Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

La préparation

Le bonheur de dîner à l'intérieur de Perla,
même si on n'est pas sur l'eau et qu'il ne fait pas beau!
Préambule : sans qu’on se soit consultés, Eric et moi avons écrit un article sur le même sujet, mais bien différent.  La beauté d’un couple, c’est, entre autres, de pouvoir s’équilibrer. Depuis près de 15 ans, la vie fait en sorte que lorsque le stress augmente chez l'un, il diminue chez l’autre. On peut donc permettre à l’autre de respirer et de retrouver un peu de « zénitudes ». J’avoue que l’aiguille du « stressomètre » est plus souvent au maximum dans mon métabolisme… mais parfois (rarement!) les rôles s’inversent.  
(Lorsqu'on sable avec une tuque de Monster High sur la tête -gentil prêt de ma fille de 6 ans-, que les nuages nous lancent un crachat en plein visage, le tout accompagné d’un vent froid, et qu’on est tout de même vraiment heureux du simple fait d’être entourés de voiliers, on se dit : pourquoi être stressés? La vie est belle!)

On nous demande chaque jour : et puis, êtes-vous prêts? Et on répond : non! Nos filles, surtout Alixia, nous questionnent : mais qu’est-ce qu’il reste à faire? Quand est-ce qu’on pourra placer notre chambre, mettre le bateau à l’eau? 

Nous aussi avons hâte de mettre le bateau à l’eau. D’autant plus que normalement, nous sommes déjà sur l’eau. Samedi passé, Carole et Alain de Bel Évasion II sont arrêtés nous voir à la marina Lennox. Ils poursuivaient ensuite leur route jusqu’à la marina Gilbert Brooke. Les chanceux! Non, il ne fait pas beau, oui, il fait froid, mais un voilier est un petit cocon où le temps s’arrête. Surtout à la marina Gilbert Brook avec le bruit du vent dans les arbres en bordure de l’eau. Alors, oui, on a vraiment hâte d’être sur l’eau, mais la liste des choses à faire est encore longue.

Comment laisser plus de 3 jours ces 2 adorables petites filles?!
(Charline avait 1 an et Alixia, presque 3)
Mais, faisons un petit retour en arrière pour voir le chemin parcouru.

Ce projet, on le prépare depuis… 12 ans?! Oui, oui, le début du projet est aussi lointain. Mais, est-ce que ça prend autant de temps pour préparer un tel projet? Bien sûr que non. À cette époque, on s’était surtout fixé un objectif de temps et un montant à économiser chaque mois.. Après, nous avons commencé à suivre des cours.

D’abord sur l’eau : Initiation à la navigation (nous aurions pu ajouter 2 autres journées aux 3 premières passées sur l’eau pour obtenir notre Brevet élémentaire, mais nous avions 2 petites filles de 3 ans et 1 an qui nous attendaient à la maison.)
Ensuite, en classe : Navigation de plaisance, Navigation côtière intermédiaire, Météorologie marine, VHF/AIS, Premiers soins.
Eric à la barre de Kyrielle, un Élite 37
 sur lequel nous avons suivi notre formation (2008)



Et les cours pratiques pour Eric : Mécanique diesel, Électricité marine.
À travers tout ça, nous avons lu des récits de voyage tant sur internet que sur papier, lu et relu L’intracostal, le guide et assister à plusieurs conférences.

Nous avons acheté notre premier voilier P’tit vagabond sur lequel nous avons fait nos classes. Nous avons expérimenté ce que nous avions vu dans nos cours, tant du côté de la lecture des cartes que de la navigation. Nous avons appris à dormir dans la bonne baie en fonction de la direction des vents… et être vigilants lorsqu’on annonce que les vents tourneront le lendemain matin... car le matin peut débuter à 8 h, mais aussi à 3 h.

Ensuite est venu l’achat du voilier qui serait notre partenaire pour notre périple d’un an, accompagné d’une longue liste de tâches. Certaines tâches étaient prévues dès le départ et d’autres sont apparues par surprise.




Voici, une liste non exhaustive de quelques tâches déjà réalisées :
- Changer de radio VHF;
- Changer le fil d'antenne VHF dans le mat;
- Changer les fils d'alimentation des lumières dans le mat;
- Changer l'alternateur;
- Mise à jour de l'éolienne;
- Préparation du sac de secours;
- Installer un nouveau GPS;
- Installer un détecteur de propane;
- Installer un indicateur de niveau dans les réservoirs d'eau;
- Peinture antisalissure;
- Sabler le plancher de cockpit et les mains courantes (merci à Ghyslain pour son aide);
- Vérification du moteur;
- Acheter et installer une nouvelle ancre;
...

