9 août : Westport, Port Henry, Fort Ticonderoga

Le 6 août au matin, les vents calmes sont enfin revenus. Nous levons l’ancre et nous filons vers le sud. Nous décidons de nous rendre jusqu’à Westport puisqu’on nous annonce des vents forts du sud-ouest, nord-ouest, ouest… bref, il est préférable d’être dans une baie qui nous offre une protection de l’ouest, mais aussi du nord et du sud. Pourtant, c’est le calme plat… Daphné en profite pour faire des biscuits. Nous laissons le beurre fondre au soleil. Nous ne sommes pas pressés de toute façon, nous avons plusieurs heures de navigation devant nous. Finalement, lorsque le moment viendra de les mettre au four, le vent se lève et les nuages nous lancent un petit crachat. Les biscuits attendront. Nous nous mettons à l’ancre et le soleil revient. Vite, tout le monde à l’eau avant que la pluie ne revienne. Les biscuits terminent enfin leur cuisson… 8 h plus tard. La preuve que le temps prend une autre dimension sur l’eau.

Assis à l’avant de Perla, je constate, avec un petit pincement au cœur, que rendue à Westport, les chances de voir des bateaux amis diminuent grandement. On espérait croiser Bonheur d’occasion, Luciole, Le second, prendre l’apéro avec la tribu de Thalasso, revoir Bel Évasion... J’envoie quand même dans l’univers que nos filles s’amusent avec pleins d’amis... (vaut mieux affirmer, vibrer, c’est encore mieux que demander...)

Quelques heures plus tard, nous recevons un message de la famille Tremblay-Vallières. Il campe tout près, ils viendront nous visiter le lendemain!

Le soir, nous nous rendons à terre, question de courir un peu dans le gazon. C’est toujours étrange de constater l’euphorie des troupes lorsque l'on peut se déplacer aisément… Les filles se mettent à rouler jusqu’au bas de la pente. Eric fait de même! Ils sont complètement fous! Nous revenons au bateau à la noirceur.

Le lendemain matin, on se balade dans la petite ville de Westport, faisons un arrêt à l’église, discutons avec une gentille dame de 77 ans, faisons quelques achats à l’épicerie et allons un peu dans le module de jeux. Dans l’après-midi, nous recevons nos amis sur Perla. Un autre magnifique après-midi autant pour les petits que pour les grands. Le soleil est au rendez-vous, le vent aussi, toutefois. Il faut être prudent dans l’eau. Joëlle, Florane et moi, on se fait prendre par de fortes rafales et un changement brusque de direction du vent. On fait du surplace. Par chance, le capitaine nous surveille du haut du voilier et laisse filer le dinghy pour qu’on puisse s’y accrocher. Le temps passe et il fait déjà noir. Les terriens doivent retourner à leur campement! On les regarde partir en dinghy avec Eric… On a déjà hâte de les revoir!

Le 8 août, on lève l’ancre en direction de Port Henry. Les parents d’Eric, ainsi que Serge le cousin de ma belle-maman, viennent nous rencontrer à cet endroit. Si ce n’avait été de cette visite, nous n’aurions pas fait d’arrêt ici, mais nous sommes bien heureux d'y avoir jeté l'ancre. Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit. (on s’est même dit qu’on aurait pu mettre le logo de Larose des vents, prêté à Oséo — voir le blog d’Oséo) Nous avons découvert une charmante marina (même si nous étions à l’ancre) avec un personnel des plus sympathiques. Le pump out (la vidange des eaux brunes — bref de nos réservoirs septiques) est gratuit et on nous donne accès aux salles de bain. Tout y est très beau et propre! Dans la petite ville perchée sur la montagne, on y trouve une épicerie bien garnie. On peut enfin faire le plein de fruits et de légumes! Durant l’après-midi, les filles s’amusent sur la longue bande de sable. Le soir, nous avons une merveilleuse vue sur le pont Champlain (pas celui de Montréal, celui du Lac) avec ces arches illuminées. On admire les étoiles.

Nuit paisible. La vie est belle.

Le lendemain, départ tôt en direction du Fort Ticonderoga. La famille Tremblay-Vallières vient nous y rejoindre, youpi! Mais, on les fera attendre. La vie sur terre et sur l’eau est souvent difficilement conciliable. Par chance, ils sont patients! Une fois ancrée, on tente de trouver par où passer pour se rendre au Fort. Finalement, nous nous rendons au traversier, là où Ghyslain nous attend depuis 2 heures… Désolés les amis.

On visite ce Fort, construit par les Français, repris par les Anglais par la suite. Ticonderoga signifie entre deux eaux. En effet, nous sommes très près du Lac Georges, auparavant on y faisait du portage entre les deux lacs.  Intéressant, beau site avec des points de vue magnifiques, mais sous un soleil torride, il est parfois difficile de se concentrer pour comprendre ce qu’on nous raconte en anglais. On profite de la musique, ils jouent même le Canon de Pachelbel à la flûte. On va visiter les jardins du roi et on trouve… des jeux d’eau!! Wow!! En fait, c’est un arrosoir pour les plantes, mais avec la chaleur, un simple arrosoir fait le travail!

