5 août : Burlington, Shelburne, vent du sud et… ménage!

Le vent souffle et souffle du sud avec de fortes rafales. Cela nous permet de vérifier le bon fonctionnement de notre éolienne, mais ne nous permet pas d’avancer sur le lac. Nous restons bien tranquilles dans la baie de Shelburne. Nous aurions bien aimé avoir une plage pour aller s’amuser dans le sable, mais il faut faire avec les vents. Au moins, nous avons pu aller à terre les dernières journées. Nous avons passé un après-midi à la magnifique plage de Burlington et nous avons passé ensuite deux jours à Burlington pour faire des commissions (entre autres pour acheter un nouveau BBQ car le nôtre a décidé de rendre l’âme après 2 jours sur le lac.) Hier après-midi, nous sommes allés visiter le Centre des sciences Echo, un endroit où l’on trouve les différents poissons, grenouilles et tortues qui vivent dans le lac. Une belle visite intéressante qui nous permet de nous sauver du soleil durant quelques heures.

Aujourd’hui, puisque nous n’avons pas de plage à proximité, on en profite pour ranger dans le bateau et faire l’inventaire (enfin!) de la nourriture à bord. Nous l’avions commencé et Eric avait même fait un dessin bien détaillé avec plus de 40 endroits où l’on peut ranger de la nourriture, eau, breuvage, papier de toilette… Mais finalement, à notre arrivée officielle sur le bateau, c’était tellement le chaos que nous avons tout rangé où l’on pouvait, sans se soucier de ce qui était où. Les journées sans bouger permettent de rectifier petit à petit l’organisation à bord. On essaie tant bien que mal de suivre les précieux conseils de Luc Bernuy dans son livre L’intracostal, le guide!! (On est un peu fan de Luc, disons que c’est lui, sans le savoir, qui nous a donné la petite tape dans le dos nécessaire, pour nous montrer que sans faire le tour du monde, nous pouvions partir pour une assez longue période sur l’eau et être heureux!. En plus, il nous a ouvert son bureau à La société de sauvetage pour que je puisse faire mon examen de navigation de plaisance, avec Florane qui avait quelques jours de vie. Elle s’est pointée avec 3 semaines d’avance donc, c’était plutôt difficile d’aller dans une salle de classe faire un examen avec un bébé de 2 jours.)

Donc, on fait du ménage dans le bateau et pendant ce temps, nos filles chantent des chansons, s’amusent gaiement… euh non, pas du tout!! Elles ont toutes leur personnalité et pour certaines, c’est plutôt difficile de se retrouver toujours avec ses sœurs. On dirait que par moment Daphné et Florane ont 2 ans. Elles veulent tout avoir en même temps, être au même endroit au même moment. Elles peuvent même se chicaner pour un bout de branche… Mais bon, nous sommes habitués. Lorsqu’elles vont pouvoir méditer sur le pont, elles devraient pouvoir retrouver l’équilibre… et bien, on l’espère!
On retourne sauter dans l’eau. Il fait tellement beau et chaud!

PS : Désolée pour le délai, nous n’avions pas de connexion wifi… notre antenne ne fonctionne pas comme on l’aurait souhaité. Dites-vous que nos messages vous arrivent un peu comme par la poste. Il faut être patient!
On pense les laisser là pour la nuit... elles ont l'air heureuse après tout!

Le jeu préféré des filles: leur père...

Le capitaine et ses moussaillons deviennent un peu fous
 lorsqu'ils mettent les pieds sur la terre ferme.

La photo traditionnelle avec Champ, le monstre du lac Champlain

Au Centre Echo, Daphné et Mme la tortue.

Au tour d'Alixia de poser avec une tortue!!

À Shelburne, les filles sortent leur paréo du Costa Rica, 4 ans plus tard...