Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

Le capitaine

Y a-t-il un capitaine à bord??

Dans le milieu maritime, il y a des règles claires, des conventions bien établies. Le capitaine est maitre à bord de son navire. Les douaniers, la garde côtière voudront parler au capitaine à bord. J’ai toujours perçu ce rôle du côté bien plus caricatural. Je me plais à m'annoncer comme le capitaine et Cynthia l'admirable (lire amiral). J’ai même eu un léger sentiment de fierté (et me surprendre de bomber le torse!!!) lorsqu’un chalutier a appelé au VHF (radio marine) mentionnant vouloir parler au capitaine du voilier qui s’approchait de lui.

Notre aventure nous apporte notre lot de décisions importantes et de complication : Trouver la bonne fenêtre météo pour une sortie en mer, se trouver un abri en vue d’une tempête, naviguer dans les petits canaux de l’ntracoastal Waterway avec des débris, du courant pas assez d’eau pour passer ce haut fond, trop d’eau pour passer en dessous du pont.

Je me rends compte au fur et à mesure que le voyage avance, à quel point il importe d’avoir un capitaine pour le bien-être de l’équipage. Une seule personne tranche, et choisit en fonction de ce qui est le mieux… selon lui.

Ce concept peut facilement s'imaginer dans le cadre d’un travail, mais pas dans un voyage en famille. Il n’y a pas de capitaine dans une famille parce que c’est… une famille. Encore moins dans un couple… en tout cas pas dans le nôtre. Chacun à son mot à dire et les décisions sont communes; les bonnes comme les moins bonnes. Voilà ce qui tisse les liens une maille à l’endroit, une maille à l’envers.

Nos décisions ne sont pas toujours les meilleures. Parfois, on aimerait revenir en arrière et adopter une nouvelle route, mais chacune de nos expériences nous apporte notre lot de « pensons-y la prochaine fois ». Pour avancer, il faut prendre des décisions bonnes ou mauvaises, mais il faut décider et vivre avec. L’inaction et l’immobilisme vont à l’encontre du voyage.

Alors, y a-t-il un capitaine à bord? Cynthia me désignera tout de suite disant qu’elle est trop stressée pour barrer lors de gros temps. Pour ma part, je dirais que j’aime tenir la roue et décider dans les moments cruciaux; mon petit côté flic. Cynthia planifie la navigation, lit les différents guides, m’éclaire la voie de ses conseils, et de ses observations. Lors de moments plus ardus, naturellement je m’agrippe à la barre et Cynthia prend les jumelles pour m’indiquer les obstacles.

Je dirais donc que peu importe qui est le capitaine à bord, il ne peut avancer seul. Notre voyage est un magnifique travail d’équipe.

Eric


Commentaires

Julie a dit…
Touchant... et merveilleux!!! xxxxxxx

Messages les plus consultés