2 avril au 6 avril : Plage, piscine et spa à Treasure Cay

Par un beau dimanche matin, nous levons l’ancre en direction du Whale Cut pour une 2e fois.

Nous nous dirigeons vers Treasure Cay qui possède l’une des 10 plus belles plages au monde selon le National Geographic. Nous avons bien envie d’aller y jeter un œil, mais nous n’avons pas tant le goût de quitter Manjack… à croire qu’il y a des aimants sur l’ile.

Mais de toute évidence, nous devons bouger! Nous n’avons pas visité d’épicerie depuis 2 semaines, nos réservoirs d’eau doivent être remplis, tout comme le propane. La houle du Whale donne encore une fois le mal de cœur à toute la marmaille et cette fois-ci, il dure plus longtemps. La houle est contre nous et nous ralentit à 4 nœuds (nous allions à 7 nœuds, la dernière fois), mais il fait beau! Une fois le Whale traversé, on prend un cap vers l’entrée de Treasure Cay et nous naviguons dans de la belle eau bleue popsicle!

Vers 14 h, on est ancré à nouveau, mais l’environnement ne ressemble en aucun point à celui de la veille. On n’est pas surpris. On ne vient pas ici pour l’ancrage, mais plutôt pour la plage et les commodités.

Comme nous sommes dimanche, l’épicerie est fermée. Il faudra attendre au lendemain, en espérant qu’il y ait encore des fruits! Il fait très beau et chaud, on profite donc de la piscine de la marina. Ça fait toujours du bien de se baigner dans de l’eau douce! Une fois toute la famille rafraichie, on marche jusqu’à la fameuse plage… On ne pensait pas pouvoir être encore impressionné, mais nous le sommes! Le bleu de l’eau est éclatant, le sable d’un blanc immaculé et tellement fin.

On marche un peu les pieds dans l’eau et nous revenons vers notre ancrage… Deux couples rencontrés un peu plus tôt, des voiliers Destiny 4 us et de Slow dance, viennent nous offrir plein de cadeaux : sauce à spag maison, café, riz, nutella!! On est choyé, on rencontre tellement des gens extraordinaires. Ce sont eux, le véritable trésor de l’île! La réalité des couples diffère des familles. Alors qu’eux ont trop de nourriture à bord, ils ont eu moins de visite cette année, nous, nous sommes toujours à court : les paquets de spaghetti, les poches de riz disparaissent vite à 6! C’est fascinant de voir à quel point la gestion de la nourriture est aux antipodes pour une famille vs un couple. On est vraiment privilégié et on apprécie toutes ces petites attentions.

Lundi, Eric fait le lavage et l’épicerie pendant notre avant-midi d’école. On part ensuite sur la plage pour un après-midi libre : lecture, baignade, dessin. On revient par la marina pour y prendre une bonne douche chaude! Ah, comme on la savoure! Les facilités de la vie nous font un grand bien!
Le lendemain, je pars tôt avec les filles sur la plage pour y marcher à marée basse pour tenter d’y trouver d’autres trésors pendant qu’Eric fait le plein de diesel. Ce n’est pas congé d’école pour autant. On pratique les tables d’addition pour Daphné et Florane et les multiplications avec Charline et Alixia. Disons que la salle de classe revêt un petit côté enivrant en ce merveilleux matin. Ah, ce bleu!

Après le diner, on repart vers la piscine du resort… Piscine et spa tout l’après-midi. C’est que Florane voulait un spa pour sa fête… on ne sait pas encore où l’on va être la journée-même, alors on lui offre une semaine complète de fête! De retour vers la marina, on décide de commander une pizza, autre demande de Flo pour ses 6 ans. La vie est trop facile! Même pas de vaisselles à faire!
On apprécie, mais on a quand même hâte que la météo nous permette de retraverser le Whale. Déjà mercredi, nous avons notre dose... Nos ancrages solitaires nous manquent!

Matin d’école et après-midi à la piscine. Les filles se baladent avec leur cahier et dessinent ce qu’elles voient : lézard, maison, bateau… Elles sont trop mignonnes! C’est l’un des Pierre du Caboteur qui a semé cette graine dans leur tête, combiné avec le film Van Gogh et moi… et voilà, nous avons 4 artistes! Depuis quelques jours, partout où elles vont, elles apportent crayons et papier pour dessiner.

En soirée, je demande à nos filles si elles préfèrent un endroit comme ici, avec douche, plage, piscine, épicerie ou un endroit comme Manjack… avec aucune commodité sur l’île. C’est unanime, aucune hésitation. La réponse, c’est Manjack. J’ai la même réflexion… Alors que nous ne voulions plus partir de cette petite île, à Treasure Cay, malgré tous les avantages, nous commençons à étouffer dans cet ancrage. Cela en dit long.

Oui, ça fait du bien de ne pas se soucier des vents puisque l’ancrage est protégé à 360 degrés, de l’eau utilisée, de la nourriture… mais ce n’est pas tout. Bref, c’est un super arrêt, mais on aimerait mieux ne pas s’y éterniser. Vite, une fenêtre pour le Whale!

Parfois, on croise des bateaux plus gros que le notre...
 et eux, la houle du Whale ne les dérange tellement pas qu'ils s'y ancrent!

Passage du Whale, Daphné s'occupe de sa grande soeur!

La position coucher est toujours la meilleure pour le mal de mer.

Le bleu, le bleu!! En direction de Treasure Cay.

Sur la plage de Treasure Cay

Treasure Cay

La salle de classe pour le calcul mental!

À la piscine du Resort....

À la marina.

Un spa pour Florane, pour ses dernières journées à 5 ans!

On dessine ce qui nous entoure!