Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Regarderas-tu la dernière année avec gratitude?

Oui, je parle bien de l’année 2020, celle qui se termine. celle que tout le monde souhaite oublier. Prendras-tu le temps de regarder l’ensemble de l’année et voir tout le positif qui s’en dégage? Dans les médias, le négatif occupe une place de choix. Je sais, le système de santé déborde, les gens qui y œuvrent sont épuisés, il en va de même dans le milieu scolaire. Les problèmes de santé mentale sont également en augmentation... la liste est longue des problématiques associées à la COVID-19. Pourtant, 2020 n'est pas que la somme de mauvais moments. 

Prendre le temps de regarder autour de soi... et derrière soi

Je vis peut-être dans une bulle... (euh oui?! C’est le cas!) Cependant, lorsque je me sors la tête des médias, je ne vois pas toutes ces lourdeurs dans mon entourage, dans mon quartier, auprès de mes amis, dans les écoles de mes filles. Bien sûr, le quotidien n’est pas toujours rose. Les restrictions nous pèsent, la charge de travail pour certains est sans fin. Psychologiquement, par moment, on semble coincés dans un étau. Mais au quotidien, la vie suit son cours... Par moment, il faut prendre le temps de regarder  tout autour de soi, et aussi derrière soi. Quand on y réfléchit, les journées de 2020 soient loin d’être sans éclat.

Faire le bilan des 12 derniers mois

Chaque fin d’année, j’aime repasser dans ma tête les 12 derniers mois. Qu’est-ce qui en ressort? Les moments de grand bonheur, mais aussi ceux de tristesse et de chaos. Ça me permet de prendre conscience des moments où je suis heureuse, et de me réaligner pour la nouvelle année.

Hier matin, pour y voir clair, j’ai pris feuille et crayon pour écrire les beaux moments de 2020. Au fur et à mesure que j’écrivais, d’autres moments me revenaient en tête. J’ai pu constater qu’avant le 13 mars, nous nous étions offerts de précieux petits moments, pour la première fois, en famille... cours de ski, sortie au spa à 6. Nous avions même fait un aller-retour au Témiscamingue pendant la semaine de relâche pour y voir ma sœur et sa famille. À cela s’ajoute une journée en plein air avec les cousins, cousines à glisser, le spectacle de Céline Dion, avec un moment inouï, celui où elle a chanté avec Bleu Jean Bleu, et également une conférence que l’on a donnée tous les 6 sur notre année en voilier.

Flotter dans les airs au Témiscamingue!
Un mur de glace à Pointe aux Roches - Témiscamingue

On dirait que durant les 2 premiers mois de l’année, j’ai vécu comme si je savais qu’on allait être confiné par la suite... alors que janvier et février sont habituellement des mois où l'on est très tranquilles.

Bien sûr, lorsqu’on pense aux beaux moments, cela met également en relief les mois plus ternes... ennuyants. Mais dans ces moments de confinement, il y a aussi de nombreux petits bonheurs au quotidien... et lorsque le printemps s’est enfin installé, c’est un peu comme si on revenait à la vie. D'autant plus qu'on accueillait des poules et un chien!

Petit bonheur... dormir dans un poulailler avant l'arrivée des poules!

Un charmant toutou... souhaité depuis si longtemps...
Durant l'été, je me suis rappelée à quel point notre Québec est magnifique. De petites escapades, ici et là, nous ont permis de faire découvrir notre belle province à nos filles, elles qui avaient passé les 8 derniers étés sur l’eau. On a revu nos familles et nos amis, en plein air. Les journées ont été ponctuées de belles rencontres. On ne pouvait pas se prendre dans nos bras, ce n’était pas comme avant... mais j’ai savouré les discussions et les fous rires. 
Spectacle de fin de soirée sur le lac des Quinze
Répit au Parc de la Jacques Cartier
Le Vieux-Québec si tranquille...

L'emblématique rocher, splendide sous tous ses angles
L’automne est revenu et les établissements scolaires ont ouvert leurs portes après plus de 5 mois de fermeture. Tout à coup, l’école prenait un tout autre sens pour nos enfants, pour les parents aussi! Il n’y a rien de parfait, j'ai eu le coeur à l'envers de voir mes filles recevoir un masque pour identifier leur groupe-classe... Les fameuses bulles-classes apportent du positif, mais également quelques pointes de tristesse. Les nombreuses consignes épuisent. Malgré tout, j’ai senti que les enfants comme les profs étaient heureux d’être là... Car, le plus important, c’est d’être avec l’autre... notre semblable. Et les plus vieux du secondaire ont basculé à distance une journée sur deux, le port du masque a été obligatoire en tout temps. Même si l’aînée de la famille n’aime pas les cours à distance, elle apprécie pouvoir se lever plus tard un matin sur deux. Il faut voir le positif dans toutes situations.

Les journées ont passé, et on a aussi décidé de faire le saut et d’acheter un autobus scolaire pour le transformer... Mon amoureux avait ce rêve qui s'immisçait aussi dans la tête de mes filles. On n’a plus le temps pour broyer du noir à travers cette 2e vague de la pandémie. On avait des bancs à arracher, de la rouille à « grinder »... et on a toute une mini maison à construire!

Prendre conscience du positif qui nous entoure...

Et voilà que l’année 2020 se termine avec un tapis blanc et un chien qui dort paisiblement...

C’est à nous de voir le positif qui nous entoure, c’est à nous de regarder la dernière année avec gratitude. Car, elle n'a pas seulement apporté du négatif. Pour plusieurs, elle nous a permis de ralentir et de regarder la vie sous un autre angle. Elle nous a démontré à quel point le contact humain est précieux et qu’aucune technologie ne peut le remplacer, que la nature est toujours là pour nous accueillir, pour nous apaiser... que la famille est précieuse, l’amitié également. Bref, la pandémie a mis de nombreux éléments en relief, à nous d’en cueillir l’essentiel.

Bonne année 2021!

Une fin de journée sur la terre... à bord de notre autobus!

Commentaires

Messages les plus consultés