19 au 22 décembre : Normans Cay, Shroud Cay et Warderick Well

Plage à l’infini et épave d’avion à Normans Cay
Lundi matin, 19 décembre, on lève l’ancre vers 8 h. Le vent souffle toujours très fort de l’est. Le ciel est bleu, la vie est belle. On hisse les voiles et on peut fermer le moteur. De la voile à l’état pur. Enfin! L’école se poursuit, malgré la légère gite.
Un pain cuit au four (le pain dans le chaudron de Ricardo) et embaume l’air ambiant. Tout est idyllique… ou presque! Il y a aussi quelques chicanes qui viennent pimenter le tout. Il n’y a jamais rien de parfait… quoique certains moments s’approchent drôlement de la perfection.
Vers 10 h 30, nous sommes déjà ancrés à Normans Cay. La dernière heure d’école est consacrée à la décoration du bateau pour Noël. Merci à ma petite sœur Véro qui a pensé nous offrir un sac plein de décorations, juste avant notre départ. Eric met de la musique de Noël, question de se mettre un peu dans l’ambiance… mais il fait tellement chaud! Pour en ajouter, on mange de la soupe bien chaude! (c’est que l’on mange ce que l’on a de bourratif… et non pas ce que l’on a envie de manger!) On a juste hâte de pouvoir sauter dans l’eau!

On part en dinghy pour aller plonger près d’une épave d’avion. Avant de s’y rendre, on en prend plein la figure de ces vagues salées. Les vents d’est ne nous offrent pas une mer tranquille.
Heureusement, l’avion se trouve assez facilement, car elle dépasse un peu de l’eau. Pendant plusieurs années, l’ile a été le repère d’un trafiquant de drogues. C’est lui qui a eu un malheureux accident.
Le courant est impressionnant et j’ai de la difficulté à nager en tenant Daphné et Florane par la main. (je me suis fracassée un orteil sur un winch ce matin… en allant chercher les serviettes…). Daphné et Florane y vont à tour de rôle avec Eric. Alixia et Charline n’ont aucune difficulté à explorer seules.
Je suis une fille de montagnes, de chutes, de forêts tropicales. Nous n’aurions jamais opté pour les Bahamas comme destination si ce n’est que nous voyageons en voilier, donc lentement. L’eau cristalline est à couper le souffle, mais les paysages ne sont pas à l’honneur. Les iles constituent souvent un amoncellement de roches avec un peu de verdure. Le véritable spectacle se trouve sous l’eau et il est bien facile de le manquer. De l’extérieur, on voit une tache noire ou verdâtre… Mais une fois sous l’eau… les voici les montagnes, la faune et la flore des plus diversifiées. Il y a tout un monde des plus fascinants : les coraux de toutes sortes, les poissons colorés.

La même magie se produit à côté de l’avion. De l’extérieur, nous voyons une infime partie d’une épave, bien écrasé dans le fond de l’eau. Une fois le masque et le tuba bien ajustés, on découvre la vie qui reprend le dessus sur la ferraille. Les coraux qui y poussent, les poissons qui y ont fait leur habitat. C’est presque incroyable. Je suis heureuse que même Florane, du haut de ses 5 ans, puisse en profiter.
Nous repartons nous promener en dinghy dans du 2-3 pieds d’eau et l’on débarque sur des plages qui se poursuivent à l’infini… mais c’est du sable mouvant! On renfonce et on renfonce. Les filles trouvent ça bien drôle. C’est un peu comme si nous marchions dans la neige. Elles nous demandent si nous pouvons revenir le lendemain pour y passer la journée et y faire un pique-nique.

Ce que nous faisons, avec l’équipage de Thalasso. Une autre belle journée, après une matinée scolaire un peu plus corsée… Car même si nous nous trouvons dans des endroits paradisiaques, nous sommes avec 4 enfants qui ont leur saut d’humeur et qui parfois n’ont pas envie de faire des tables de multiplication… ou qui nous disent qu’elles ne comprennent rien… ah… le sourire revient une fois les deux pieds dans le sable. En après-midi, à l’étale, on retourne voir l’avion, cette fois-ci, le courant est moins fort et on peut nager à l’intérieur. On savoure l’instant alors que des dizaines et des dizaines de petits poissons nous entourent.

On revient sur Perla pour se rincer et on termine l’après-midi sur Thalasso avec l’équipage d’Alkemi.

Mangrove à Shroud Cay
Mercredi matin, on part tôt pour aller s’ancrer quelques milles plus au sud, à Shroud Cay. Un autre endroit à couper le souffle… et mon appareil photo qui ne veut toujours pas fonctionner. Ma lentille a décidé de se coincer et ne me permet plus de faire d’autofocus…

Dans la vie, je crois que j’ai trois véritables passions : le voyage, l’écriture et la photo. Depuis 4 mois, je suis comblée. Mes passions s’imbriquent l’une dans l’autre, l’une vit grâce à l’autre, nourrit l’autre et vice versa. J’essaie de me ressaisir, des photos, ce n’est que des photos! Mais mon œil ne peut résister à cadrer chaque endroit pour une photo et il ne me reste qu’un cellulaire bas de gamme pour capter la scène. On va tenter de trouver une solution. Mais il faudra patienter, car ces iles désertes sont de toute beauté, mais n’offrent rien. Pas d’eau, ni fruits et légumes, alors encore moins un Nikon.

