnoise qui vient de vous arriver.

Bon vent et bon voyage!!!
Lyne et Francois de Bonheur d'Occasion
Lyne et Francois a dit…
Salut Cynthia et Eric,

Ouf! Nous sommes très heureux de voir que vous y êtes arrivés et que vous êtes enfin sur l'eau malgré les derniers événements. Quelle course folle! On a beaucoup pensé à vous ces derniers temps. Vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour arriver à mener à bien votre projet, bravo! Vous avez dû avoir de la broue dans le toupet!

On espérait vous croiser sur le lac pour un ptit byebye. On ouvrait l'œil à chaque bateau démâté, mais on vous a manqué.

Nous allons suivre vos aventures avec beaucoup d'intérêt. On vous souhaite bon vent et bon voyage! Profitez en bien!

Lyne et Francois de Bonheur d'Occasion
Unknown a dit…
C'est cool de vous voir bien partis mon pote! Je compatis avec vous pour vos difficultés d'avant départ. Je sais ce que c'est ce stress! Je viens de finir mes 4 premiers jours de travail après 390 jours de congé... Vous lire me rend nostalgique de la dernière année... Amusez-vous! Profitez; comme disent mes amis français!

Messages les plus consultés