Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

22 mars au 25 mars: La houle du Whale Passage et un autre front froid à Manjack!

Le Whale Cut
Mercredi 22 mars, 8 h, on lève l’ancre. On souhaite passer dans le Whale Cay Cut à l’étale soit vers 10 h 30. Les vents sont nuls, on navigue donc au moteur. Le nombre de bateaux est impressionnant! Nous ne sommes pas les seuls à profiter de la belle météo. Le passage se déroule bien, même si la houle apporte le mal de mer à nos filles. Mais, il sera de courte durée puisque Perla file à 7-8 nœuds. À 11 h, le cut est passé et il ne nous reste plus que deux heures pour nous rendre à Manjack, notre destination pour le prochain front froid.

Une petite ile à peine habitée s’offre à nous. Comme ça fait du bien après ces dernières journées où nous avions l’impression d’être de retour aux États-Unis. Mes filles me surprennent… Elles aimeraient vraiment pouvoir trouver une langouste. On part en dinghy du côté de l’océan. Charline et Daphné plongent avec Eric, elles sont bien décidées à rapporter le souper! Elles sont super heureuses d’en trouver une… malheureusement, il ne s’agit que d’une tête! Heureusement, on en trouvera 2 entières ainsi qu’un poisson!

On retrouve avec bonheur nos amis de Thalasso et on a la chance de rencontrer leurs amis, Frank et Marie de JoySea. Les navigateurs se ressemblent sur bien des points, mais ont tous chacun leurs histoires. Il est toujours intéressant, fascinant même de connaitre le chemin parcouru pour en arriver là, dans une petite baie bien loin de notre Québec.

En revenant sur Perla, nous apprécions le calme plat… je dirais même plus que plat. La soirée est tellement belle qu’Eric et moi restons à l’extérieur une fois que nos filles sont couchées. Mais, on le connait maintenant ce calme... L’expression « le calme avant la tempête » n’a pas vu le jour sans raison.

On chasse à Manjack, dans tous les sens du terme!

Au petit matin, les vents sont toujours nuls. Les hommes décident d’en profiter pour aller un peu à la pêche. Pour la première fois depuis notre départ, l’école a lieu sur la plage… on laisse donc Perla sans surveillance…

Et quel matin. Je ne sais vraiment pas pourquoi nous n’avions pas fait ça avant. Les filles se choisissent une table à pique-nique et peuvent travailler en paix. Je me promène d’une table à l’autre pour expliquer certaines notions si nécessaires. J’ai même une nouvelle élève ce matin : Marine. Ça donne une motivation de plus à Florane! Bref, tout le monde travaille bien!

Le vent se lève, mais sur la plage, on s’en rend à peine compte. Je jette un œil à Perla qui demeure bien sage au loin. Marie de JoySea arrive à la plage ainsi que Gilles et Nancy de Charlotte. On discute de nos vies respectives quand Gilles dit : ah… on dirait qu’il y a un bateau qui chasse! Mais c’est Mon bateau qui chasse. Par miracle?! Les hommes arrivent juste à temps. Eric et Frank montent à bord et Yan met son dinghy entre Perla et l’autre bateau pour ne pas qu’on aille s’y écraser. À ne pas refaire. Bon, aucun bris n’y égratignures, mais ça aurait pu être autrement. Yan a bien cru que son dinghy aller éclater!

Eric ancre Perla à nouveau et les hommes repartent. De la plage, j’assiste au spectacle bien impuissante… Une chance que les hommes passaient par là au bon moment. Je nous en veux de ne pas avoir re-testé notre ancre ce matin alors que les vents avaient tourné de 180 degrés. La Rocna (notre ancre), on le sait, tient merveilleusement bien, mais nous avions lu et regardé des vidéos qui montraient que lorsqu’elle se retourne complètement, elle peut rester pleine de glaise ou d’herbe et glisser au fond de l’eau, sans réussir à rentrer à nouveau dans le sol… Nous en avons eu la preuve! Tout est bien qui finit bien… une chance! Normalement, on ne laisse pas notre bateau lorsque l’on sait que les vents vont augmenter à 30 nœuds… on va conserver nos bonnes habitudes les prochaines fois!

En après-midi, on laisse Perla aux hommes qui préparent le souper et tous les enfants se regroupent sur Thalasso pour un petit projet en art. La vie est bien relaxe… et nous sommes bien choyés que nos hommes chassent le souper et le préparent ensuite! On partage une autre belle soirée avec l’équipage de Thalasso, de JoySea et du Caboteur. La soirée se termine en regardant le film de la traversée de l’Atlantique de Pierre D. Le personnage principal est sur place et peut répondre à nos nombreuses questions!

L’avantage des fronts froids, car il faut bien voir les points positifs, c’est que tous les navires se regroupent dans les quelques baies bien protégées et ne bougent pas pour quelques jours. Cela permet toujours de faire de belles rencontres ou de retrouver des équipages perdus de vue depuis quelques semaines. On arrête aussi de se demander où l’on va demain. On le sait, on ne va nul part, le temps que les vents diminuent!

Vendredi, la journée se passe rapidement entre l’école, un entrainement sur la plage et une ballade à travers l’ile pour aller admirer la plage et la mer déchainée du côté de l’océan. Ça me fait du bien de traverser un petit sentier boisée. J’ai l’impression d’être de retour dans ma campagne… la seule différence c’est qu’au bout du chemin, il y a la mer. Ah, cette mer! On ne se lasse pas de l’admirer. 
Pendant que Josée et moi marchons vers la plage, Eric et Yan aident Bill, le gentil monsieur qui possède une grande partie de l’ile. Depuis le début du voyage, c’est l’une des premières fois que l’on passe autant de temps chacun de notre côté… Et je suis bien heureuse de le retrouver par la suite! Ça ne me prend pas grand-chose pour m’ennuyer de mon chum!

Une autre soirée partagée avec nos amis de Thalasso… on savoure ces moments, on sait qu’il n’en reste pas beaucoup.

Samedi, Eric, Yan et les enfants partent à la chasse aux langoustes. Seules Florane et Marine restent avec Josée et moi. Un samedi matin bien tranquille!

En après-midi, nous rencontrons Bill et sa conjointe Lesley, pour un projet scolaire, mais surtout par intérêt. Ce couple est arrivé sur l’ile en 1992 avec le souhait d’y vivre de façon autosuffisante. 25 ans plus tard, ils peuvent dire qu’ils ont réussi! On visite leur jardin, les enfants s’amusent avec les poules et les chèvres.

Une autre journée s’achève, une autre bien belle soirée sur Thalasso. On revient tôt sur Perla, les enfants sont tous fatigués. Le vent continue de souffler, mais la nuit est tout de même bien paisible. Tout le monde dort profondément sur Perla. Il faudra réussir à se réveiller tôt demain matin pour aller voir les tortues dans la mangrove!

Cynthia
Parfois dans le Whale Passage, on croise... un voyage de sable!

Une truie et ses bébés sur l'île à côté de Manjack!

Matin d'école sur la plage.

Quelle belle salle de classe!

Lever du soleil à Manjack.


La prise spéciale du jour: une cigale!

L'école à Manjack!

C'est si mignon, un bébé chèvre!

La récréation à Manjack.

Le jardin de Lesley et Bill.

Daphné lit une histoire à Florane et Marine. Tendre moment. 




Commentaires

Messages les plus consultés