On part en exploration. Vers le nord de l’ile, il y a un petit cours d’eau qui permet de la traverser et d’accéder aux plages qui donnent sur l’Atlantique. La mangrove nous entoure ainsi que des collines et des rochers. Nous n’avons jamais rien vu de tel. L’eau turquoise, les arbres verts qui s’accrochent tant bien que mal aux rochers, ces autres arbres qui s’enracinent dans le sable et qui permettent de conserver la rive. Après un certain temps, nous arrivons du côté de l’Atlantique. Les différentes teintes de bleu, les vagues gigantesques, un endroit parfait pour méditer, faire du yoga… mais non, Florane reçoit du sable dans l’œil et c’est le délire. On réussit à la rescaper! Fiou!

Alixia a l’idée de construire un fort de sable… c’est que chaque hiver, lorsque la neige est collante, on adore construire des forts… On se met à la tâche et ça fonctionne! D’accord, on ne peut pas monter les murs très hauts, mais quand même, c’est un semblant de fort!

Nous repartons avant que la marée ne soit trop basse, car sinon, nous devrons tirer notre dinghy.
Ici, c’est le genre d’endroit où nous voudrions passer une semaine. Mais avec Noël qui arrive, nous avons de la difficulté à prendre des décisions. Au départ, nous pensions passer Noël à Nassau, ensuite, nous pensions tout au moins être dans un petit village typique et vivre un noël à la bahamienne… mais cela signifierait que nous avancerions trop vite pour découvrir tout ce que les Exumas ont à nouveau offrir.

Nous avons donc opté pour Warderick Well, dans le parc national des Exumas pour Noël et probablement Staniel Cay ou Black Point pour le jour de l’an… car même si nous voulons profiter pleinement de chaque endroit, nous devons tout de même avancer, car nos réserves d’eau et de nourriture commencent à baisser. Oui, nous sommes dans un véritable paradis, mais malheureusement l’eau et la nourriture ne sont pas en abondance. Avec 4 enfants, la gestion de la nourriture s’avère difficile. En plus, avec le grand air, elles sont toujours affamées! La dernière épicerie remonte à plus de 2 semaines. Nous avons une autonomie de plus d’un mois, mais les fruits et les légumes en canne ne remplacent jamais un bon fruit frais. Donc, dans 5-6 jours, nous devrions retrouver un peu de civilisation, mais pour Noël, nous profiterons des joyaux de la nature.

Warderick Well et ses moorings!
Jeudi, après une petite plongée en apnée et une autre petite balade dans la mangrove, nous quittons vers 13 h en direction de Warderick. Le vent est avec nous et nous permet de faire de la belle voile. Vers 16 h, nous nous préparons pour faire notre approche au mooring du côté Nord de Warderick. Nous y avons lu qu’il peut y avoir un fort courant… et il n’y a pas d’eau, qu’un mince chenal. Il faut donc longer les bateaux déjà au mooring. Nos amarres sont en place, les gaffes sorties, les rôles ont été donnés. Nous arrivons un peu après l’étale, donc le courant n’est pas très fort, mais le vent oui… les voiliers sont donc de travers… Peu de place pour circuler, ni d’un côté ni de l’autre. Nous sommes à marée haute, ça devrait aller.

En principe, il faut faire notre approche du mooring face au vent ou au courant, mais étant donné le peu de marge de manœuvre, dès qu’Eric s’en approche, je tente de l’attraper. J’échoue. Je vais plus loin sur le côté. Charline réussit et je la seconde. Mais la corde du mooring est bien courte, tout comme le bras de Charline et le bateau s’éloigne.
-         - Charline, c’est beau, je l’ai
-          - Ma gaffe est coincée!!
-          - Lâche ta gaffe!
Après une certaine hésitation, elle laisse tomber sa gaffe. Vaut mieux une gaffe à l’eau qu’une petite fille à l’eau ou un bras blessé. Je tire de toutes mes forces et je crie à Eric d’essayer de se rapprocher. Ça fonctionne! À bout de bras, Alixia réussit à passer l’amarre dans la boucle de la corde de mooring. Je récupère ma gaffe et on peut enfin laisser aller cette corde bien trop courte. Perla est bien attaché et notre voisin de mooring vient nous redonner la gaffe de Charline. Ouf, tout est bien qui finit bien. Chaque approche de mooring est différente, chaque fois, c’est une aventure en soi… et dire que nous étions rendus si bons sur le lac Champlain!

On termine la journée sur la plage, avec les autres équipages et les rangers du Parc.

Du bleu, du bleu à Shroud Cay

Daphné, les cheveux au vent!

Dans les mangroves à Shroud Cay

Shroud Cay

Encore dans les mangroves.

La plage du côté de l'Atlantique

Toute la famille avec l'océan en arrière-plan.