30 avril et 1 er mai : Comme on aime cette ville, Ste-Augustine!

Dimanche, on attend que les moorings se libèrent. Vers 10 h 30, on peut enfin aller chercher une petite boule. Avec le courant et le vent à 25 nœuds, c’est tout un défi. Mais, on fait un super travail d’équipe et tout se passe bien! Ouf, on est contents d’être enfin bien attachés. D’autant plus que nous avons la meilleure place, nous sommes juste à côté du pont. Contrairement à l’automne, on ne va pas prendre une douche d’eau salée à toute les fois que nous irons à terre.

On se rend à la très belle cathédrale de Ste-Augustine. Je suis fascinée par le plafond rouge. On ne voit jamais ça dans une église. Les chants sont émouvants. Je pense à ma grand-mère, puisque nous étions exactement à cet endroit la journée de ses funérailles à l’automne passé. Cette fois-ci, c’est la Première communion de mon neveu et de ma nièce Fred et Noémie. C’est étrange d’être loin. Parfois, j’ai l’impression d’être encore plus présente que lorsque nous sommes là en chair et en os.

On revient diner sur Perla et on a une surprise qui nous attend! Le gentil couple de Cookie monster est venu nous porter des biscuits!! Ils sont trop gentils!
On retourne prendre une douche à la marina et en même temps, on part une petite brassée de lavage! On poursuit notre ballade dans les charmantes rues de Ste-Augustine.

On se permet un petit souper au restaurant. Les grands balcons du A1A nous interpellaient à notre dernière visite, ils nous rappellent ceux d’un restaurant à Arequipa au Pérou… on se permet cette fois-ci d’aller s’y assoir. On est surpris de recevoir un menu pour enfant à 5 S avec des Shirley Temple à 1,25!! On n’avait pas vu ça depuis longtemps!

Tout est bon! Il fait beau et chaud. Le soleil diminue d’intensité à cette heure, on ne souffre donc pas de chaleur. D’autant plus que les vents forts persistent. De notre balcon, la vue est belle, on aperçoit Perla qui nous attend sagement.

Après le souper, les filles vont faire quelques roues latérales dans le parc, on marche un peu et on revient vers la marina. On croise Cookie monster. Ils quittent dès le lendemain. « on se revoit la saison prochaine? » eh bien non! Ça nous fait bizarre. L’hiver prochain, nous retournerons travailler et nos filles seront à l’école. Ils sont émus de nous apprendre que l’équipage de Makana a vendu leur bateau après 11 ans de vie sur l’eau. Des liens se créent avec ces gens… avec qui nous avons passé Noël et que nous avons revus par la suite sur différentes plages, à différents ancrages.

Les Bahamas, c’est aussi ça. Des équipages qui y naviguent année après année. Des gens qui ont choisi de vivre sur l’eau avec tout le merveilleux que cela comporte, mais également les difficultés que ça implique. Plusieurs personnes ont croisé notre chemin, le temps d’un après-midi, d’une soirée, de quelques jours, quelques semaines… d’autres le temps de quelques minutes. Ils ont tous une importance. Une grande importance. On les porte tous dans notre cœur.

Une dernière journée à Ste-Augustine

Une autre semaine débute, et nous décidons de profiter d’une autre journée à Ste-Augustine, alors que nous devrions naviguer vers Cumberland. On a vraiment de la difficulté à être seulement de passage… Lorsque l’on est bien à un endroit, on aime bien y passer plus d’une journée. Les filles travaillent fort tout l’avant-midi. Elles ont ensuite droit au retour des cours d’éducation physique « en route vers l’épicerie »! Nos amis de La smala nous avaient dit que nous pouvions nous rendre facilement à une épicerie en dinghy à Vilano Beach (pour ceux qui nous suivent en bateau, vous n’avez qu’à traverser du côté nord-est et il parait que l’épicerie est à 5 minutes de marche), mais puisque nous aimons tellement nous promener à Ste-Augustine et que nous aimons bien avoir un objectif, on opte pour les 4-5 km à faire. On sort les trottinettes et c’est parti!

Il fait incroyablement chaud, mais personne ne se plaint. On passe devant la chocolaterie Wethstone qui offre des tours guidés. Elle était fermée à l’automne à cause de l’ouragan Mathew. Et voilà qu’on passe exactement à l’heure ou un tour débute. Pourquoi ne pas s’y arrêter?! Ce sera la sortie éducative de la semaine! On déguste quelques chocolats et on visite les installations. Malheureusement, le dimanche et le lundi personne n’y travaille. On a tout de même droit à quelques démonstrations. Je ne suis pas certaine que ça valait le 40 $, mais les filles trouvent que c’était bien plus « l’fun » que tous les autres musées que nous avons visités depuis notre départ…
On reprend la direction de l’épicerie et une heure plus tard, on est déjà sur le chemin du retour! On arrête manger nos petits sorbets dans le parc juste à côté de la marina, récompense ultime de tous ces efforts!

Après le souper, on retourne à terre et on en profite pour visiter une galerie d’art. On observe chaque toile, les filles choisissent leur préféré. Elles observent attentivement chaque œuvre. Je nous trouve particulièrement chanceux d’être là, un lundi soir. On se sent comme par une chaude soirée d’été… un été qui dure un an! Comme la vie est belle!