7 au 11 janvier : Les fronts froids

Depuis notre arrivée aux Bahamas, on entend parler sans arrêt des fronts froids : « as-tu vu le prochain front froid qui arrive? Où allez-vous vous cacher pour ce front? Une marina, un ancrage? J’espère que les vents ne seront pas trop forts, que ça ne durera pas trop longtemps. » C'est tellement intense que Yan de Thalasso ne veut plus que l'on prononce ces mots!

Ce n’est pas compliqué, chaque fin de semaine, il y en a un. Le vendredi soir, il faut être protégé du nord et de l’est… oui, oui, il faut aussi surveiller le sud-est, mais de façon générale, lorsque le vent tourne, il perd en intensité. Je ne peux m’empêcher de penser à Denis Poupart, prof de météorologie à la Société de sauvetage, avec ses graphiques de dépression et d’anticyclone et surtout sa grande passion pour la météo. On a passé des soirées glaciales d’hiver à l’écouter, dans cette salle de classe au stade olympique qui l’était tout autant.

Bref, la météo est la préoccupation de tous les navigateurs. On ne s’empêche pas de vivre pour autant, mais il faut prévoir nos déplacements en conséquence. Cette fois-ci, on a eu droit à une journée en boni, le front arrivait dans la nuit de samedi à dimanche… mais comme rien n’est gratuit, le front durera bien plus longtemps qu’à l’habitude…

La semaine dernière, nous avons décidé de ne pas aller trop loin en sachant que la côte de Black Point nous offrirait une bonne protection. Nous avons profité du temps calme pour laisser les filles jouer dans l’eau, faire du kayak et du paddleboard… Depuis que nous sommes partis du Lac Champlain, les occasions de sortir tous les jouets ont été plutôt rares, même ici aux Bahamas. La majorité du temps, le vent et/ou le courant sont trop forts pour laisser nos filles partir seuls sur l’eau. Le vent, on le voit, mais le courant est beaucoup plus traitre. Même moi, à Allans Cay, je me suis fait prendre par le courant, alors que je ramais avec le dinghy. Une chance qu’il y avait des hommes pour venir à la rescousse des filles pas capables de démarrer un moteur! On a bien ri, mais jamais on n’a pensé que le courant serait si fort. Bref, on surveille toujours nos enfants.

Alors, lorsque nous avons vu cette accalmie, dans ce coin des Exumas où le courant est pratiquement nul, on a décidé de donner un peu de liberté à nos filles qui en ont bien besoin et de naviguer très peu pour profiter de ces magnifiques journées… mais le prix à payer s’avère de revenir vers Black Point, du côté sud de la pointe, pour nous protéger des vents.

On s’ancre ici en se disant qu’on aimerait tellement avoir un nouveau décor, de nouvelles choses à découvrir. On regarde la météo, les vents seront de 30 à 40 noeuds pour 3 jours, mais ensuite, ils resteront à plus de 20 nœuds pour 7 jours… nous ne pourrons sortir en mer avec ces conditions. La patience est de mise.

Heureusement, la journée de samedi se termine à la plage avec les filles qui s’amusent dans les grosses vagues avec Gabriel et Isaac de Thalasso. Le vent n’a pas encore tourné et il souffle tout de même fort de l’ouest.

Durant la nuit, les vents augmentent. On se fait brasser jusqu’au moment où ils se stabilisent au nord. Il était temps.

Dimanche, la grisaille et le vent nous obligent à rester au bateau… C’est toujours un peu décourageant au départ et finalement, lorsqu’on se couche, on est heureux de ses journées tranquilles sur Perla.
La nuit n’est pas de tout repos, les rafales se succèdent à 40 nœuds. Le vent siffle, mais Perla bouge à peine, nous sommes vraiment bien dans cette petite baie. Aucune vague ne peut se former.

Lundi, le vent est toujours au rendez-vous. On voudrait que les prévisions se trompent. Après quelques heures d’école, on se rend à terre. On sait que Perla nous attendra sagement!

La marée basse offre une plage magnifique, l’eau calme brille. Wow, c’est vraiment beau. La magie de la météo, c’est qu’un même endroit n’est plus le même en fonction de la direction des vents et de la température. L’équipage de Thalasso nous rejoint et on marche vers le village de Black Point dans l’espoir d’y trouver quelques fruits et légumes.

La marche qui devait prendre 20-30 minutes s’avère plutôt de 45 minutes-1h, mais il s’agit d’une magnifique randonnée… Bon, magnifique, le mot est fort… mais lorsqu’on n’a aucune attente et qu’on se retrouve entourée de petites montagnes, de verdure, de rochers… de 7 enfants qui parlent, s’amusent ensemble, on s’émerveille du décor.

On arrive vers midi, on décide donc de diner au Lorraines Café. Pendant qu’on attend nos plats (1 grosse heure d’attente), les enfants cherchent des noix de coco. Ils en font toute une récolte! À défaut de payer une banane 1 $, on revient avec des noix de coco gratuites. La journée se termine sur la plage avec un atelier de noix de coco. Malheureusement, le téléphone n’a plus de batterie pour que je prenne une photo de la scène! Les enfants ont chacun un rôle : un brise la noix, un autre extrait l’eau, un autre le blanc, etc. Le soleil nous offre un beau spectacle à travers les nuages.

On retourne à la noirceur sur notre bateau. Après un petit spaghetti, on écoute un film prêté par Thalasso : l’histoire vraie d’une jeune fille de 14 ans qui a fait le tour du monde en solitaire sur son voilier… ça fait rêver! Quelle belle journée!

Mardi, grosse matinée d’école… c’est plutôt rare qu’Eric et moi sommes assis avec les filles pour vérifier leurs travaux scolaires. Elles trouvent soudain que 2 profs pour 4 élèves, c’est un peu trop. La tension monte… On tente de défaire certaines mauvaises habitudes, remettre sur le droit chemin celles qui s’en écartent!

On passe l’après-midi à la plage avec les équipages de Thalasso et de Camarade. Malgré le vent froid, les filles font de la trip et du knee board avec Yan. Pendant que chacun attend son tour, ils jouent au soccer. 3 équipages, 11 enfants!

On espère toujours que le vent diminuera un peu, mais ce n’est pas le cas. Mercredi, il augmente à nouveau.

La matinée scolaire va nettement mieux que la veille... Parfois, ça fait du bien de crever un abcès! Nous avions prévu retourner nous dégourdir sur la plage en après-midi, mais le vent est si fort que tout le monde préfère rester au bateau. Charline et moi relevons le défi de faire nos katas sur le pont malgré la puissance des rafales. Il faut bien se concentrer pour ne pas tomber!

On en profite également pour faire des tests culinaires avec nos noix de coco… après 3 essais, on s’approche de vrais délices.

La journée se termine avec le jeu Saboteur. La nuit est paisible.

Parce que le mauvais temps offre aussi de beaux spectacles...

Le calme plat à la plage alors que le vent souffle toujours à plus de 30 noeuds.

Magnifique plage à marée basse.

Il y a des postes de police plus grand que d'autres...

La petite école du village de Black Point qui reçoit une cinquantaine d'élèves.

Enfin, des noix de coco!!

Après-midi de trip et de knee board. Merci à Yan de Thalasso!

Pendant qu'il ne fait pas très beau, on fait des couronnes pour Marcus et Everest.
Des petits bouchées à la noix de coco qui donnent le sourire.