Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

20 septembre : St-Michaels, l’art, la crème glacée et la pêche aux crabes!

Samedi matin, Florane lève doucement notre cage à crabe. Enfin! Il y a un immense crabe à l’intérieur. Bon, immense… c’est peut-être un peu fort, mais un gros. À lui seul, il prend toute la place de notre petite cage.  Les yeux de Florane pétillent de bonheur! On regarde autour du bateau, un autre! Celui-ci on l’attrape au filet. On s’ennuie tellement de faire du karaté qu’Eric fait du combat avec lui, plutôt avec elle (puisqu’elle a les pinces rouges) et vérifie qu’elle fait de bons blocages. Même si personne (ou presque) ne gagne de combat contre Eric, il la laisse repartir dans l’eau.
Nous partons découvrir la petite ville de St Michaels, tous heureux d’avoir un crabe qui nous attend dans une chaudière au bateau. (D’ailleurs, c’est la même qui sert à faire le lavage…) En se promenant sur la rue principale, on remarque une activité d’art pour les enfants. Avec 4 petites filles qui nous entourent, on se fait rapidement interpeller.  Chevalet, peinture, toile sont mis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent peindre selon l’inspiration du moment. En bonus, on nous offre des coupons pour une crème glacée gratuite. Nous n’en demandions pas tant! Les filles aiment beaucoup peindre, mais depuis que nous sommes parties, les occasions de sortir la peinture ont été nulles. Elles sont bien heureuses, elles ont l’air de vraies artistes!

Une fois les chefs-d’œuvre terminés, nous allons pique-niquer près du Musée maritime, faisons un arrêt à l’épicerie (qui se trouve sur la rue principale), mangeons notre crème glacée et revenons sur Perla. On poursuit notre pêche aux crabes. On attrape plusieurs femelles et des petits que nous remettons à l’eau. Alixia réussit à sortir un autre beau gros mâle!

Pour le souper, nous nous délectons de nos 2 crabes… À 6, on ne gaspille rien! Chaque patte est mangée, chaque petit bout de chair est recherché. C’est vraiment bon! Même Daphné qui est plutôt difficile aime le crabe!

Dimanche matin, Florane est encore une fois la première à l’extérieur. J’entends un petit « maman ».  Je m’approche. Le crabe est sur la cage, pas dedans! Je prends le filet et hop, et de un!  On remet la cage à l’eau et on met aussi une autre corde avec un cou de poulet. (Cette technique est définitivement beaucoup plus efficace que la cage.) Aujourd’hui, on aimerait bien avoir au moins 6 crabes pour le souper! En l’espace d’une heure, on en sort 7 de l’eau! Florane est vraiment l’experte, mais ses sœurs diront que « c’est toujours elle qui tire sur la corde! »

On laisse nos crabes derrière nous et nous repartons à St Michaels. Nous faisons un arrêt à l’église où nous avons la chance d’entendre un magnifique concert de cornemuse. En plus, à la sortie, une crème glacée est offerte à tous. Décidément, nous sommes choyés dans cette ville!
Nous partons visiter le Musée maritime sous un chaud soleil. Le site est magnifique, la visite est intéressante, mais celle-ci n’est pas gratuite. Nous n’en apprenons pas beaucoup plus qu’au tout petit musée maritime d’Annapolis. Et notre tête est plutôt aux crabes qui nous attendent et aux autres sous notre bateau…

On se concocte un souper de roi, pâtes aux crevettes avec crabes!! Avec une bouteille de vin appropriée : Le bonheur, cadeau de mon amie Annie!

Lundi, jour de pluie. Le premier depuis plus d’un mois. On en profite pour faire des évaluations en mathématique et en français. Pendant ce temps de silence, Florane a un autre genre d’évaluation : attraper des crabes. Elle réussit haut la main!

La vie est magnifique et bien différente. Alors que la majorité des enfants sont entre 4 murs, peut-être ceux de 5 ans jouent-ils avec un jeu de pêche aimanté, Florane descend un cou de poule dans l’eau et le remonte doucement… Elle en ressort un crabe, un vrai, qu’elle mangera au souper. Entre deux évaluations, Alixia, Charline et Daphné font de même.

Florane est fascinante lorsqu’elle nous explique sa technique : « Je tire doucement la corde et puis j’attends parce que peut-être que le crabe n’a pas encore vu le cou de poule… Puis je tire à nouveau et j’attends. Si je sens des petits coups, je remonte la corde tout doucement. Lorsque je vois le crabe apparaitre dans l’eau, j’appelle papa ou maman pour qu’ils l’attrapent avec le filet ». Alors qu’elle parle sans arrêt, pendant ces moments de pêche, c’est le silence absolu!

On poursuit l’école durant l’après-midi entre la préparation de pain, de dessert et la pêche. Finalement, nous avons 14 crabes pour le souper, dont le « trophée » de Charline, un crabe de 7 ½ pouces!!

Le souper se termine tard. C’est long défaire ces petites bêtes. On dort paisiblement, repus, dans cette merveilleuse petite crique.


Cynthia
Notre premier crabe!!

Les artistes à l'oeuvre.

Alixia entame son oeuvre d'art

Charline et sa tortue de mer.

Daphné et le résultat final.

Nos 2 crabes à partager à 6!

Charline et son nouvel ami!

On s'amuse un peu avant de les manger...

Cornemuse à l'église en ce beau dimanche matin. Cliquer pour la vidéo

Le magnifique phare du Musée maritime de St-Micheals

La vue en haut du phare.

Un peu trop grande ces bottes!!

2e journée de pêche!

Ce soir, on a tous un crabe et les adultes en ont deux! Le bonheur...

3e journée de pêche et l'abondance!!

Le trophée de Charline. Il remplit l'assiette!!
8 chefs-d'oeuvre...

Commentaires

Messages les plus consultés