Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Du 11 au 18 décembre : Nassau et le début des Exumas



Le dimanche, on explore Nassau. On passe d’un extrême à l’autre selon si l’on entre dans un quartier touristique ou non. La pauvreté et la richesse se côtoient à un coin de rue. Les bateaux à moitié coulés laissent entrevoir au loin le magnifique site d’Atlantis.
Nos filles nous questionnent souvent : ça ne fâche pas le peuple bahamien? Peut-être pour certain, mais pour plusieurs, l’industrie touristique apporte bien des emplois. Il faut rappeler que les Bahamas est un pays très jeune, ils ont reçu leur indépendance en juillet 1973.
Moustiques à Rose Island
Le lundi, nous avons bien hâte de quitter cette ville bruyante, pour retrouver un ancrage paisible. On dit au revoir à François et Annette qui viennent détacher nos amarres. Le cœur gros une autre fois, on part en direction de Rose Island, situé à quelques milles de Nassau. Nos filles, surtout Florane, seraient bien restées avec eux.
À peine une heure plus tard, nous sommes ancrés avec une dizaine d’autres bateaux québécois. On termine l’après-midi à la plage jusqu’à ce que l’on ne soit plus capable de supporter les no seem qui nous dévorent les jambes. On soupe en se berçant, l’effet de la houle est incroyable. On va vite au lit, fatigués de nos dernières journées en milieu urbain.
Tortues de mer à Green Cay
Mardi, on se déplace de 2-3 milles pour aller s’ancrer près de Green Cay. Normalement, ce n’est pas vraiment un ancrage conseillé, car à peine protégé, mais nous sommes chanceux, les vents sont nuls. La matinée scolaire se déroule à merveille, on lit : Le premier Noel du père Noel, question de se mettre un peu dans l’ambiance. Eric revient en nous disant : Je viens de nager avec une tortue de mer. Ah… l’École attendra, c’est mon rêve de pouvoir les approcher.
Vite, tout le monde en maillot, on prend palme, masque et tuba. ON part à la recherche des tortues. On s’approche de l’île et on met notre tête sous l’eau. Les poissons colorés nous entourent, mais pas de tortue. Ah non, elle n’est pas déjà partie?! Le soleil nous réchauffe sur la plage et on y découvre des centaines et centaines de crabes ermites.
Charline et Isaac qui sont toujours dans l’eau nous crient qu’il y a des tortues. Allez, on repart dans l’eau. Mais, ils vont beaucoup trop vite et la tortue s’éloigne devant eux. Eric et Daphné qui sont en dinghy, nous font signe qu’il y en a d’autres près d’eux. Je tiens la main de Florane et les gracieuses tortues se trouvent devant nous. Elles sont magnifiques. Daphné vient nous rejoindre. Wow, wow et wow. 3 tortues nagent devant nous. L’une d’entre elles s’arrête pour aller manger de l’herbe, juste en dessous de nous. Je descends sous l’eau et touche sa carapace doucement. Elle me regarde de son grand œil. Quelles belles créatures. Elles semblent voler dans cette espace d’eau. On les suit comme ça, durant 30 minutes, 1 heure ou 2 heures? On perd le fil du temps. Nous sommes ébahis.
Nous retournons sur Perla pour manger et boire un peu. Des poissons tournent autour du bateau et mordent à nos hameçons aussitôt! Nous repartons pour une plongée près d’un récif de corail.
Il y a vraiment tout un monde sous l’eau. Le récif regorge de vie avec des centaines de poissons de toutes sortes de couleur. Tellement que Florane et Daphné ont peur et retournent dans le dinghy. Je suis un peu déçue, je voudrais tellement qu’elles profitent du spectacle. On poursuit notre exploration, Eric, Alixia, Charline et moi. L’univers sous-marin nous impressionne. C’est de toute beauté.
On retourne ensuite à la plage, pendant qu’Eric continue de chercher des langoustes, en vain. Au moins, nous avons deux petits poissons qui nous attendent au bateau.
On retrouve le temps d’une douche (oui, oui, c’est bien ça) François et Annette qui sont venus passer quelques jours de répit dans ce merveilleux endroit. Ils comprennent bien, pour l’avoir vécu, nos restrictions en eau et nous offrent gentiment de nous rincer sur leur bateau. Il faut savoir que l’eau bleue tout autour, c’est magnifique, mais chaque fois que l’on saute dans l’eau, il faut penser qu’il faudra se rincer à la fin de la journée. Aux Bahamas, c’est terminé l’eau gratuite pour remplir nos réservoirs. Nous sommes donc toujours en mode « économie d’eau ». Merci à Bonaparte d’avoir partagé avec nous ses réserves d’eau!

