Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

13 septembre : Annapolis et le manque de sommeil…


Parfois le matin, on se réveille tellement fatigué… quoiqu’à bien y penser, on ne se réveille pas vraiment puisqu’on ne dort pas. On se lève de notre lit, car la nuit est terminée.

J’ai un sommeil léger, mon cerveau demeure toujours en alerte. Lorsqu’il y a des vagues, du courant et qu’en plus le vent souffle dans différentes directions, je suis toujours en mode analyse. Mon corps veut rester allongé, mais ma tête veut comprendre. Mon corps finit par céder lorsqu’il comprend qu’il ne pourra jamais replonger dans les bras de Morphée. Alors je sors la tête à l’extérieur par une écoutille et je tente de décoder les différentes lumières qui nous entourent : lumières de mât, des marinas, de différentes bâtisses. Une fois resituée dans l’espace avec la confirmation que notre ancre ne chasse pas, je peux enfin me laisser aller à dormir un peu. Quelques minutes plus tard, le mouvement du bateau change. Les vagues arrivent de travers ou le vent souffle plus fort. Le même procédé recommence bien que j’essaie de me raisonner que tout est sous contrôle, que je peux dormir. Mais, je suis faite ainsi.

Heureusement, toutes les nuits ne sont pas ainsi.

Nous sommes à Annapolis, cette fameuse ville de navigateurs. Ici, tout est censé être conçu pour les gens de bateau. Chaque extrémité de rue possède son propre quai à dinghy. C’est vraiment pratique! Si l’on préfère, on peut également prendre le taxi boat qui vient nous chercher à notre embarcation et nous amène à l’endroit de notre choix. Il y a aussi un pump out boat qui vient à notre bateau sur appel. Tout est mis à notre disposition pour nous faciliter la vie.

Les marinas regorgent de bateaux de toutes sortes : de petits dériveurs aux gigantesques bateaux à moteur. Les voiliers, catamarans sont tous plus beaux les uns que les autres; du voilier de l’année, au voilier plus ancien magnifiquement restauré. La ville est charmante avec de très nombreux restos. Plusieurs boutiques ont pignon sur rue et vendent des t-shirts, verres, vêtements nautiques. Mais, car il y a un mais, à travers tous ces services et commodités, il n’y a pas d’épicerie. (il y a en a une, mais à 3-4 km du bord de l’eau – ce sera notre activité aujourd’hui.) Nous commençons à penser que les gens qui naviguent ne mangent pas ou mangent uniquement dans des restaurants. Ici, en effet, il y en a pour tous les goûts. Mais avec 4 enfants, on préfère manger sur notre bateau.

On pensait également trouver plusieurs commerces nautiques, mais ce n’est pas le cas. Quelques-uns se trouvent du côté de Eastport, mais tout se fait sur rendez-vous ou par internet. Bref, nous pensions pouvoir « magasiner » une nouvelle éolienne, mais Internet demeure la meilleure option. Il faudra s’en passer encore durant quelque temps. Par chance, le soleil est au rendez-vous tous les jours.

Cynthia
Le quai municipal à Annapolis

Maryland State house en arrière plan
Peu importe l'endroit sur la planète, les canards rendent les filles tellement heureuses!!


Une crème glacée mangée à folle vitesse avec le vent qui l'a fait fondre!





Commentaires

Messages les plus consultés