24 septembre: Train-train quotidien à Salomon Island et karaté dans la petite Dividing creek

Après nos merveilleuses journées à St-Michaels, nous nous dirigeons vers Salomon Island, du côté ouest de la baie. Notre ancrage est cette fois-ci moins bucolique. Les marinas nous entourent, mais nous avons un accès facile à terre. Au moins, il y a le très beau phare du musée maritime tout près de nous.

Le jour de notre arrivée (c’est étrange, nous ne savons jamais quelle journée nous sommes… je dois regarder la date sur mon ordi et reculer dans le temps ce qui demande un grand effort de concentration!) mardi, on se rend au quai du musée et on nous laisse explorer les lieux gratuitement. Il est près de 16 h et le musée ferme à 17 h. Des poissons de toutes sortes, des méduses, des raies et une loutre nous accueillent. Il y a également une salle remplie de fossiles. Avec des enfants, ce musée est 100 fois plus intéressant que celui de St-Michaels et les prix sont moins élevés, avis aux autres familles de navigateurs. Nous allons ensuite découvrir la ville en longeant l’autoroute… Il y a un grand West marine et une bibliothèque, bien pratique, mais on s’ennuie du charme de St-Michaels. Lorsque nous revenons à notre dinghy pour retourner sur Perla, le soleil se couche doucement derrière le phare J’adore ces moments où l’on arrive et où l’on quitte un nouvel endroit par voie d’eau. Nous avons un accès tout autre aux différents lieux et nous les quittons avec une vision bien particulière.

Mercredi, matin d’école à la bibliothèque, ça change de l’école sur le bateau. Pendant ce temps, Eric part avec nos très gentils amis du voilier Njord (qui ont une voiture ici!) faire le plein de propane. Dans l’après-midi, nous découvrons un petit quai municipal gratuit (avec pump out gratuit et eau) et nous allons marcher sur la promenade qui longe la rivière Patuxent. Charline aperçoit un banc de raies… une dizaine, wow! Nous marchons un peu avec elles (et bien elles, elles nagent!) et ensuite elles disparaissent…

De retour, nous faisons un arrêt sur Luciole, un bateau ami du Lac Champlain. Ça fait du bien de parler en français!

Jeudi, pendant qu’Eric joue au singe, c’est-à-dire grimpe dans le mat du voilier Njord, je visite l’épicerie du coin, un gros Food Lion! On se rend également au Walmart dans l’espoir de trouver des sandales à Charline qui ne cesse d’allonger des pieds, mais nous sommes hors saison, même ici. Elle devra encore endurer ses souliers un peu petits… Mais, on trouve un Bodum pour mon café du matin et du tissus. (Francesca du voilier Milou avait confectionné une petite souris à Alixia pour sa fête. Depuis ce temps, nos filles n’ont qu’une idée en tête : trouver du tissus! Chose faite! Les photos des créations sont à venir!)

Vendredi, on quitte avec le lever du soleil. Journée magnifique, on lève les voiles, mais le vent nous fait à peine avancer…

Nous passons devant la rivière Potomac, là où il faudrait aller si nous nous dirigions vers Washington… mon cœur nous tire vers cette direction, mais nous préférons faire cette visite au retour. On réévalue quand même la possibilité et nous poursuivons notre chemin. Pour se rendre à Washington, il faut faire 100 miles dans une direction et ensuite revenir sur nos pas. 200 miles au total. Nous aimerions y rester 3-4 jours peut-être même 5. Nous avons un rythme plutôt lent et tout l’équipage l’apprécie. Les longues journées de navigation sont difficiles avec les deux plus petites et nous savons que nous en aurons plusieurs dans l’intracostal. En plus, notre réservation pour Disney  nous donne une échéance à respecter. Chaque journée est ponctuée de choix et de décisions à prendre. Voyager en famille nous oblige à tenir compte des réalités de chacun. Après tout, nous sommes en vacances et l’objectif est que tout le monde soit heureux… Et puisque nous revenons (en principe!) par le même chemin, nous ferons cette visite au printemps. Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que nous ne serons pas trop pressés d’arriver au Québec…

Quelques heures plus tard, nous nous ancrons dans Dividing Creek, laissant également derrière nous Mill Creek dans Wicomico river. Dividing creek est moins bien protégé que Mill Creek, mais il y a une petite plage…

Samedi matin, grâce à ce petit bout de plage désert, nous avons notre premier cours de karaté. Depuis le départ, nous en faisons un peu partout, dans les pergolas, dans les parcs ou sur le pont de Perla. Nous faisons quelques katas pour nous souvenir des mouvements, mais sans plus. Cette fois-ci, nous avons un terrain parfait pour nous entraîner. On pense à nos partenaires d’entrainement qui au même moment ont un cours dans un gymnase à Sabrevois… juste comme ça, nous, nous avons les pieds dans le sable et de l’eau qui nous entoure!! On voudrait bien vous avoir avec nous. Avec seulement Eric comme partenaire de combat, je manque un peu de challenge!!! (dois-je préciser que c’est plutôt l’inverse?!)
L’après-midi se déroule au bateau alors que le ciel se couvre et le vent forcit du nord. Lavage, ménage, école. Ça sent l’automne, on préfère tellement l’été!

Un petit bassin avec de charmantes raies au Musée maritime de Salomon Island.

Un autre magnifique phare, avec la toute autant magnifique Daphné.

Le bonheur... c'est ce que je vois lorsque l'on retourne sur Perla.

Coucher de soleil à Salomon Island.
Promenade aux abords de Patuxent River

Départ matinal.

La plage déserte à Dividing creek

Un vendredi soir parmi tant d'autre... c'est magnifique, n'est-ce pas?!

Les filles se rendent à leur cours du karaté du samedi matin,
avec un moyen de transport plus agréable que la voiture!