On termine la journée en mangeant du McDo sur le bord de l’eau. Le bonheur pour 7 petites filles, pour les parents aussi! Le soleil commence à baisser, on doit déjà se dire au revoir! Les Brunet-Martin dans le dinghy, les Tremblay-Vallières restent sur le quai. Vous êtes magnifiques avec le soleil en arrière-plan! Ce n’est qu’un au revoir mes frères, ce n’est qu’un au revoir, oui nous nous reverrons mes frères… Mais cette fois-ci, on sait qu’on ne se reverra pas avant un bon moment.
Nous nous retrouvons seuls dans notre petite baie à côté du Fort. C’est étrange de ne plus être sur le lac et nous savons que nous n’y reviendrons pas avant l’été prochain. Le soleil se couche sur les montagnes, magnifique comme toujours. Le voyage est bel et bien enclenché. Nous avions tellement hâte de franchir le fameux pont Champlain. Et voilà, c'est fait!

Ce matin, nous nous sommes préparés en prévision des écluses. Nous avons finalement pris la décision de recoucher notre éolienne, car notre tirant d’air est de 16,5 pieds et les cartes indiquent qu’il y 2 ponts de 15 pieds. Avons-nous envie de courir le risque de l'accrocher? Non. Départ, finalement à midi. La route jusqu’à Whitehall est tout simplement magnifique. Toutefois, la concentration du barreur doit être constante. Il n’y a vraiment pas d’eau. C’est impressionnant de naviguer si près des berges. Les grands hérons, les aigles, les bernaches nous regardent comme si nous étions des intrus. Nous avons vraiment l’impression d’être loin de tout. Le couvert nuageux augmente l’impression d’être dans un rêve.

3-4 heures plus tard, nous arrivons à Whitehall. Nous pensions pouvoir nous mettre au quai, aller payer les frais pour les écluses, discuter, poser des questions, peut-être même y dormir et franchir les écluses le lendemain… Mais non, on ouvre les portes et l’on nous fait signe d’avancer. Nous ne sommes pas vraiment prêts. Oui, on en a parlé avec les filles, on a habillé nos défenses, mais on pensait avoir d’autres temps pour revoir le tout. Et hop, nous voilà déjà dans la première écluse. Il aurait fallu nous filmer… nous devions être vraiment drôles. Nous avions l’air, disons, des gens sans expérience, ce qui est le cas. Alixia avait une gaffe qui ne cessait de rapetisser, Daphné essayait de pousser avec la sienne, mais n’était pas assez forte… Charline et moi tenions notre bout de câble comme on pouvait pour ne pas que le bateau bouge trop et que le mât se cogne sur le mur. Par chance, le capitaine est d’un calme inébranlable et moi, je ris au lieu de stresser. Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé, mais c’était un peu chaotique!!

On s’attache ensuite au quai municipal. Les filles peuvent courir comme elles veulent et il y a des salles de bain et douches publiques. Ah, le bonheur de prendre une douche!! Oui, bien sûr sur Perla, nous avons une douche, même 2. Mais pour l’instant, dans la plus grande, ce sont nos voiles qui s’y prélassent. Nous pourrions utiliser celle de la petite salle de bain, mais nous mettrions de l’eau partout. Alors, on se lave dans le lac, mais maintenant le lac est loin derrière nous.

En soirée, nous allons marcher pour explorer un peu les environs. À même le quai se trouve un beau parc avec fontaine et pergola. On traverse le pont pour se rendre dans un petit parc avec module de jeux. Les filles s’y amusent un peu et nous revenons sur Perla. Encore une fois, tout le monde se couche un peu trop tard…

8 heures plus tard, de bons biscuits aux pépites chocolat et à l'avoine!

Perla à l'ancre à Westport

Mais qu'est-ce que cette photo?
Les petite boules par terre, ce sont mes enfants et mon chum qui roulent!

À Westport

Un matin parmi tant d'autres...

2 familles, 7 filles, un kayak et un paddleboard...

Alixia nous a préparé du bon pain!

À Port Henry, on s'amuse dans le sable,
mais il faut faire attention de ne pas se couper sur les moules zébrées.

Avec mamie à Port Henry

Du bonheur!

Un peu de pub pour la marina de Port Henry

On réveille les filles pour qu'elles vivent avec nous le passage en dessous du pont Champlain.

Au Fort Ticonderoga

Une photo même avec les mamans!!

Par chance, Perla n'a pas été atteint!

Les jardins du roi et un arrosoir!

Alixia et son papa au Fort
Couché de soleil dans la baie aux abords du Fort Ticonderoga

Charline et Alixia confectionne nos housses "maison" avec des t-shirts

En navigation vers Whitehall

Il y a beaucoup plus de grands hérons que de bateaux.