Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Des livres à la mer... ou plutôt à bord d'un voilier

J’aime les livres presque autant que les voyages et vice versa… j’aime les voyages autant que les livres. En préparation de la prochaine année scolaire pour mes filles, je suis tombée sur des sites d’enseignants qui utilisent la littérature jeunesse pour les différentes matières au programme.

Il ne m’en fallait pas plus pour que je me mette à regarder chaque livre comme un outil pédagogique. J’ai la chance de passer quelques heures par semaine dans la bibliothèque de l’école comme maman bénévole et j’ai eu un contact privilégié avec certains livres. Oui, oui, un contact privilégié… je l’ai déjà dit, les livres, je les aime. J’aime l’objet, leur couverture, leur histoire et aussi leur auteur.

D’abord, en recherchant du matériel pédagogique* lié à des romans jeunesse, l’auteure Marie-Danielle Croteau est sortie du lot. Sa courte biographie m’a accrochée : elle a vécu à bord d’un voilier durant 15 ans. Ces romans doivent naturellement être teintés de cette expérience. (Après vérification, c"est en effet le cas pour la grande majorité de ces livres.) En cherchant ses romans sur les rayons de la bibliothèque, son album Un gnome à la mer (nouvelle édition : Un livre à la mer) m’est apparu. Une histoire touchante qui met en relief la relation entre Nicolas, qui vit à bord d’un voilier, et son meilleur ami… un gnome qui, pour sa part, vit dans son livre préféré. Une histoire touchante où le père du petit Nicolas fera même un virement de bord en pleine tempête pour aller à la rescousse de ce fameux livre. 

Quelques semaines plus tard, ma petite sœur me parle d’un autre album : Le cœur et la bouteille. Le lendemain, ce livre a été placé en haut de l’étagère de la bibliothèque… juste pour moi, on dirait! Une petite fille perd un être cher et décide de mettre son cœur dans une bouteille pour le protéger des intempéries de la vie. Toutefois, la vie n’a plus la même saveur. Qui pourra bien réussir à ressortir son cœur prisonnier de la bouteille?

La semaine suivante, un roman attire mon attention : Un livre sans histoire. Quel titre intéressant! En ouvrant le livre, la dédicace me surprend. Il s’agit d’un livre de seconde main, ce qui est plutôt rare à la bibliothèque. J’entreprends la lecture des premières pages. Le texte est écrit à la 2e personne du singulier, donc interpelle directement le lecteur, en l’occurrence moi. Alors que depuis 2-3 mois j’ai l’impression que les livres m’appellent, voici que celui-ci se met à me parler directement. Je le replace dans le présentoir et retourne à l’ordinateur pour enregistrer les nouveaux prêts des élèves. Le surlendemain, je me rends avec mes filles à la bibliothèque municipale. Je me promène dans les allées, je me penche, sans raison. J’arrive face à face avec les livres de Jocelyn Boisvert, auteur d’Un livre sans histoire. Je dois décidément l’apporter avec moi.  (le livre, pas l’auteur!)

Un véritable petit bijou. Un autre. Avant même que le voyage débute, je voyage à travers ces livres, ces histoires qui ne sont inévitablement que le reflet de la nôtre à différents niveaux.

Je me pose mille et une questions concernant les apprentissages de mes filles loin de leur salle de classe et de leur « vrai professeur ». Mais, j’ai la certitude que la lecture peut les amener aussi loin que n’importe quel voilier et leur faire découvrir un monde insoupçonné… et ce bien au-delà du moment passé en compagnie d’un livre.

Je vous souhaite d’être à l’écoute des livres qui vous entourent, les annoter, les faire circuler, les faire vivre!

*La majorité des maisons d’édition jeunesse propose des fiches pédagogiques liées à certains romans ou albums. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

Cynthia


Commentaires

Messages les plus consultés