Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Une nouvelle année et... une nouvelle famille pour Perla

Et voilà que 2020 s'amorce avec un douillet tapis blanc...

2019 qui se termine n’est pas une simple page que l’on tourne, c’est plutôt un livre que l’on referme. Cette dernière décennie aura été bercée par l’eau douce du lac Champlain et une merveilleuse escapade d’un an vers l’eau envoutante des Bahamas et de l’océan. Les différentes teintes de bleus et de turquoise nous restent en tête, même lorsqu’on regarde le blanc qui s’étend devant nos yeux. Et pour une première fois, on sait que l'été prochain, on ne naviguera pas à bord de notre voilier...
He oui, Perla a une nouvelle famille. C’est difficile d’y croire et même de l’écrire, car Perla fait partie de nous profondément et, en quelque sorte, nous sommes Perla… nos filles en sont les perles, gentiment baptisées ainsi par la tribu de Thalasso.


Mais il arrive un moment où l’on sait que l’on doit laisser aller… un peu comme avec les enfants qui deviennent grands. On doit les laisser voler de leurs propres ailes… Et on doit laisser aller Perla vers une nouvelle aventure.

Mon cœur se tord lorsque j’y pense, car un bateau, c’est un cocon merveilleux, un nid douillet où l’on se retrouve toute la famille unie, malgré les chicanes et les conflits. On n’a pas le choix, à la fin de la journée, d'être les uns avec les autres. Ce n’est pas toujours aisé, je me rappelle les soirées de désespoir de mes filles en Géorgie lorsqu’on mettait l’ancre après 12 heures de navigation et qu’il n’y avait que des roseaux à perte de vue. Je leur conseillais à tour de rôle d’aller s’assoir à l’avant pour s’éloigner un peu et ainsi retrouver la paix. La paix qui finissait par s’installer à nouveau. La paix qui reprenait place au plus profond de nous et entre nous et qui nous permettait d’aller de l’avant jour après jour.

Car un bateau, malgré les aléas de la météo, les tempêtes extérieures comme intérieures, le stress intense que l’on peut y vivre, c’est aussi l’endroit qui offre la plus grande paix du monde… devant un coucher du soleil, devant l’eau miroir, dans une baie protégée du vent, alors qu’il souffle pourtant si fort, devant l’eau à perte de vue sur le bleu océan…

Et un bateau, c’est aussi un rêve qui devient réalité. Un rêve qui n’est pas toujours comme on l’avait imaginé, un rêve qui prend forme tout doucement, qui se module en fonction des journées, de l’âge des enfants, de l’humeur des parents, des rencontres que l’on fait et bien sûr selon l’incontournable dame météo. C’est un rêve que l’on vit et c’est un privilège que notre bateau nous accorde. Puisque dans un bateau, il y a aussi beaucoup de magie… difficile à expliquer par des mots, il faut le vivre pour le comprendre. Sur Perla, nous avons connu la grâce d’être en vie et d’être témoins des plus grandes beautés de la nature, entre amoureux, en famille et avec des amis si précieux.

Et voilà qu’à la mi-septembre, lorsque nous sommes allés sur Perla après l’avoir amenée dormir au quai pour la protéger des forts vents, je savais que c’était la fin. Une dernière nuit dans ce cocon qui m’a tant bercé, une dernière promenade sur l’eau avec un petit vent parfait avec celle qui deviendra quelques semaines plus tard la nouvelle famille de Perla et un dernier apéro avec mon chum et mes 4 filles.

Le temps passe. Lorsqu’on a quitté P’tit vagabond, j’y laissais une tonne de souvenirs précieux de la toute petite enfance de mes 4 filles. Ouf, il en a entendu des crises, mais aussi de nombreux fous rires. Ç’a été difficile de le laisser partir, mais Perla nous attendait. Bon, j’étais un peu septique à ce moment. Mais nous nous sommes amadouées, et j’ai appris à lui faire confiance et j’y ai confié mes enfants. Nous avons eu des étés formidables sur le lac Champlain et y avons vécu à temps plein durant un an, à temps vraiment plein… le jour, la nuit, durant les matinées d’école, les longues navigations, les journées exquises et les autres plus difficiles, les jours de fête et les jours d’ennui…

Cependant, cette fois-ci, c’est différent, il n’y a pas un autre bateau qui nous attend… et je suis tentée d’écrire qu’il n’y a rien qui nous attend… Pourtant, nous avons un autre départ prévu en 2022. C’est d’ailleurs entre autres pourquoi nous étions ouverts à laisser notre voilier que l’on aime tant à une autre famille. Durant l’été, nos réflexions de projets partaient dans tous les sens et l’on se questionnait s’il n’était pas préférable d’acheter un bateau dans les Caraïbes, sur la Méditerranée ou en Polynésie… N’importe où ailleurs pour que notre prochaine année de découverte s’amorce à partir d’un nouveau lieu et que l’on emprunte un autre chemin, une autre voie et que nos 4 filles y trouvent leur bonheur. Éric a aussi fait ressurgir son idée d’autobus modifié et on a également toujours nos sacs à dos qui patientent… Bref, beaucoup de plans possibles. Mais pour l’instant, notre GPS semble ne plus fonctionner. On n’a donc aucune idée du cap à prendre. Mais, j’ai confiance, on va finir par trouver… Heureusement, on peut toujours se fier aux cartes papier! Et on a même un compas de relèvement. On devrait finir par prendre une direction! Et l’avantage de se trouver devant une feuille blanche, c’est que tout est possible… Et même si nous sommes tristes que Perla ne soit pas de la prochaine aventure, nous savons que notre voilier sera entre bonnes mains. Ainsi va la vie.

Bonne année 2020 à vous tous et bonne nouvelle décennie. Ouvrez un nouveau livre et écrivez l’histoire qui vous fait rêver! Faites ce qui compte vraiment… la vie passe si vite. Un jour à la fois, un rêve à la fois, un tout petit pas, chaque jour, peu importe la direction! xx






L'arrivée sur P'tit Vagabond, un exploit!





Dernière soirée sur P'tit vagabond



L'intracostale


Perla VII

Matin Paisible

Coucher de soleil avec son du conche

Langouste!
Fin de journée chaude sur Perla VII


Conception Island

Perla VII vu de Cumberlant Island, ile magique...

Le retour vers le lac Champlain

Fin de l'été 2018, le bonheur retrouvé sur Perla VII

Été 2019, la magie opère toujours.



Spectacle du ciel
Une dernière nuit sur Perla au quai, après le mauvais temps. 


Merci Perla VII, un voilier d'amour qui sera toujours dans notre coeur. Crédit photo La Smala
Crédit photo La Smala









Commentaires

Messages les plus consultés