Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Plusieurs fins... vers le commencement d’un grand voyage

 Depuis quelques semaines, nous baignons dans l’émotion. Les larmes se mettent souvent à rouler sur mes joues sans que j’en sache la cause exacte. Les derniers cours de ci, dernières journées de cela se succèdent.

Le karaté 
Photo de famille après les examens.
Maintenant, tout le monde a de la couleur sur sa ceinture!
En mai, les cours de karaté se sont terminés. Le karaté a un sens particulier, presque vital pour nous. Eric pratique cette discipline depuis qu’il a 6 ans. J’ai commencé à suivre des cours lorsque je l’ai rencontré. Il n’y a jamais eu d’arrêt depuis, si ce n’est que 3-4 semaines après mes accouchements. Les filles ont donc fait du karaté dans mon ventre, assisté au cours dès leur naissance. Naturellement, elles ont commencé à faire du karaté derrière nous pour ensuite suivre des cours. Lorsque nous regardons les dernières années, nous réalisons que le karaté est notre soupape. Nous avons la chance d’avoir les parents d’Eric qui s’occupent de nos filles depuis près de 11 ans tous les mercredis ou lundis soirs. Chaque semaine, nous avions notre sortie en amoureux… un cours de karaté. Et si l’un des deux allait moins bien ou en avait davantage besoin, l’autre lui disait: "vas-y donc ce soir, je reste avec les filles" et un autre cours s'ajoutait à l'horaire. Durant toutes ces années, nous retrouvions un certain équilibre grâce au karaté. Il faut préciser qu’au-delà de la discipline, il y a une grande famille. Eric a eu 2 sensei en 30 ans, le même depuis les 20 dernières années. La gang de karaté nous a vus davantage que nos propres familles depuis que nous avons des enfants… Alors, il faudra intégrer le karaté à notre horaire, même sur l’eau, pour rester sain d’esprit, mais nous allons assurément nous ennuyer de notre prof et de nos partenaires d’entrainement.

La danse 
La finale de leur numéro!
Début juin, c’était le spectacle de danse. Depuis 6 ans, j’accompagne mes filles, d’abord Alixia et Charline, ensuite Daphné et Florane à leurs cours. La vie est tellement bien faite qu’elle m’a menée vers une prof extraordinaire alors que j’en avais vraiment plein les bras et aussi une dans le ventre! Une personne qui prend ta petite fille qui pleure/crie parce qu’elle veut danser comme ses sœurs, mais qui n’est pas capable de laisser tes bras et qui te dit simplement « ne t’en fais pas, c’est une artiste! » Et voilà, tout est dit! Les années ont passé à regarder mes petites merveilles évoluées avec devant eux une personne qui leur enseigne la danse, mais aussi la confiance et l’estime de soi. Avant de partir pour un an, elle a lancé le défi à mes 4 filles de faire une chorégraphie ensemble. Quelle galère! 4 sœurs qui essaient de s’entendre pour créer une danse! Des heures et des heures de travail, de chicanes, de crises, de pleurs, mais aussi des heures de création, de négociation, de bonheur, pour en arriver à un beau résultat sur scène.
Daphné, avec ses "trous de dents "
n'a même pas besoin de faire une grimace
Avec leur prof Julie, après le spectacle Amour
















La prématernelle 
La semaine dernière, Florane a tourné la page d’un grand chapitre de ma vie. Depuis 7 ans, mes filles ont fréquenté à tour de rôle la prématernelle à raison d’un bloc de 2 heures par semaine avec la même éducatrice, Sophie. 7 ans, c’est énorme dans notre vie de parents. 7 ans à voir défiler des bricolages fabriqués avec tant d’intérêt, 7 ans à entendre : « Sophie nous a dit que… oui, oui, Sophie m’a déjà appris ça. » À croire parfois, qu’elles ne font rien avec moi! Chose certaine, lorsque Sophie leur apprend quelque chose, ça s’imprègne de façon indélébile. Lors de la dernière journée, nous avons eu une surprise. Laurie, le léopard des neiges, amie de Camille la chenille a décidé de suivre Florane dans son périple sur l’eau. Elle pourra donc donner des nouvelles de tout l’équipage de PerlaVII aux différentes classes de la Prématernelle Caliméro et Priscilla. C’est à suivre.
Sophie, Marie-France, Florane, Nathalie et Laurie, le léopard des neiges
 NB : Les éducatrices n'ont pas toujours un teint verdâtre et/ou ne sont pas toujours tachetées de picots bleus et verts. La photo a été prise après une guerre de peinture, question que la remise des diplômes soit un peu trash!!

L’école de Salaberry 
L’école, l’école… Comme Charline le disait hier matin : « ça ne parait pas que c’est la dernière journée d’école, l’année a vraiment passé super vite! » Oui, vraiment, la tête dans les préparatifs, l’année a passé comme un coup de vent!
Petite Daphné présente l'équipage de Perla VII
devant sa classe de 1re année
Daphné termine sa 1re année, Charline sa 3e et Alixia sa 5e. Pour Alixia, il s’agissait de sa dernière journée à cette école. Elle est moins émotive que moi, ce qui est plutôt une bonne chose. Dans un an, lorsque nous reviendrons, elle prendra le chemin du secondaire; Florane pour sa part intégrera les rangs de la 1re année.


Mais avant que l'école ne se termine, les filles ont parlé de leur projet en classe, à tour de rôle, afin que leurs amis ne les cherchent pas en septembre prochain. Alixia a conçu la présentation, il y a de cela 4-5 mois (je l’ai déjà dit qu’elle a très hâte de partir?!) et a présenté notre projet à ses camarades de classe toute seule, comme une grande! Daphné et Charline ont utilisé la même présentation, mais ont parlé du voyage dans leurs mots. Elles ont préféré qu’on soit présents pour répondre aux questions. Alors qu’on baigne au quotidien dans de nombreux questionnements, on réalise que ce qui est clair et limpide pour nos filles est très abstrait pour la majorité des jeunes. La vitesse d’un voilier, la vie à bord, les manœuvres à voile, les cartes marines, la façon de se rendre à terre, les panneaux solaires et l’éolienne qui nous fournissent l’énergie qu’on convertit en électricité, les restrictions en eau, etc. Ce fut de beaux moments, différents d’un enfant à l’autre, d’une classe à l’autre.
Au tour de Charline, devant sa classe de 3e-4e.
Alors une dernière fois pour un an nous avons quitté l’école et marché vers la maison. La pluie nous accompagnait question qu’on ne laisse pas trop l’émotion nous gagner. Heureusement, mes filles sont très légères avec l’idée de quitter l’école pour 14 mois. Elles sont dans le moment présent et pour l’instant, c’est les vacances et elles pourront en profiter encore un peu avec leurs amies.

Pour nous, les parents, le décompte commence samedi. Eric termine de travailler avec la soirée (lire nuit) de la St-Jean et il nous restera un mois avant de quitter notre maison.


Cynthia

Commentaires

Messages les plus consultés