13 oct : De Cedar Creek à Swansboro

Mercredi, dans notre petit ancrage de Cedar creek, l’après-midi se termine avec la visite des dauphins dans la baie où nous sommes ancrés. Nous aimerions qu’ils s’approchent de Perla, mais ils restent près du rivage, probablement à chercher leur nourriture pour le souper!
La soirée se déroule à planifier la journée du lendemain. On calcule notre temps de déplacement pour coordonner les ponts, les marées et les courants… Et il n’y a pas de situations parfaites. Les ponts nous inquiètent. Avec le niveau de l’eau anormalement élevé à la suite de l’ouragan Matthew, nous préférons les passer à marée basse, mais comme nous en avons 3 sur notre plan de navigation, cela vient compliquer un peu les plans. Ensuite, il y a le courant dans le coin de Beaufort qui peut être très fort, vaut mieux l’avoir avec nous… Et idéalement, cette section devrait être naviguée à marée haute, car il y a de nombreux hauts-fonds. Voilà pourquoi nous voulions sortir en mer à Beaufort et entrer à Wrightsville… mais la mer est toujours trop grosse, les vents trop forts. On prend le scénario le moins pire du lot.
Jeudi matin, départ vers 8 h 30. La navigation se fait sous un ciel bleu. Un léger vent nous permet de sortir la voile avant. Plusieurs dauphins croisent notre chemin et deux d’entre eux viennent même juste à l’avant de Perla!! Les filles (et les parents aussi) sont vraiment excitées!! Il faut quand même rester concentré sur les bouées. Dans le secteur de Beaufort, il y a plusieurs chenaux, donc plusieurs bouées. Il est facile de prendre une bouée pour une autre… Elles se ressemblent pas mal! Par chance, elles ont des numéros, mais il faut réussir à les voir. Eric barre, je surveille les bouées avec les jumelles, je valide sur la carte et Eric valide sur le GPS. Alixia prend parfois le relais… même si elle trouve ça « vraiment plate »!! Je lui en explique l’importance… Mais bon, à 11 ans, regarder des bouées pendant une heure, ça ne semble pas gagnant!
Nous avons une magnifique journée et nous nous ancrons vers 16 h à Swansboro, « the friendly city by the sea ». Nous n’avions pas envie d’arrêter ni à Beaufort, ni à Morehead city, pour être loin de la cohue. J’avais remarqué cette petite ville dans le Cruising guide. À l’approche, les filles ne sont pas convaincues du lieu : « ce n’est pas très beau ici » C’est vrai que la première chose que l’on voit, c’est un gros mur brun et un petit pont au loin… mais une fois ancrée, la vue est magnifique et la ville est charmante. Il y a un accès à terre facile avec quelques dinghy dock gratuits. Une petite marche après le souper, avec nos amis de Luciole, nous permet de nous rendre à l’épicerie, question de nous ravitailler en fruits et légumes. Retour à la noirceur. On surprend toujours un peu les gens avec tous nos sacs d’épicerie, tous nos enfants et pas d’auto! Les gens nous questionnent. Encore une fois, nous avons de beaux échanges, rigolos cette fois-ci, avec des gens qui soupaient dans un petit resto sur le bord de l’eau. Nous retournons sur Perla et les filles ont droit à leur crème glacée molle!!   Notre nouvelle crème glacée molle depuis que nous vivons sur Perla est en fait de la crème glacée dure qui a fondu sur le chemin du retour. Et la beauté de la chose, c’est qu’il faut finir tout le pot. Petit bonheur de fin de soirée!
Nous sommes bien à Swansboro, le peu de ce qu’on a vu de la ville nous a conquis. Je resterais bien ici une autre journée, mais nous avons prévu continuer jusqu’à Wrightsville, où semble-t-il, il y a une belle plage. Il est déjà 21 h, et nous devons planifier la journée du lendemain. Une longue journée nous attend de 50 milles. Je couperais la route en deux, mais Eric a bien hâte qu’on ait passé le prochain pont de 65 pieds, qui semblent en avoir 64… et avec le niveau de l’eau, peut-être 62 à marée haute?! Alors, on fait nos calculs, car nous avons aussi plusieurs ponts à faire ouvrir, certains ouvrent aux heures, d’autres aux 30 minutes. Il faut coordonner le tout pour ne pas devoir tourner en rond trop longtemps. Avec les forts courants, ce n’est vraiment pas l’idéal. On vérifie les marées, la distance entre les ponts et vite au lit.

4 filles, un coucher de soleil, le bonheur dans Cedar Creek!

Perla à l'ancre à Swansboro

Une nuit à Swansboro

Crème glacée de fin de soirée!