Et d’autres tâches à venir :
- Installer le Bimini et le Dodger;
- Installer un Bossoir;
- Installer Radar;
- Installer de nouveaux panneaux solaires;
- Changer la pompe de la toilette;
- Changer la pompe macérateur;
- Inscrire le nom du bateau et port d'attache à l'arrière;
- Réparation du safran;
- Vernir le plancher du cockpit et les mains courantes;
- Cirer la coque;
- Changer les batteries;

En plus de tout ce qui doit être fait sur le bateau s’ajoutent d’autres tâches connexes :
- La location de la maison (et par le fait même grand ménage de la maison! Avec 4 enfants, c’est tout un défi. On essaie de se départir d’un maximum de choses, le reste ira dans des bacs. Selon la personnalité de chaque enfant, cela est plus au moins difficile. Selon la personnalité de la maman, cela est plutôt difficile, voire émotif!)

- Magasiner les assurances voyages. L’assurance habituelle d’Eric ne peut nous couvrir pour un long voyage. Il faut donc trouver la meilleure assurance au meilleur coût pour toute la famille.

- Faire les formalités avec la RAMQ. Puisque nous ne sortons pas du pays pour plus de 6 mois par année civile, nous demeurons couverts par la RAMQ, mais on nous conseille tout de même d’aviser la Régie. Un simple formulaire doit être rempli et on nous fournit une lettre qui atteste que nous sommes toujours couverts.

- Magasiner les assurances pour le voilier.

- Prévoir et planifier tout le volet de la nourriture. Souvent, les équipages qui partent vers les Bahamas sont autonomes pour 2-3 mois. Avec 4 enfants, je ne vois pas comment cela pourra être possible. Quoiqu’Eric ne cesse de trouver de nouveaux recoins sur le voilier. Mais qui dit nourriture un peu partout dans le voilier, dit plan détaillé. Donc, il faut faire les achats, un inventaire et un plan du voilier avec la nourriture qui est cachée/placée à tel ou tel autre endroit.

- Préparer l’année scolaire de nos 4 filles : maternelle, 2e, 4e et 6e année. Ça, c’est un gros dossier! C’est beaucoup de travail, de réflexions. J’y reviendrai dans un prochain texte.

- Visiter le dentiste et le médecin.

- Acheter la pharmacie (oui, oui, la pharmacie au grand complet! ou presque!), acheter tout ce qu’il faut au cas où et des « au cas où », il y en a beaucoup!

Alors, on a parcouru déjà un bon bout de chemin… mais il nous reste tout un blitz à faire durant le prochain mois.

Le plus difficile sera probablement de trouver un certain équilibre. On aimerait pouvoir travailler 7 jours sur 7 sur le bateau ou sur la maison, afin d’être prêt et plus que prêt au début du mois d’août, mais on ne peut pas mettre nos filles sur une tablette durant un mois! Elles sont heureuses d’aider à sabler, à placer dans les équipets, mais après une heure, elles ont bien envie qu’on s’amuse avec elles. On doit essayer de laisser de côté la longue liste de tâches et passer un moment avec elles. On va réussir! Un jour à la fois!

Cynthia

Commentaires

les 2 pats a dit…
Bonjour à vous , j'ai une amis qui m'a donné votre blogue car nous partons en même temps que vous avec deux enfants Melya 9 ans et Xavier 13 ans et je mets ma candidature sur la question qui va couper vos cheveux ....et bien moi .... Je suis coiffeuse....gang de chanceux ...alors une question de régler .... Vous pouvez allez nous voir sur notre blogue xalya2012.blogspot.ca pour l'instant on est sur le lac jusqu'au 6 septembre car on démate a gaine . Si vous allez sur notre blogue vous voyez excatement où nous sommes avec le spot sur le globe terrestre , au plaisir de se voir Patricia
les 2 pats a dit…
Bonjour à vous , j'ai une amis qui m'a donné votre blogue car nous partons en même temps que vous avec deux enfants Melya 9 ans et Xavier 13 ans et je mets ma candidature sur la question qui va couper vos cheveux ....et bien moi .... Je suis coiffeuse....gang de chanceux ...alors une question de régler .... Vous pouvez allez nous voir sur notre blogue xalya2012.blogspot.ca pour l'instant on est sur le lac jusqu'au 6 septembre car on démate a gaine . Si vous allez sur notre blogue vous voyez excatement où nous sommes avec le spot sur le globe terrestre , au plaisir de se voir Patricia

Messages les plus consultés