Allan Cay, ses iguanes et ses conches
Mercredi, le calme plat nous invite à rester dans ce petit paradis, mais les vents forts annoncés pour la fin de semaine nous incitent à nous déplacer davantage vers les Exumas. On sait que d’autres paradis nous attendent.
Tout au long de la navigation, on observe le fond de l’eau. On ne se lasse pas de découvrir cet univers caché.
En milieu d’après-midi, on s’ancre à Allan Cay. On nage jusqu’à la petite plage remplie d’iguanes. Il fait beau et chaud. L’eau est claire et limpide. Quoi demander de plus?! Un souper de fruits de mer?
On part en exploration, la tête sous l’eau. Les filles sortent des conches de l’eau, plus on s’éloigne, plus elles grossissent… on doit en avoir plus d’une trentaine. On commence à les trier pour remettre les plus petites à l’eau. Les hommes vont de plus en plus loin et découvrent un amoncellement de conches. Ils reviennent le dinghy plein. Mais, après avoir arrangé une dizaine de conches, le reste du butin est remis à l’eau.
On partage un bon souper de riz et conche avec l’équipage de Thalasso. La vie est belle!

Plongée à Highborn Cay
Jeudi, on nage jusqu’à Luciole pour leur dire que l’on quitte pour un ancrage voisin et on réalise vite qu’on ne pourra pas revenir sur Perla. Le courant est très fort et il ne faut pas oublier de s’en méfier. Renald vient gentiment nous reconduire en dinghy.
On navigue jusqu’à Highborn Cay. Deux heures plus tard, nous sommes déjà ancrés. Nous partons en dinghy pour aller plonger du côté Atlantique. Daphné et Florane sont encore craintives de leur dernière plongée, mais elles ne peuvent pas manquer ce spectacle.
Alixia et Charline sont les premières à partir à la découverte avec Eric. Florane suit. Daphné reste sur le bord du dinghy, je réussis à la convaincre. Et la voilà qui saute enfin! Je tiens Daphné et Florane par la main pour les rassurer. Cette fois-ci, elles ont moins peur, car le récif doit être à plus de 6-7 pieds sous nous. On peut admirer d’un peu plus loin les poissons qui circulent dans ses villages sous-marins. L’après-midi se passe parfois la tête sous l’eau, parfois les pieds dans le sable. Une vie bien difficile quoi!

Vendredi et samedi, on laisse passer les gros vents et on profite de la plage avec l’équipage de Thalasso. Le fait d’être avec une autre famille change la dynamique et fait beaucoup de bien à tout le monde!
Charline et Daphné trouvent sous l’eau de magnifiques dollars de sable, que l’on préfère appeler des fleurs des mers. On relaxe et on profite tout simplement des rayons du soleil. Non, les hommes n’ont toujours pas réussi à attraper des langoustes… et oui, il y a toujours quelque chose à faire, comme nettoyer les compartiments sous notre lit, car une quinzaine de cannettes ont éclaté… mais nous ne nous plaignons pas… à peine. Avec l’eau bleue et la chaleur, la vie est belle!
Cynthia
Les rues non touristiques de Nassau.

Green Cay et Bonaparte au loin.

Allan Cay, l'île aux iguanes

Allon-nous vraiment te manger?

Notre butin avec une partie de la tribu de Thalasso

On y va!

Alixia et Florane prêtes pour une plongée.

Charline à Highborn Cay

Il pousse de drôle de choses sur la plage de Highborn. (Flo et Daphné avec Marine de Thalasso)

C'est l'heure d'aller se rincer sur Perla.

Commentaires

Unknown a dit…
Toujours aussi intéressant de lire vos aventures. ...On se fait de belles images dans nos têtes. Merci de partager. ..et profitez en au centuple

Messages les plus consultés