26 novembre : Des ponts et encore des ponts… jusqu’à Fort Lauderdale

Le soleil se lève doucement à Lake Worth, le rose remplit le ciel. Sortons-nous en mer ou restons-nous dans l’intracostal. Les 20 ponts sur notre route nous poussent sur la voie « facile » de l’océan, mais Eric ne se sent pas encore très bien et les filles ont bien envie d’avoir une journée calme. La mer se sera pour une autre fois.

Après tout, ce sera notre dernier tronçon dans l’intracostal.

Premier problème mathématique de la journée : Alixia et moi calculons la distance entre chaque pont, vérifions les heures d’ouverture (certain ouvrent aux heures et aux demi-heures, d’autres aux quarts et trois quarts d’heure, d’autres sur demande) et faisons la planification de la journée, en incluant la vitesse moyenne qu’il faut atteindre entre chaque pont. L’idée est de ne pas devoir attendre en face d’un pont. Un voilier, ça n’aime pas trop faire du sur place, d’autant plus qu’il n’y a pas d’espace pour tourner en rond.

Une vraie situation complexe bien concrète en mathématique! Et on mérite un A+, l’horaire a bien fonctionné.

Il est vrai que l’ouverture de tous ces ponts n’a rien d’agréable, mais on profite quand même de cette belle journée pour admirer les magnifiques maisons en bordure de l’intracostal. On passe dans des zones de sécurités avec les policiers qui nous attendent avec leurs mitraillettes, car M. Trump est à sa maison de vacances pour le week-end de la Thanksgiving. D’ailleurs, la veille, nous nous étions même fait intercepter en mer par les policiers qui ont établi trois zones de sécurité dans le secteur de West Palm Beach.

12 ponts plus tard, on s’ancre à Boca Raton vers 14 h avec plus d’une centaine d’autres bateaux. Depuis le début du voyage, je crois que c’est la première fois que l’on s’ennuie. Seuls, nous sommes biens, je dirais même autosuffisant, mais quand nous sommes entourés de la sorte, nous aimerions bien, à travers tous ces bateaux y trouver un ami, une sœur, un frère, un parent… Je parle au téléphone avec ma sœur Vicky qui prépare une bonne fondue pour le souper de fête de ma nièce. Le temps d’un instant, malgré le froid et la neige au Québec, on aimerait bien tous se retrouver autour de la table avec notre famille.

Le lendemain, 27 novembre, nous repartons tôt, il nous reste 8 ponts jusqu’à Fort Lauderdale. Avant 11 h, nous sommes ancrés à Lake Sylvia, un petit bassin bien protégé des vents de toutes les directions.

D’ici, nous pouvons aller à terre, mais il faut payer 10 $ par jour pour avoir accès au quai. Tout se trouve à proximité pour compléter les achats avant la traversée : épicerie, quincaillerie, West Marine, magasin du dollar. La promenade en dinghy est amusante, parfois stressante, car on doit passer sous des ponts (que l’on ne peut pas faire ouvrir!). Selon la marée, on doit parfois se coucher pour ne pas se cogner la tête. Les filles trouvent ça bien drôle!! On admire les gigantesques bateaux et on voit… Life’s voyage!! (Ce bateau que nous avions eu la chance de visiter à River Dunes Marina.) Malheureusement, le propriétaire et sa famille ne viendront que vers le 10 décembre. Ce bateau nous rappelle de bien beaux moments!

Il fait beau et chaud, mais encore une fois, l’eau n’est pas très propre pour que l’on puisse s’y baigner. C’est étrange d’être en Floride où il y a tant de belles plages et ne pas y avoir accès facilement en dinghy.

Le mardi, nous avons la chance de passer la journée avec le cousin de la mère d’Eric, Serge et sa conjointe Louise qui ont une maison dans la ville voisine de Fort Lauderdale. Ils nous reçoivent comme des rois avec un excellent diner : des vols au vent, le repas qui fait l’unanimité dans la famille, et de la crème glacée pour dessert. Si vous saviez comment un tel repas fait du bien! Nous mangeons bien sur le bateau, mais il y a plusieurs repas, qui sont quasi disparus de notre menu.
On prend une douche et on abuse de leur laveuse et de leur sécheuse. En après-midi, nous allons faire un tour à la plage. Malgré le vent, Charline, Daphné et Florane s’amusent dans l’eau! On se promène sur le très beau boardwalk et la journée tire déjà à sa fin. Une bien belle journée fort appréciée de toute la famille. Un énorme merci à vous 2, Serge et Louise!

Même s’il se fait tard, nous décidons d’aller terminer quelques derniers petits achats à l’épicerie et Eric court jusqu’à la quincaillerie. Les troupes exténuées, on décide de manger au petit resto-bar où se trouve notre dinghy. On revient sur Perla à la noirceur. Les arbres éclairés qui bordent le chenal de toutes sortes de couleurs nous offrent encore une fois un très beau spectacle.
Toute la famille s’endort repue d’une si belle journée!

PS: Nous sommes maintenant rendus aux Bahamas! Les détails de notre traversée du Gulf Stream suivront sous peu.

Lever du soleil à Lake Worth

Un immense bateau de croisière qui remplit l'inlet de Lake Worth

L'un des 20 ponts à faire ouvrir entre Lake Worth et Fort Lauderdale.

Une petite baignade pour Florane à Boca Raton.

De belles demeures bordent l'intracostal en Floride.

Observez bien le pont derrière, il faudra passer en dessous à notre retour.

Quelques "petits" bateaux à Fort Lauderdale

Un après-midi à la plage!
Un bon bain de mer!

L'une des magnifiques demeures en bordure des petits canaux à Fort Lauderdale.