Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

3 au 5 mars - Eleuthera 1e partie: front froid à Rock sound


Vendredi, 3 mars, nous quittons notre ile, Little San Salvador, comblés de chaleur, de plage, de vagues. Nous devons nous rendre à Rock Sound à Eleuthera pour nous protéger des vents très forts annoncés dès samedi.
La journée est magnifique. Les vents légers nous permettent de combiner voiles et moteurs. On ne pensait même plus que c’était possible de voir une mer sans moutons. Il y a de belles vagues, mais aucune écume à la surface.
On arrive plus tôt que prévu à Eleuthera. À 14 h, Daphné, Florane et moi sommes déjà sur la terre ferme en direction de l’épicerie, pendant qu’Eric frotte un peu Perla avec Charline.
Sans savoir pourquoi, on se sent bien léger. De retour au bateau, on se paie le luxe d’un bon popsicle sur le pont avant. La chaleur nous fait du bien, le temps calme aussi. Je réalise que c’est la première fois depuis près de 3 semaines que nous n’avons pas de houle. Le bateau ne bouge pas. Nos sens doivent être relaxes… après tout ce temps à compenser le mouvement du bateau. On se dit toujours que la houle ne nous dérange pas, et c’est bien vrai. Toute la famille fonctionne sans problème et dort très bien également. Mais lorsque le bateau cesse de se balancer, on dirait que tout notre corps peut enfin se reposer. Alors même si nous ne sommes pas dans un endroit extraordinaire, on est heureux d’être là : une grande baie avec très peu d’eau, 6 à 10 pieds, les vagues peuvent donc à peine se former et nous sommes bien protégés des vents. Le prochain front froid devrait donc se passer sans aucun stress, tout l’opposé du dernier!
En plus, nous sommes ancrés juste à côté de Thalasso. On a bien hâte de revoir nos amis!
Samedi, après un avant-midi d’école avec comme bruit de fond des vents très très forts, on invite la tribu de Thalasso sur Perla. On est heureux de les retrouver! Quoique les 3 dernières semaines ont passé en quelques secondes... c’est comme si on les avait quittés à Goergetown la veille… le temps prend une étrange dimension depuis que nous avons quitté le Québec… comme s’il n’existait plus. Tout est hier.
 Les enfants s’amusent tout l’après-midi et toute la soirée, pendant que les adultes jasent de tout et de rien. Florane et Marine sont celles qui apprécient le plus, je crois, de retrouver une amie. Elles sont trop adorables lorsqu’elles jouent toutes seules aux devinettes!
Dimanche, les vents de 30 nœuds et plus sont toujours bien présents, mais on sait que Perla ne bougera pas. On va donc à terre pour découvrir ce que la ville de Rock Sound peut nous offrir. On va voir l’Ocean Hole, un trou de 600 pieds de profond en plein milieu des terres. Puisqu’il est connecté avec l’océan, il est rempli de poissons que normalement on retrouve seulement en mer. Les poissons viennent par centaines se nourrir des petites miettes de biscuits. Après avoir regardé les poissons tourner en rond, ce sont nos filles qui tournent en rond. Daphné et Florane se balancent un peu dans le petit parc juste à côté et on repart ensuite.
Nous avions lu qu’il y avait une grotte par ici, encore faut-il la trouver. On marche et on marche… Et évidemment, Florane et Daphné ne veulent plus marcher. On s’assoit sur le bord de la route. Je dis à Eric de continuer avec Alixia et Charline, j’irai l’attendre près du dinghy. Daphné n’aime pas que ses grandes sœurs fassent quelques choses sans elle. Après quelques minutes, elle décide de courir pour rejoindre son père. Florane, elle n’a pas le même regain… mais je ne peux pas laisser Daphné courir seule sur le bord de la route, Eric est déjà loin. Alors je repars avec Florane dans les bras (c’est ça les bébés de famille!!), mais je réussis rapidement à la convaincre de courir. Fiou! Ce n’est plus un poids plume cette enfant!
Heureusement, la grotte n’est plus très loin. Daphné et Florane ne regrettent pas d’avoir marcher le chemin. La grotte n’est pas très grande, mais vaut le détour. Dans un petit coin, le plafond est rempli de chauve-souris. On aime bien les observer même si parfois elles nous font peur lorsqu’elles se mettent toutes à voler en même temps. Un peu plus loin, les lianes traversent le plafond et se rendent jusqu’à terre. Les filles s’amusent à y grimper, de vraies petites Tarzan!!
Le temps commence à passer et je commence à penser à la randonnée du retour. J’espère que les petites jambes tiendront le coup! À la sortie de la grotte, on attend Eric et Charline qui sont toujours en pleine exploration. Une voiture s’arrête et une dame nous dit qu’elle a vu nos amis de Thala… Thala quelque chose. Ça doit être Thalasso et elle nous propose de nous conduire jusqu’à eux. Oui, bien sûr! On court chercher Eric et Charline et on s’entasse dans la petite voiture. On croit d’abord qu’elle nous conduit vers notre ancrage, mais non, elle nous conduit vers son restaurant. Il doit être près du dinghy dock… mais non, on emprunte un petit chemin et on arrive au bout du monde! 
Wow, il y a de ces endroits qui nous font un drôle d’effet. Le restaurant ne ressemble en rien à un resto. Dans l’entrée, le sol est recouvert de sable, les coquillages sont accrochés un peu partout au plafond. Quelques tables sont dressées, avec comme arrière-plan, l’océan totalement déchainé. Les vents sont toujours de plus de 20 nœuds de l’est et nous sommes du côté est de l’ile. Le froid et le vent ne nous donnent pas le goût d’aller marcher pour chercher des coquillages.
On s’assoit avec la gang de Thalasso. On trouve ça bien amusant qu’ils nous aient envoyé un chauffeur privé! Mais non, c’est la propriétaire, cuisinière, serveuse qui leur a proposé d’aller nous chercher. Elle nous avait remarqués sur le bord de la route. Disons que les familles avec 4 enfants, il n’y en a pas des tonnes.
Rhum punch, bière, jus, frites, un petit arrêt hors du monde, qui nous fait du bien. En plus, la propriétaire nous ramène jusqu’à notre dinghy par la suite. On n’a même pas besoin de marcher à nouveau. Parfois, il suffit de se laisser porter! La vie se charge de tout!
Cynthia          

















Commentaires

Messages les plus consultés