15 septembre : C’est pas facile de lever l’ancre… d’Annapolis!

« C’est pas facile de lever l’ancre et mettre le cap vers d’autres cieux… » Les 2 frères. Toutes les fois que nous partons après nous être arrêtés quelques jours, j’ai ce refrain des 2 frères dans la tête… (il faut dire que nous sommes des fans, depuis que ma sœur Vicky nous a demandé de chanter la chanson Nous autres de ce groupe pratiquement inconnu, à ce moment, pour les 60 ans de ma mère, il y a un an… nous les avons alors découverts et les avons intégrés dans tous nos moments importants de famille!)

En effet, les différents endroits se laissent apprécier davantage lorsque l'on prend le temps d’y séjourner plus d’une journée. Quel endroit intéressant qu’est Annapolis. À notre ancrage initial, les bateaux tous plus beaux les uns que les autres défilent devant nous. À la fin de la journée, les cours de dériveur avec les jeunes (8-10 ans) et les moins jeunes (les ados!) offrent un spectacle quotidien. De cet endroit, les couchers et levers du soleil sont également splendides. Le seul hic, il est quasi impossible de dormir. En plus, les vagues ont eu raison de mon bodum que j’aimais tant. Dur deuil pour une amateure de café comme moi. Par chance, j’avais toujours la petite cafetière laissée par Doris l’ancienne propriétaire de P’tit Vagabond. Après 3 nuits avec très peu de sommeil, nous nous sommes résiliés et avons changé d’ancrage. Sur appel, le pont s’ouvre et laisse qui veut bien entrer dans Spa Creek. Le calme plat. Ça fait du bien!

La ville offre plusieurs attraits, en plus gratuitement. Une visite au Maryland State House nous permet de visiter ce lieu qui fut le premier Capitol, puisqu’Annapolis était jadis la Capitale du pays. L’Académie Navale possède un gigantesque site avec des bâtisses toutes plus belles les unes que les autres. À midi, les 4 000 étudiants se regroupent et entrent à l’unisson. J’imagine si ça se passait comme ça dans nos écoles primaires!! Au rythme de la musique, gauche, droite, gauche, droite. Pas de chicane, pas de cris! Une section présente tous les astronautes issus de l’Académie navale… Les mots écrits sur les différentes affiches par ces astronautes me vont droit au cœur. De 7 à 14-15 ans, j’avais comme objectif d’être astronaute… Peut-être dans une prochaine vie. Je ne serais sûrement pas sur un voilier aujourd’hui si j’avais pris cette voie. Au musée de l’Académie Navale, on refait le fil de l’histoire avec les très nombreuses guerres et on découvre de nombreux modèles réduits de voiliers. Dans une majorité des cas, il s’agit des originaux construits dans les années 1700, 1800. Incroyable qu’ils soient encore intacts. Notre visite préférée à toute la famille a été le tout petit musée maritime du côté de Eastport(ouvert seulement du jeudi au dimanche entre 11 h et 15 h). Les filles ont nourri les poissons, observés les crabes et appris plusieurs faits étonnants sur les huitres et les horseshoes crabes.

Finalement, en ce beau vendredi matin, nous avons levé l’ancre! Un léger vent d’est nous a permis de faire un peu de voile en avant-midi et ensuite plus rien. Nous avons terminé la route à moteur pour nous rendre à St-Micheals, mais par la porte arrière. Le voilier Njord nous a conseillé de nous ancrer du côté sud. Pour s’y rendre, il faut toutefois être bien attentif, car le chenal est étroit et il y a peu d’eau. Et nous y voilà. À nouveau ancré. Ici, nous devrions bien dormir. Nous irons découvrir St-Micheals demain.
PS: bientôt un autre texte et d'autres photos de nos pêches miraculeuses à St-Micheals!

La chapelle de l'Académie Navale à Annapolis

Plusieurs astronautes ont d'abord étudié à l'Académie navale.

Daphné et Florane devant l'un des nombreux modèles réduits.

À midi, tous les étudiants se rassemblent.

À l'intérieur de la chapelle.
Annapolis et ses charmantes rues.

On est bien à Annapolis!!

Souper au resto, crabes à volonté

Lever de soleil à Annapolis

4 petites filles se font dévorer par une huitre!! Au musée maritime d''Annapolis.
Paisible ancrage du côté sud de St-Micheals